Catégorie : Actualités

Actualités sur le monde oléicole, huiles d’olive, huiles végétales,

Campagne Estimative 2018/19

Les premières estimations concernant la récolte en cours d'huile d'olive ont été communiquées par le Conseil Oléicole International via sa lettre d'information Nº130 du mois de septembre. Il est encore trop tôt pour confirmer ces estimations et il faudra attendre la fin de la récolte pour avoir les chiffres précis, mais voici dans les grandes lignes les tendances de la campagne 2018/2019.

Lire la suite

Xylella, es-tu là ?

Récemment débarquée en Italie depuis les lointaines Amériques, la bactérie Xylella s’attaque à plusieurs variétés d’arbres et menace de se propager dans tout le continent. En Corse, sa présence est attestée depuis 2015 et inquiète de nombreux oléiculteurs.
Mathilde et Matthieu parcourent la planète à la rencontre d'oléiculteurs pour saisir les enjeux de la culture, de la production et de la consommation d'huile d'olive. Retrouvez chaque mois un peu de leur voyage sur www.jusdolive.fr

Lire la suite

Agenda 2019: ISMOO et OLIO NUOVO DAYS Paris, janvier 2019

La deuxième édition de l’ISMOO -The International Scientific Meeting on Olive Oil- se tiendra à Paris (France) du 16 au 18 janvier 2019 au même moment que la quatrième édition des «Olio Nuovo Days», le parcours parisien de l’huile d’olive nouvelle.

ISMOO & OLIO NUOVO DAYS vont unir leurs efforts et organisés simultanément plusieurs activités et conférences pour créer un événement unique regroupant 3 acteurs du monde de l’huile d’olive: chercheurs, producteurs et utilisateurs professionnels (grands chefs et cuisiniers).

Très vite le programme complet mais en attendant le Dossier de l’ISMOO : Download ISMOO 2019 Brochure 

Call for Papers open until 20.10.2018

Thèmes suggérés pour les chercheurs dans ISMOO 2019

▪ Thème 1 : Marchés de l’huile d’olive: la numérisation et l’innovation, nouveaux moteurs clés pour agrandir les marches,
▪ Thème 2 : Durabilité des chaines de valeurs de l’huile d’olive,
▪ Thème 3 : Huile d’olive: Qualité, chimie, nutrition et santé,
▪ Thème 4 : De l’olivier à la bouteille: De nouvelles technologies pour de meilleures pratiques,
▪ Thème 5 : Comment renforcer la coopération entre scientifiques et entreprises – projets, financements et expériences inspirantes du monde.

Autour de chaque thème, un ou deux keyspeakers de renommée mondiale viendront donner des conférences – suivies d’un débat – devant le public de ces deux événements ISMOO et Olio Nuovo Days.

 Plus d’info :
http://www.scisquares.com/ismoo-2019-in-brief/
https://www.olio-nuovo-day.com/

Le plan de contrôle 2016 des huiles d’olive, 48% non conformes à la réglementation


Un échantillon sur quatre a été déclaré « à surveiller » et 67 échantillons (48 %) ont été déclarés non conformes à la réglementation

Dans le cadre de son plan de contrôle annuel mené en 2016 et publié vendredi 21 septembre 2018, les enquêteurs de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  ont ainsi prélevé pour analyse 139 échantillons d’huile d’olive. 48 % d’entre eux n’étaient pas conformes à la réglementation. Les taux de non conformité dans le secteur de l’huile d’olive restent excessivement importants.  Retrouvez le plan de contrôle 2016 complet 

Parmi les échantillons prélevés, près de quatre sur dix étaient d’origine française. Les autres venaient de pays méditerranéens, principaux producteurs mondiaux. Le Service commun des laboratoires (SCL), laboratoires d’État communs aux douanes et à la DGCCRF, a effectué des essais physico-chimiques puis des analyses sensorielles. Il a également recherché des résidus de pesticides et la présence d’arômes sur quelques échantillons. Le taux de non-conformité est plus élevé lorsque l’indication de l’origine n’est pas précise et lorsque l’huile provient des pays dont le volume de production est le plus important. Parmi les huiles analysées on constate un taux de 34% de non-conformité sur les huiles françaises, 35% pour les huiles italiennes, 54% pour les huiles espagnoles et jusqu’à 60% quand l’origine n’est pas précise.

Les enquêteurs de la DGCCRF ont contrôlé 286 établissements du secteur des huiles d’olive : distributeurs, sites internet, grossistes et négociants, moulins (producteurs), marchés et foires. 42 % d’entre eux présentaient des anomalies (jusqu’à 59 % pour les sites internet).

Les anomalies

Les manquements les plus fréquents sont tout d’abord le non-respect des règles d’étiquetage des huiles. Notamment des indications fantaisies telles que «provenant des meilleurs terroirs européens» ou des étiquettes volontairement trompeuses sur la composition de l’huile, ses bienfaits nutritionnels, une fausse origine des olives et parfois jusqu’à l’usurpation du logo Appellation d’origine protégée (AOP). On trouve aussi le non-respect des standards de qualité tels que le reclassement d’huiles de « vierge » en « vierge extra », des huiles bio qui n’en sont pas. Plus grave, cinq huiles analysées ont été falsifiées par l’adjonction d’huiles raffinées de tournesol et / ou de colza.

 

Liens utiles

Règlement (CE) n° 29/2012 du 13 janvier 2012 relatif aux normes de commercialisation de l’huile d’olive
Règlement (CEE) n° 2568/91 du 11 juillet 1991 relatif aux caractéristiques des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive, ainsi qu’aux méthodes y afférentes
Fiche pratique Étiquetage des denrées alimentaires
Fiche pratique Les signes officiels de la qualité
Plan de contrôle 2015 des huiles d’olive

Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive
Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

[Source: Plan de contrôle des huiles 2016]

Palmarès FLOS OLEI 2018

La dixième édition du guide FLOS OLEI vient de publier son palmarès 2018, le classement international de la meilleure production d'huile d'olive au monde. Cette année une huile française s'est glissée dans ce prestigieux palmarès : Le Domaine de La Magnanerie avec sa Cuvée Sauvage (blend, organic farming).
Retrouvez ci-dessous le palmarès 2018

Le célèbre guide FLOS OLEI créé par l’italien Marco Oreggia avec la collaboration de Laura Marinelli a été l’un des premiers à apparaître sur le marché avec un caractère international. Il contient 500 entrées correspondant à des huiles d'olive vierge extra du monde entier, des 5 continents, pour un total de 52 pays.

Lire la suite

L’oliveraie de miel

L'oliveraie de miel limite l'érosion, favorise la biodiversité et tire parti des terres non rentables entre les rangées d'oliviers. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages obtenus avec l'oliveraie de miel. C'est une idée du paysagiste Javier Domínguez. Sa proposition est de planter dans les espaces perdus avec des plantes adaptées au terrain, créant des couloirs utiles de faune et de flore, dans lesquels les abeilles auraient une place privilégiée. Les plantes et les fleurs seraient résistantes à la sécheresse, n’auraient pas de coûts d’irrigation et contribueraient à l’équilibre minéral de l’oliveraie. Dans ces oliveraies ont pourra produire en même temps de l'huile, du miel, et des huiles essentielles.

Lire la suite

Consommation mondiale des principales huiles végétales

Le marché des huiles végétales : Consommation mondiale

 

Que représente la consommation d’huile d’olive dans le monde face aux autres huiles végétales telles que l’huile de palme, de soja ou de tournesol? C’est un pourcentage qui peut paraître aujourd’hui anecdotique vu la place qu’occupait l’huile d’olive à l’époque de l’empire romain ou des croisades. Autre information qui ressort de cette étude de marché est que la part de l’huile d’olive dans la consommation d’huiles végétales, déjà faible, diminue. On est passé de 2,2 % en 2007, à 2 % en 2012, pour finir à 1,5 % en 2018. Incroyable non ?!

 

Evolution de la part des principales huiles végétales dans la consommation
mondiale

 

Étude très complète sur le marché de l’huile d’olive et des olives de table présentée lors du dernier salon SITEVI par Alexandra Paris, Directrice communication & économie de l’AFIDOL
Le SITEVI est le salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes qui a lieu à Montpellier. La prochaine édition aura lieu du 26 au 28 novembre 2019.

L’étude : Le marché de l’huile d’olive : situation et perspectives

L’huile de coco, ange ou démon ?

Coconut oil in a jar on dark background

Dans sa conférence consacrée à ce sujet, et intitulée « Huile de coco et autres erreurs nutritionnelles » donnée à l’université de Fribourg, en Suisse, Karine Michels, professeure d’épidémiologie à l’université de Harvard,accuse l’huile de coco d’être un pur poison. En cause ? La forte concentration de graisses dites « saturées », 82 % contre 63 % das le beurre qui, consommées excessivement, augmentent le cholestérol LDL (aussi appelé mauvais cholestérol), une cause de maladies cardiovasculaires, et n’aurait pas d’effets positifs compensateurs connus, selon la professeure Michels.

Toutefois, certains experts rappellent qu’il n’y a pas encore assez d’études sur le sujet pour être aussi catégorique. Les études sont encore trop rares pour mettre en évidence les vices et les vertus de cette huile aux bienfaits attestés en usage externe.

En cosmétique l’huile de coco est connue pour ses multiples bienfaits. Elle serait nourrissante, purifiante, fortifiante -riche en vitamine E et K et en fer-, …

Composition de l’huile de coco

Source Wikipedia

Lu sur Wikipedia
Selon des scientifiques français, l’huile de coco est capable de détruire la bactérie Streptococcus mutans qui colle aux dents et s’attaque à l’émail dentaire. Un mélange d’huile de coco et de bicarbonate de sodium peut ainsi être utilisé comme dentifrice.

[Sources]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coco
AIT researchers show coconut oil could combat tooth decay – Sept. 2012
Vidéo : Faire son dentifrice à l’huile de coco et au bicarbonate de soude.

Palmarès « World’s Best Olive Oils » 2017/18

Le prestigieux palmarès «World's Best Olive Oils», créé en 2012 par Heiko Schmidt, sur la base des résultats des principales compétitions internationales d'huile d'olive vierge extra a publié son premier ranking à partir de 7 (premières) compétitions internationales qui entrent dans le nouveau système de notation mis en place cette année et qui tend à augmenter le niveau d'exigence et de rigueur pour les concours internationau; Une sorte de Champions League des concours, une compétition des compétitions.

Le World's Best Olive Oils (WBOO) est une organisation à but non lucratif dont le but est de construire le classement des meilleures huiles d'olive vierge extra au monde à partir des résultats des grandes compétitions internationales.

Lire la suite

Formation Dégustation : Stage de 3 jours du 22 au 24 octobre au cœur de la récolte


Apprentissage et perfectionnement dans une ferme oléicole au milieu des oliviers pour amateurs confirmés, professionnels du secteur oléicole, des métiers de bouche ou de l’agro-alimentaire.

Infos pratiques

Intitulé de la formation : FORMATION A L’UNIVERS DE L’HUILE D’OLIVE ET A LA DÉGUSTATION
à GORDES
Les 22/23 ET 24 OCTOBRE 2018 (24 heures de formation)
De 9h à 17h00

Télécharger le dossier de présentation 

Où ?

La Ferme agritouristique oléicole Les Callis
Adresse : Chemin des Fayards, 84220 Gordes
Gare la plus proche : TGV Avignon à 45 mn, aéroport de Marseille à 55 mn

Le prix ?

575 € pour le module complet (22/23/24 octobre)
2 Déjeuners légers de dégustation (associations culinaires huiles d’olive et
légumes) sont compris : base 20E/personne eau/ vin, café compris.

Date limite pour s’inscrire : 23 septembre 2018
Possibilité de s’héberger sur place à la ferme les nuits des 21, 22 et 23 octobre – tarif négocié (Cf. le programme ci-dessus)

Les formateurs

Alexandra Roché-Gauquelin et Cécile Le Galliard vous accompagneront durant toute la durée du stage.
Déclaration d’activité de formation DA 76090056309
Le producteur du domaine de la Vallongue François-Xavier Arnilhac nous accueillera dans son moulin pour vous parler des étapes de la production.

Le Programme

Nous contacter

cecile@jusdolive.fr
alexandra@lescallis.com

L’oléiculture en Argentine

La production moyenne d’huile d’olive entre 2012/13 et 2016/17, a été de 25 000 t. La dernière campagne (2017/18) est caractérisée par une production record de 43 600 t constituées en majorité d’huile d’olive de catégorie vierge extra. La consommation d’huile d’olive en Argentine est stable, avec des volumes moyens de 6 000 t par an. Quant aux exportations, elles ont fortement augmenté,

Lire la suite

« Coup de cœur de Femmes » 2018


Tous les ans, depuis 20 ans, les agriculteurs et vignerons coopérateurs du Languedoc et depuis 2018 de toute l’Occitanie donnent rendez-vous à un jury de femmes de tous horizons -journalistes mais aussi des cheffes d’entreprises, des femmes influenceures, des dégustatrices, … – pour partager un moment de convivialité et d’échange autour la diversité des produits de la coopération lors d’un concours appelé « Coup de cœur de Femmes ». Coop de France Occitanie m’a invité pour cette édition 2018 et je dis rarement non à une dégustation d’huile d’olive surtout quand celle-ci est accompagnée d’une dégustation de fromages et de vins!

Lire la suite

Stop à l’huile de palme!

déforestation indonésie
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % de la production mondiale (qui est de 300 000 tonnes).
Mais si vous pensiez fuir l’huile de palme en boycottant simplement le Nutella, vous êtes bien loin du compte. Le site de lexplorateurnature.fr a recensé les produits de tous les jours contenant de l’huile de palme et la liste est longue!

La France consomme 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an en moyenne. Si en 2016-2017 la consommation mondiale d’huile d’olive (toutes catégories confondues) a été de 2,86 (millions de tonnes), nous avons consommé 62,55 millions de tonnes d’huile de palme.

[ArchivePourquoi l’huile de palme et Nutella sont-il devenus les grands méchants ?

Qu’est-ce-que l’huile de palme ?

Une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, une plante tropicale. Oléagineux le plus productif et le plus fractionable (donc versatile). Elle garantit l’onctuosité et la stabilité du produit. Résiste à l’oxydation et au rancissement, et surtout elle a un TRÈS faible coût de production!!

Où trouve-t-on l’huile de palme ?

Se retrouve dans les aliments transformés en remplacement des habituelles graisses animales (saindoux, beurre…) et des huiles végétales hydrogénées (dite trans). On trouve de l’huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l’industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale ».
1/3 des aliments que nous consommons présentent de l’huile de palme, c’est en réalité l’huile la plus consommée. Quelques exemples piochés dans cette Liste de produits contenant de l’huile de palme (attention cela âme sensibles s’abstenir) : Le Diesel, les Biscuits Beulin, TUC, les Biscottes Heudebert, les Cracottes, Pelletier, Lu, les Céréales Kellogg’s, les Choccapic de Nestlé, les bonbons Harribo, Celebration, Skittles, Oréo, Milka, Kitkat, les Balisto, Ferrero Rocher, Swiss luxury, produits Lindt, M&M’s, Mentos, Ovomaltine, Nuttela, Kinder, les produits Herta, Sodebo, Fleury Michon, Bonduelle, Marie, Lustucru, les produits bébés avec huile de palme : Blédidèj, Blédilait, Nestlé, une liste trop longue de savons et de produits hygiéniques, la Biafine et le paracétamol, …

Point de vue écologique

L’huile de palme est avec le soja la matière première la plus utilisée dans le monde (25%), Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja (deuxième huile mondiale).
Business is business et les industriels pour gagner quelques dollars et avoir un produit qui se garde plus longtemps sur nos étales n’y vont pas de main morte avec la culture de palmier à huile. La fondation de Nicolas Hulot rappelle que l’huile de palme «est à l’origine de 90% de la déforestation en Malaisie», justement où nos amis de Ferrero produisent leur huile de palme… Qui dit déforestation dit gaz à effet de serre, déstruction de l’habitat pour plusieurs espèces animales, …

Point de vue santé

L’huile de palme est souvent critiquée pour sa haute teneur en acides gras saturés, comme contribuant aux maladies cardio-vasculaires en augmentant le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) tout en diminuant le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol).
Le problème c’est quand elle est raffinée (presque toujours). L’huile de palme non raffinée, ni traitée, est très riche en β-carotène qui peut se transformer en vitamine A dans notre corps, et riche en vitamine E.

 

VIVE L’HUILE D’OLIVE SURTOUT SI ELLE EST VIERGE ET EXTRA (ET BIO) !

 

[source: Liste de produits contenant de l’huile de palme https://lexplorateurnature.fr/liste-de-produits-contenant-de-lhuile-de-palmeSavantes et USDA Oil Crops Year Book]

Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra


Article paru ce lundi 4 juin 2018 sur mercacei.com « Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AOVE » : Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 400 restaurants -toutes gammes confondues- sur les critères de qualité ou les facteurs qui motivent un acte d’achat d’huile d’olive vierge extra, d’huile d’olive vierge et d’huile d’olive, à la fois pour l’utilisation en salle et en cuisine.

Arriverait-t-on à ce même pourcentage ou répartition en France? Quels sont les critères qui motivent l’achat d’HOVE chez nos chefs ?
Cette étude a été réalisée sur un petit échantillonnage, faut-il augmenter le nombre de restaurants interrogés ? Séparer les catégories, par type de restaurants, prix moyen du menu, … ?

L’étude est sûrement perfectible mais cela donne un premier aperçu de ce qui compte à l’heure d’acheter de l’huile d’olive pour la salle et en cuisine. Le goût (sous-entendu son fruité et sa structure amertume/ardence) , le prix, la relation avec son fournisseur restent des critères de choix, alors que la santé est un attribut très peu pris en compte par les chefs lors de l’achat d’huiles d’olive, en général, et l’huile d’olive extra vierge, en particulier.

L’effet bénéfique pour la santé des huiles d’olive par rapport aux autres huiles et graisses – dont on estime qu’il a influencé l’augmentation de leur demande mondiale de 50% au cours des 25 dernières années – ne semble pas être un critère de qualité apprécié par les chefs espagnols ou les propriétaires de restaurants. De même, les critères tels que le BIO, les Appellations d’origine, la marque, ont un poids limité lors de l’achat.

 

Facteurs ou motivations d’achat des chefs espagnols (% de personnes qui nomment chaque critère. réponses multiples)

Traduction

Situación de uso: Utilisations Salle ou Cuisine
AOVE : Huile d’olive vierge extra HOVE
AOV : Huile d’oliev vierge HOV
AO : Huile d’olive HO (produit industriel, huile raffinée avant d’être vendue. Mélange d’une huile raffinée et d’un % d’HOVE ou d’HOV)
Criterios/Calidad : Critères de qualité
Sabor :  Goût
Confianza proveedor : Confiance fournisseur
Precio : Prix
Marca : Marque
Variedad aceituna : variété d’olive
Zona de origen : Provenance
Ecológico : BIO
Salud : Santé
DOP : AOP/AOC
Certificaciones/ premios : Prix, médailles, labels de qualité
Otros : Autres

Sources :
Les résultats de cette étude -réalisée par l’Université de Jaén (UJA)- ont été présenté lors du III Congreso Internacional sobre Aceite de Oliva Virgen, Olivar y Salud qui a eu lieu au mois de mai dernier(Jaén, 18-20 mai). L’article complet en espagnol Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AO, Photos, résultats de l’étude et et contenu viennent sont à Mercacei

Les guides de l’huile d’olive vierge extra


Le monde du vin a ses guides de recommandation, dans lesquels les vins sont expliqués et ponctués, c’est le cas du Guide Parker, du Guide Peñín, etc. Le monde de l’huile d’olive vierge extra ne pouvait y échapper et a aussi les siens.

Pour constituer les ponctuations, ces guides ont généralement d’importants professionnels du secteur HOVE (huile d’olive vierge extra), en particulier des professionnels liés au monde de la dégustation d’huile d’olive.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques-uns des guides les plus importants et nous essayeront de savoir s’ils peuvent nous aider à décider lors de l’achat d’une huile d’olive (vierge extra bien sûr!).

Lire la suite

Le marché de l’huile d’olive tunisienne


Suite à l’article écrit par Jouneidi Abderrazak  « Plus de 20 médailles d’or à l’international en 2018 pour « L’huile d’olive Tunisienne » « . Voici la situation du marché tunisien d’huile d’olive en chiffre au mois de mai 2018.

Les exportations de l’huile d’olive tunisienne ont explosé. Entre le 1er novembre 2017 et le 30 avril 2018, celles-ci ont augmenté de 150% en termes de quantité par rapport à la même période un an plus tôt. Au total, 134 403 tonnes de l’or vert ont été exportées par la Tunisie, contre 53 701 tonnes exportées en 2016-2017. La production nationale est estimée à 280 000 t soit une augmentation de 180 % par rapport à la campagne précédente.

La France est le premier importateur de l’huile d’olive conditionnée avec le Canada.

L’huile d’olive conditionnée a été exportée à hauteur de 8 967 tonnes, contre 7601 tonnes l’an dernier, soit une hausse de 12 points. Le France, selon le ministère de l’Agriculture, est le premier demandeur d’huile d’olive tunisienne conditionnée.
L’huile d’olive conditionnée s’exporte en France (26%), au Canada (26%), aux Etats-Unis (10%), en Arabie-saoudite (10%), au Brésil (7%), aux Émirats arabes unis (7%), en Suisse (1%), Oman (1%), …

Hausse des exportations de l’huile d’olive en vrac

125 436 tonnes exportées cette saison contre 46 100 tonnes l’an dernier, soit une augmentation de 172%!
L’Espagne se place comme premier importateur d’huile d’olive tunisienne en vrac avec 34% des exportations totales tunisiennes, suivi de l’Italie : 34% également, les États-Unis (18%), le Portugal (4%), la France (3%), le Maroc (3%), les Iles Seychelles (1%), …

 

Source:
Photo de l’olivier envoyé par Amin de l’Hovéa Tour d’horizon de la récolte d’huile d’olive 2017-2018

https://www.leconomistemaghrebin.com/2018/05/10/huile-olive-augmentation/
https://www.realites.com.tn/2018/05/huile-dolive-record-des-exportations-et-des-revenus/
Lettre d’information du mois d’avril 2018 du COI

16 ème Concours International «Les huiles du monde» AVPA 2018

La remise des prix qui a eu lieu le Jeudi 26 avril 2018 à la Mairie du 4 ème arrondissement de Paris

Le verdict du 16ème Concours International des « Huiles du Monde » AVPA-Paris 2018 est désormais connu et les médailles ont été officiellement remises aux lauréats le jeudi 26 avril 2018, dans les salons de la Mairie de Paris 4ème arrondissement. Les résultats du concours.

Lire la suite