Top oil travel: Retour sur le salon du tourisme et des voyages et son bar à huiles

bar à huiles d'olive

Fin septembre, je me trouvais au salon professionnel du tourisme et des voyages IFTM sur Paris, appelé également Top resa; Trois jours assez fous où j’ai animé un bar à huiles d’olive sur le stand du voyagiste Top of travel. Un véritable voyage sensoriel et gustatif parmi les actuelles et les nouvelles destinations méditerranéennes présentées pour 2016. Le temps du salon top of travel s’est transformé en top oil travel et pour l’occasion, j’ai fait dégusté de très belles huiles d’olive pour faire découvrir la palette aromatique de l’huile d’olive vierge extra.

Top oil travel

Le voyagiste Top of travel s’est transformé le temps du salon en Top oil Travel avec comme fil conducteur et produit commun à toutes leurs nouvelles et actuelles Terres choisies pour 2016, l’huile d’olive.  En tout 10 destinations oléicoles dont des producteurs connus pour leur production d’huile d’olive comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce et d’autres destinations moins connues comme la Croatie et le Montenegro.
Aux actuelles destinations, l’Italie du Sud, l’Ile de Kos et la Crète sont venus compléter la collection Terres Méditerranéennes.

 

le bar à huiles d'olive

Les huiles

Sur les dix destinations productrices d’huile d’olive présentées sur le catalogue de top of travel, nous avions sur le bar d’huiles d’olive vierge extra, sept destinations. Il nous manquait Majorque, la Jordanie et le Monténégro. Ce bar à huiles a été l’occasion de voyager parmi les différentes destinations oléicoles et de faire découvrir la palette aromatique des huiles d’olive (30.000 visiteurs attendus sur le salon!).
Nous avons dégusté pendant ces trois jours des huiles aromatisées au basilic de l’île de Gozo (Malte), les quatre variétés de Casa de Hualdo de Toledo: la cornicabra, la picual, l’arbequina, la manzanilla, un fruité mûr de Croatie Moulin Colline Dorée, deux huiles des Pouilles très différentes aussi bien au niveau du packaging qu’au niveau des arômes, Olio Conte et Millenarium, S.Miguel do Seixo du Portugal, un jeune projet d’huile d’olive près de Kalamata avec Chris and Olive, et une huile d’olive de Crète, pour la Grèce.

Une gamme de fruité vert, d’arômes d’herbes fraîchement coupées, de pommes, de plantes aromatiques et en bouche de l’amande verte et sur certaines l’impression d’avoir manger une feuille d’olivier!
Et quelques fruités mûres avec des arômes surprenants pour les dégustateurs en herbe, de banane et de cacao.
Toujours d’une qualité exceptionnelle et c’est la note finale que je garderais de ce salon et de ces dégustations.

 

bar à huiles d'olive

La dégustation

Ainsi c’est autour d’un bar à huiles qu’ont été présentées les nouvelles et actuelles Terres méditerranéennes de top of travel. Les huiles d’olive parlent de leur pays, de leur terre, de leur soleil… C’est un véritable voyage sensoriel et gustatif! Le bar à huiles à attirer nombre de curieux, d’amateurs d’huile d’olive, qui surpris se sont laissés guider lors de dégustations par pays, par type de fruité, par intensité, par variétés, …
Il y a plus de 2000 variétés d’olive dans le monde et chaque pays de par sa géographie, ses variétés autochtones, son terroir, son ensoleillement, le producteur qui triture, la culture gastronomique, etc. donne une typicité à chaque huile d’olive.

La dégustation comme celle du vin commence par les yeux (même si la couleur ne donne aucun renseignement sur la qualité et lors de dégustation officielle on déguste l’huile dans des verres bleus), ensuite une rapide olfaction pour reconnaître le fruité et les premiers arômes. En bouche, guidé, nous sommes allés reconnaître et chercher l’amertume, la texture, les arômes en retro olfaction et le piquant (attributs positifs de l’huile). La dégustation n’est plus un acte naturel et il est souvent difficile de mettre des mots sur des sensations, des arômes des souvenirs, mais ça se travaille!

La dégustation sert à

  • Approfondir sa connaissance du produit. Mieux on connaît un produit plus on l’apprécie.
  • Apprendre à cerner toutes les caractéristiques organoleptiques du produit.
  • Développer et affiner ses perceptions sensorielles.
  • Acquérir les nuances du vocabulaire de description. Mettre des mots sur des sensations, des arômes, des souvenirs, …

Retrouver les Huiles sur le guide de Jus d’olive

Lescallis
Millenarium
Chris & Olive

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *