Tomate et Lycopène

Photo de .Ines en Creative Commons /Flickr

Notre alimentation joue un rôle primordial sur notre santé. Certains aliments permettent de prévenir ou d’empêcher la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Sur une liste de 10 aliments jugés anti-cancer on retrouve la tomate. Les propriétés anti-cancer de la tomate proviennent du lycopène, un antioxydant qui donne aux fruits et légumes leur couleur rouge, orange ou encore jaune. La cuisson de la tomate permet d’augmenter la biodisponibilité du lycopène, ses bienfaits sont multipliés lorsque les tomates sont cuites. Combiné à des matières grasses, cela améliore son absorption dans notre organisme. Donc on prépare ce soir une sauce tomate, des tomate au four, … avec un trait d’huile d’olive vierge extra et on profite des effets bénéfiques de la lycopène cumulés aux antioxydants de l’HOVE. Combo gagnant!


Bienfaits du Lycopène

Le lycopène est le caroténoïde le plus puissant pour l’élimination intracellulaire des atomes d’oxygène (fortement oxydants en radicaux libres). Son efficacité est due à sa liposolubilité, les radicaux libres se formant dans la partie lipidique des cellules.

Selon les recommandations du Fonds mondial de recherche contre le cancer, le lycopène contenu dans le pamplemousse (mais aussi dans d’autres fruits, dont la tomate) aurait un effet protecteur contre le cancer de la prostate. La consommation régulière d’aliments contenant du lycopène est aussi associée à une réduction des risques de maladie cardio-vasculaire, du diabète, de l’ostéoporose et même de problèmes de fertilité masculine, et peut-être d’autres cancers dont ceux de l’œsophage, du côlon et de la bouche.

Huile enrichie en lycopène

Nous connaissons les bienfaits de l’huile d’olive et ces dernières années nous entendons de plus en plus parler des vertus du lycopène, présent en grande partie dans les tomates. Vianóleo, sous la marque Lycolive, lance une huile d’olive extra vierge innovante enrichie en lycopène pour combiner les vertus des deux. Le brevet a été développé par l’Université d’Extremadura en Espagne pour obtenir un produit 100% naturel.

Le lycopène est un puissant antioxydant naturel, qui appartient à la famille des caroténoïdes et qui est particulièrement abondant dans les tomates, auquel il apporte son rouge caractéristique. Lors de l’ingestion de tomates l’être humain ne profite que de 5% du lycopène, mais associé à l’huile, il est assimilable jusqu’à 90%.

Huile d’olive : Trois nouveaux produits à découvrir cet été

 

Source : Crédits photos https://flic.kr/p/5iKiDS, Zoom sur 10 aliments anti-cancer PAR ANISSA HEZZAZ. PHOTOS : PIXABAY / PEXELS. | LE 24 OCTOBRE 2018 pour Sosoir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *