Tendances du secteur viticole et oléicole en France

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Du 16 au 20 juin 2013, a lieu Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux à Bordeaux, qui doit accueillir 2 400 exposants venus de 44 pays du monde. Quels sont les chiffres clefs de la consommation mondiale et les perspectives de développement de cette filière. Tendances du secteur viticole en France à l’appui, essayons de les confronter au secteur oléicole.

Tendances du Secteur Viticole

  • Avec 52 litres bus par an et par habitant, la France est le premier pays consommateur de vin.
  • La France produit 523 millions de caisses par an. A ses côtés, l’Italie (501 millions) et l’Espagne(447 millions) complètent le trio. De nouveaux acteurs au fort potentiel sont également en lice: le Chili table sur 31% de croissance d’ici à 2016 et la Chine sur 62 % de croissance de sa production!
  • Avec ses 200 millions de consommateurs potentiels, la Chine est un marché intéressant. Malgré une très faible consommation par habitant (1,4 litre), le pouvoir d’achat en hausse et l’appétence des Chinois pour le vin en font un enjeu de business. La Chine est le troisième marché mondial pour les vins français.
  • Cavistes, bars à vin et enseignes spécialisés sont autant de nouveaux lieux de consommation du vin. Autre phénomène: les ventes sur Internet qui connaissent un franc succès notamment en Asie où elles les professionnels misent sur une progression de 47% d’ici à 2020.

 

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Tendances du Secteur Oléicole

  • Le Français consomme 1,5 litre d’huile d’olive par an, contre 20 litres par an pour le Grec, premier consommateur d’huile d’olive dans le monde.
  • En 2012-2013, l’UE a produit 73% de l’huile d’olive vendue dans le monde, l’Espagne est le premier producteur mondial avec 1 347 000 (tonnes), suivi de l’Italie et de la Grèce (440 000 et 310 000). La France quant à elle a produit 5 200 tonnes la même année.
  • La Chine importe son huile à 91 % de l’UE. et son appétit va grandissant. En 2012, les Chinois ont importé 45 000 tonnes d’huile d’olive, et ce marché subit actuellement une croissance de 100% par an.
  • La grande distribution commercialise environ 78 % de l’huile d’olive
    vendue en France et comme le vin, l’huile d’olive est de plus en plus vendue sur Internet, sur la page même des producteurs/moulins.

 

Source: lentreprise.lexpress.fr « Vinexpo, la planète vin en cinq tendances« . Chiffres clefs de la consommation/production d’huile d’olive: Wikipedia, www.marketing-chine.com, www.l-huile-d-olive.fr, www.lemonde.fr, Photo de couv. La Chine, nouvel eldorado des producteurs de vin

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