Catégorie : Actualités

Actualités sur le monde oléicole, huiles d’olive, huiles végétales,

Le palmarès des produits oléicoles 2019


Un moment très attendu des oléiculteurs et professionnels du secteur oléicole français ce dimamche 24 février 2019 à 17h lors de la publication des résultats du concours général agricole pour les produits oléicoles (huiles d’olive, olives de tables, tapendades) www.concours-general-agricole.fr 
Retrouvez le palmarès des produits oléicoles 2019, le prix d’excellence pour une huile d’olive du Gard et l’AOP de Nice (ma table lors du concours). À tous bravo !

Lire la suite

Sortie de EVOOLEUM 2019, guide des 100 meilleures huiles d’olive du monde

Le Concours EVOOLEUM

EVOOLEUM awards. C’est tout d’abord un concours international qui prime les qualités sensorielles des huiles d’olive vierge extra du monde entier.
Un groupe d’expert en dégustation est chargé d’évaluer la qualité organoleptique des jus présentés, à partir de laquelle sera publié chaque année le TOP100 des meilleures huile d’olive vierges extra dans le monde, et la meilleure huile dans différentes catégories et zones géographiques. Cliquer sur le palamrès ci-dessous pour voir le palamrès complet.

Le Guide EVOOLEUM 2019

EVOOLEUM guide. La 3ème édition du guide EVOOLEUM présenyte les 100 meilleures huiles d’olive vierge extra 2018, qui ont remporté la meilleure ponctuation sur 100 points lors du concours du même nom.

Les jus qui se sont présentés au concours sont venus d’Espagne, Italie, Portugal, Grèce, France, Croatie, Slovénie, Turquie, Israël, Maroc, Chili, Jordanie, Arabie saoudite, Allemagne, Afrique du Sud, Tunisie et les États-Unis et une multitude de variétés telles que la Picual, la Hojiblanca, la Cornicabra, la Arbequina, la Manzanilla ou la Picuda pour l’Espagne; Leccino, Coratina ou Frantoio variétés italiennes; La cobrançosa, verdeal ou cordovil du Portugal; ou la Picholine marocaine ont participé à cette troisième édition du concours dominée par les EVOO espagnols – plus de 60% des extra vierges qui composent le TOP100 viennent de notre pays-.

Le guide est de bonne qualité avec un design moderne, en deux langues (anglais-espagnol) présente chaque HOVE sous forme de tableau, séquentiellement ordonné selon la note obtenue dans le concours. Chaque huile est accompagnée d’une photographie de la bouteille, une description du domaine, des méthodes de production, de la zone géographique, des notes sensorielles, des accords gourmands, …

Ave le Flos Olei sûrement la deuxième valeur sûre en matière de guide!  Palmarès FLOS OLEI 2018

PRIX: 19,5 €

www.evooleum.com

Les plus de l’édition 2019

  • Les recettes méditerranéennes du chef Quique Dacosta
  • Une sélection des meilleures boutiques d’HOVE dans le monde
  • Une application iOS et Android est maintenant disponible

 

Ce concours et ce guide sont organisés par l’AEMO (Asociación Española de Municipios del Olivo) et Mercacei, magazine spécialisé de l’huile d’olive. Ils sont également les précurseurs de la très qualitative revue Olivatessen.

Retrouvez l’article de la Moltura sur Les guides de l’huile d’olive vierge extra 

Pourquoi payer 10 euros (et plus) pour une bouteille d’huile d’olive ?

Imaginez-vous d’avoir quelque chose qui vaut de l’or à côté de soi et ne pas s’en rendre compte ? Cela se produit dans tous les domaines de la vie, nous pouvons même l’extrapoler au monde de l’huile d’olive vierge extra. Pour cet aliment, un basic du régime méditerranéen, nous ne le prenons pas au sérieux, nous ne l’apprécions pas à sa juste valeur. J’espère qu’en lisant cet article vous changerez d’avis sur l’HOVE (« l’huile d’olive vierge extra »), et qu’ensemble nous lui redonnerons ses lettres de noblesse. Pourquoi payer 10 euros (et plus) pour une bouteille d’huile en vaut la peine? Des saveurs et des arômes inconnus, des bénéfices pour votre santé et pour l’environnement, un coup de pouce économique pour les régions productrices, … Et bien sûr, de prendre part à l’une des cultures les plus anciennes et les plus importantes de notre région méditerranéenne. Tu es prêt?

Pur « hédonisme »

L’hédonisme est défini comme la « théorie qui identifie le bien avec le plaisir, mais surtout avec le plaisir sensoriel et immédiat« . Eh bien, c’est exactement ce qu’une bouteille d’huile d’olive « premium » ou « gourmet » vous apporte. Mise ne bouteille dans un verre opaque, avec son étiquetage clair et précis et son type de variété d’olive. La palette de sensations que vous percevrez lorsque vous sentirez son contenu, puis lorsque vous la goûterez en bouche sera spectaculaire. Rien de semblable à ce que vous obtenez d’u produit standard acheté en grande distribution. Oui, arômes et saveurs: herbe, tomate, artichaut, banane, pomme, amertume, ardence, douceur, etc. Tout ça dans une « simple » bouteille d’huile.

Mais attention, il existe de nombreux types d’huile d’olive et beaucoup de confusion à ce sujet. Nous vous recommandons de lire l’article: Connaissez-vous les différents types d’huile d’olive présents sur le marché?

Pour notre santé

L’huile d’olive vierge extra est considérée comme l’un des piliers du régime méditerranéen de renommée mondiale. Il existe un paradoxe: alors qu’en Europe et aux États-Unis, leur consommation est à la mode, en Espagne, nous nous en éloignons davantage. L’un des moyens de revenir sur le chemin de nos grands-parents consiste à encourager la consommation d’huile d’olive au lieu d’autres matières grasses telles que l’huile de tournesol, de palme ou d’autres semences telles que le maïs. Pour ce faire nous pouvons nous appuyer sur les avantages directs (appuyés par des études scientifiques du prestigieux Olive Wellness Institute) de sa consommation :

  • Descente des niveaux du dit mauvais cholestérol (LDL) grâce à sa teneur élevée en acides gras monoinsaturés (acide oléique acide gras principale de l’HOVE). Seulement avec deux cuillères à soupe par jour!
  • Durcit les os en prévenant l’ostéoporose.
  • Protection cardiovasculaire grâce à sa teneur élevée en antioxydants.
  • Propriétés anticancéreuses, mettant en évidence le cancer du sein.
  • Empêche le vieillissement grâce à sa teneur élevée en composés phénoliques, des antioxydants naturels.
  • Régénère les cellules intestinales.
  • Prévient les infarctus cérébraux en consommant régulièrement de l’huile d’olive.
  • Renforce les cheveux et régénère la peau.

Pour l’économie, : la création d’emplois et le maintien de la vie rurale

Personne ne peut être surpris aujourd’hui quand on dit que l’huile d’olive est un des piliers économiques de l’Espagne (et cela vaut pour les principaux pays producteurs). L’huile d’olive apparaît dans toutes les données d’exportation,  dans le nombre d’emplois directs et indirects qu’il génère, la culture, la trituration, la vente et la distribution sont une source de la richesse.

Consommer cette graisse, vous collaborez à l’économie et à la création d’emplois. Et bien plus encore si vous achetez  des huiles « premium » ou « gourmet », car elles génèrent une plus grande valeur ajoutée. De plus, vous favoriserez le maintien de la vie rurale. De nombreuses populations vivent presque exclusivement de l’olivier et de l’obtention d’huile.

Pour l’écologie et la lutte contre le changement climatique

Un fait: en produisant 1 litre d’huile d’olive vierge / extra vierge, 1,5 kg sont émis. de CO2 dans l’atmosphère. Mais la récolte pour cette quantité d’huile produite peut produire 11,5 kg. de CO2 dans le sol. Conclusion: solde positif de 10 kg. de CO2 fixé par la culture. Un autre allié pour lutter contre le « changement climatique »! La vidéo suivante du « Conseil international de l’huile d’olive », vous le dit clairement.

Par respect pour le travail bien fait et pour soutenir l’effort de qualité des producteurs

Il est très difficile de changer ses habitudes, de laisser derrière soi les façons de faire qui ont été suivies depuis de nombreuses années, d’innover et surtout de prendre des risques. Ses efforts pour arriver à une qualité de produit optimale ont un prix . Cela s’appelle valoriser le travail bien fait. Je félicite tous ceux qui:

  • Ramassent l’olive avec soin (comme s’il s’agissait de pêches). Sans la cueillir du sol, dans certains cas la nuit, pour éviter que le fruit se dégrade quand il fait encore chaud la journée.
  • Doivent attraper 8, 9, 10 kg. d’olives pour obtenir un seul litre d’huile puisque l’olive est encore verte.
  • Transportent les fruits délicatement sans qu’il se détériore et commence à fermenter.
  • Contrôlent la température de brassage, sans dépasser 27ºC.
  • Filtrent le jus d’olive afin qu’il ne reste aucune impureté.
  • S’inquiètent de l’utilisation d’un format opaque, en verre ou en étain, avec un design attrayant et un bon étiquetage.
Notes sur l’auteur :

Enrique écrit pour le blog Dando la vara (c’est une technique utilisée pour récolter les olives en tapant sur les branches avec une gaule( qu’il décrit comme un blog drôle qui veut ouvrir les yeux des consommateurs -et futurs consommateurs-à l’un des meilleurs aliments que nous adonné Dame Nature : l’huile d’olive vierge extra. L’article en espagnol :  Por qué pagar 10 euros por una botella de aceite
Dando la Vara Óleo Proyecto Divertido
dandolavara.com
info@dandolavara.com

Récolte 2018/2019 : Estimations et Analyses d’experts


Au mois d’octobre dernier, le Conseil oléicole International a publié via sa lettre d’information Nº130 du mois de septembre les premières estimations de la récolte d’huile d’olive 2018/2019. La récolte n’étant pas complètement terminée, il faudra attendre la fin de la récolte (février-mars) pour avoir les chiffres plus précis de la campagne 2018/2019. En attendant ces résultats, des experts du secteur ont donné au magazine espagnol Mercacei leurs premières analyses de la récolte en cours pour les principaux pays producteurs du bassin méditerranéen.. Campagne Estimative 2018/19

Lire la suite

Best of 2018 en images

J’aime bien au mois de janvier faire ce petit bilan de l’année écoulée, retrouver des photos, penser aux nouvelles rencontres, aux amitiés consolidées, aux nouvelles aventures, que j’ai de la chance de faire ce métier d’oléologue qui me permet de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes passionnées par ce qu’elles font, de découvrir de nouveaux jus, de nouvelles variétés, .. de me former encore et toujours pour mieux former à mon tour. Merci à tous pour être de plus en plus nombreux à nous suivre sur www.jusdolive.fr 2019 va être grand c’est sûr les jus goûtés en ce début d’année me le prouve!

Retour sur Les temps forts 2017

Lire la suite

2018, une année d’innovations dans le secteur oléicole

Nous avions au mois de novembre fait un tour des innovations 2018 dans le secteur oléicole; Le magazine référence en Espagne Mercacei a sorti son top 20 d’innovations. 20 innovations c’est un bon cru pour 2018. Quels ont été pour Mercacei les produit ou projets les plus novateurs, originaux, tendances de l’année 2018 du secteur oléicole ? Avons-nous partager les mêmes innovations ? Voici une sélection des 20 initiatives.

Retrouvez Innovations 2018 by @jusdolive
Retrouvez les 20 innovations 2018 2018, un año de innovaciones en el sector sur le site de Mercacei (En espagnol)

 

1. Olive X-Press, un projet en quête de financement participatif -crowfunding- pour avoir un micro-moulin à la maison. Toujours au stade du prototype, la machine Olive X-Press utilise une presse à froid pour convertir trois kilos d’olives en un demi-litre d’huile d’olive extra vierge en environ 45 minutes.

2. Olivacoin, une nouvelle plateforme de vente d’huile d’olive B2B pour les opérateurs du secteur, ce qui permettra une plus grande agilité, rentabilité, liquidité et désintermédiation grâce à l’intégration de sa propre Blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle et d’une technologie de l’Internet des objets ( IoT), concrétisée dans un système de traçabilité analytique de l’huile d’olive.

3. Des olives avec radiofréquence pour éviter les vols. AgroSecurity est un dispositif antivol pour les olives basé sur un leurre apparemment identique au fruit, avec un élément d’identification par radiofréquence intégré de sorte que, grâce à un détecteur / lecteur, vous pouvez déterminer leur origine à leur arrivée au moulin.

4. Une nouvelle récolteuse pour améliorer la rentabilité de l’oliveraie traditionnelle. L’Université de Córdoba (UCO) a conçu une récolteuse qui fait tomber, ramasse et laisse dans des sacs les olives, simplifiant ainsi le processus et réduisant les investissements en personnel et en temps. « Innovative circular path harvester for mechanical harvesting of irregular and large-canopy olive trees« .

5. Bouchons intelligents pour avertir de la détérioration de l’HOVE. Encore au stade de R&D. Francisco Alcántara Muñoz a remporté le 10e concours d’idées commerciales de l’Uiniversité de CORDOBA avec son idée de capuchon intelligent capable de détecter si l’huile a perdu de ses caractéristiques qui la distinguent comme extra vierge.

6. Rhodolive : Comment traiter les eaux usées des huileries. Rhodolive est un nouveau projet européen de R & D qui propose une approche innovante pour valoriser les eaux usées générées lors de la production d’huile d’olive.

7. Oliveraie et safran, des alliés pour augmenter la productivité de la terre. L’équipe du projet européen Diverfarming a commencé à semer du safran entre les oliviers. Grâce à la diversification des cultures et aux pratiques de gestion à faibles intrants, cette étude vise à accroître la productivité des terres en augmentant le rendement de leurs sols et en réduisant les coûts.

9. Naissance d’Olivarera, première bière d’orge cultivée dans les oliveraies de Jaén. Heineken Spain a lancé sous la marque Cruzcampo la première et unique bière à base d’orge issue de la culture durable des champs d’oliviers de Jaén, le bock Olivarera.

9. Le projet Innoleaf transformera la feuille d’olivier en un ingrédient novateur pour la nutrition animale, dont l’objectif est l’utilisation intégrale de la feuille d’olivier pour obtenir des produits à haute valeur ajoutée destinés au marché international de la nutrition animale.

Vidéo : Brad fait de l’huile d’olive (En Italie!)

Brad Makes Olive Oil (In Italy!) | It’s Alive | Bon Appétit
Brad Leone, le Test Kitchen Manager du magazine Bon appétit, est de retour pour l’épisode 45 de «It’s’s Alive». Cette fois, il s’est rendu en Toscane, en Italie, pour produire de l’huile d’olive vierge extra avec Lucini Italia. Brad va suivre tout le processus depuis la récolte jusqu’à à la mise en bouteille. C’est drôle et très instructif (en anglais!)

Classement mondial EVOOWR des meilleures huiles d’olive vierge extra 2018

palmarès des meilleures huiles d'olive 2017
Le classement mondial des meilleures huiles d’olive vierge extra 2018 EVOOWR -pour Extra Virgin Olive Oil World Ranking- a été créé pour promouvoir les huiles d’olive vierge extra les plus récompensées dans les concours nationaux et internationaux. La méthode de calcul est de reprendre les résultats des 30 concours qui ont eu lieu en 2018 et d’attribuer selon l’importance du concours un certain nombre de points; L’EVOOWR fait ensuite la somme par huile, entreprise, variété, et par pays.

Pour recevoir la mention « huile d’olive de l’année 2018 » il faut avoir atteint 160 points minimum, cette année le premier sur le podium a 1155,75 points !

Lire la suite

Oliveraie et Biodiversité

Une étude réalisée par l'ONG SEO Bird Life révèle la grande biodiversité présente dans l'oliveraie Andalouse et la découverte d'une nouvelle espèce botanique.

Bien que l'oliveraie ait perdu une grande partie de sa biodiversité au cours des dernières décennies, elle abrite toujours une diversité remarquable de flore et de faune. et peut-être plus important encore, il a un grand potentiel pour le récupérer. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus une équipe de chercheurs de l'Université de Jaén et du Conseil supérieur de la recherche scientifique dans le cadre d'une étude réalisée dans le cadre du projet LIFE Olivares Vivos, coordonné par SEO / BirdLife.

Lire la suite

Calendrier des concours d’huile d’olive 2019

 

À vos agendas, voici la liste des concours oléicoles que l’AFIDOL -l’Association Française Interprofessionnelle de l’olive- a recensé pour l’année 2019 en France et à l’étranger.

CONCOURS NATIONAUX

Concours Général Agricole de Paris – Dimanche 24 Février 2019
Concours National des Huiles et Olives en Appellation d’Origine -Date non connue à ce jour

CONCOURS INTERNATIONAUX

Evooleum, Espagne Pour l’édition du guide 2019 (clôture des inscriptions le 27 Février 2019)
Concours Mario Solinas (Date non connue à ce jour)
Concours International des Huiles du Monde – AVPA – Remise des prix le 25 avril 2019 (clôture des inscriptions 28 Février 2019)
Athena International Olive Oil – 18-20 Mars 2019 (clôture des inscriptions 7 Mars 2019)
Olive d’Or 2018 – pendant le SIAL Canada – 30 Avril au 2 Mai 2019
Les Olivalies  Avril 2019 à Cannes (clôture des inscriptions et Date de publication des résultats non connues à ce jour)
12ème Armonia 2018 – Trophée Alma – Avril 2019 (clôture des des inscriptions le 10 Février 2019 pour l’Hémisphère Nord)
Olive Japan 2017 – 3-5 avril 2019 – (ouverture des inscription décembre 2018)
New York Intertational Olive Oil compétition – 10 mai 2019
Concours prix huile d’olive Japon JOOP – 8- 12 Avril 201 (clôture des inscriptions le 31 mars 2019)
Flos Oléi – Entre Février et Mai 2019
EVO IOOC  Date non connue à ce jour – inscriptions ouvertes
Les  Épicures du Monde de l’épicerie fine – Lundi 24 Juin 2019
Terraolivo, Jerusalem – Date non connue à ce jour

N’hésitez pas à me contacter s’il manque un concours dans cette litse! cecile@jusdolive.fr

 

16ème Remise de Prix du Concours International “Les Huiles du Monde” AVPA – Paris 2018

Athena International Olive Oil

J’ai la chance de faire partie du jury du concours international Athena Olive Oil Competition qui va avoir lieu du 18 au 20 mars 2019 à Nafplio (Grèce). C’est l’occasion de passer quelques jours avec de grands dégustateurs, de goûter de super jus et de visiter Nauplie (en grec moderne Ναύπλιο / Náfplio ) ville portuaire grecque du Péloponnèse.

Les Olio Nuovo Days 2019

Lors des Olio Nuveo Days 2019, les huiles sélectionnées pour le parcours et par les chefs seront également goûtées et évaluées sur des critère tels que la clarté de l’étiquette, le conditionnement, … lors du concours OND 2019 le lundi 14 janvier. Ce concours est présidé par Eric Briffard (Institut Le Cordon Bleu, M.O.F) composé d’un jury de Chefs, acheteurs et journalistes.
Plus d’informations : https://www.olio-nuovo-day.com/agenda/14-janvier-2019/

Source: La compilation des concours nationaux et internationaux vient du Site de l’AFIDOL, Association Française Interprofessionnelle de l’Olive Calendrier des concours oléicoles

Innovations 2018

Quel a été pour vous le produit le plus novateur, original, tendance de l'année 2018 du secteur oléicole ?
À l’occasion du SIAL 2018, Salon International de l’Agroalimentaire, qui a eu lieu fin octobre à Paris, plus de 1 750 produits ont été présentés au grand prix de l’innovation et cette année trois produits à base d'huile d'olive ont retenu l'attention du jury. Jus d'olive a fait également sa sélection de nouveautés et d'innovations : nouveaux packagings, des nouvelles farines, des nouveaux verres à dégustation à usage unique éco-responsable, du caviar, ... En bref plein de jolies choses pour cette fin d'année!

Lire la suite

Campagne Estimative 2018/19

Les premières estimations concernant la récolte en cours d'huile d'olive ont été communiquées par le Conseil Oléicole International via sa lettre d'information Nº130 du mois de septembre. Il est encore trop tôt pour confirmer ces estimations et il faudra attendre la fin de la récolte pour avoir les chiffres précis, mais voici dans les grandes lignes les tendances de la campagne 2018/2019.

Lire la suite

Xylella, es-tu là ?

Récemment débarquée en Italie depuis les lointaines Amériques, la bactérie Xylella s’attaque à plusieurs variétés d’arbres et menace de se propager dans tout le continent. En Corse, sa présence est attestée depuis 2015 et inquiète de nombreux oléiculteurs.
Mathilde et Matthieu parcourent la planète à la rencontre d'oléiculteurs pour saisir les enjeux de la culture, de la production et de la consommation d'huile d'olive. Retrouvez chaque mois un peu de leur voyage sur www.jusdolive.fr

Lire la suite

Agenda 2019: ISMOO et OLIO NUOVO DAYS Paris, janvier 2019

La deuxième édition de l’ISMOO -The International Scientific Meeting on Olive Oil- se tiendra à Paris (France) du 16 au 18 janvier 2019 au même moment que la quatrième édition des «Olio Nuovo Days», le parcours parisien de l’huile d’olive nouvelle.

ISMOO & OLIO NUOVO DAYS vont unir leurs efforts et organisés simultanément plusieurs activités et conférences pour créer un événement unique regroupant 3 acteurs du monde de l’huile d’olive: chercheurs, producteurs et utilisateurs professionnels (grands chefs et cuisiniers).

Très vite le programme complet mais en attendant le Dossier de l’ISMOO : Download ISMOO 2019 Brochure 

Call for Papers open until 20.10.2018

Thèmes suggérés pour les chercheurs dans ISMOO 2019

▪ Thème 1 : Marchés de l’huile d’olive: la numérisation et l’innovation, nouveaux moteurs clés pour agrandir les marches,
▪ Thème 2 : Durabilité des chaines de valeurs de l’huile d’olive,
▪ Thème 3 : Huile d’olive: Qualité, chimie, nutrition et santé,
▪ Thème 4 : De l’olivier à la bouteille: De nouvelles technologies pour de meilleures pratiques,
▪ Thème 5 : Comment renforcer la coopération entre scientifiques et entreprises – projets, financements et expériences inspirantes du monde.

Autour de chaque thème, un ou deux keyspeakers de renommée mondiale viendront donner des conférences – suivies d’un débat – devant le public de ces deux événements ISMOO et Olio Nuovo Days.

 Plus d’info :
http://www.scisquares.com/ismoo-2019-in-brief/
https://www.olio-nuovo-day.com/

Le plan de contrôle 2016 des huiles d’olive, 48% non conformes à la réglementation


Un échantillon sur quatre a été déclaré « à surveiller » et 67 échantillons (48 %) ont été déclarés non conformes à la réglementation

Dans le cadre de son plan de contrôle annuel mené en 2016 et publié vendredi 21 septembre 2018, les enquêteurs de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  ont ainsi prélevé pour analyse 139 échantillons d’huile d’olive. 48 % d’entre eux n’étaient pas conformes à la réglementation. Les taux de non conformité dans le secteur de l’huile d’olive restent excessivement importants.  Retrouvez le plan de contrôle 2016 complet 

Parmi les échantillons prélevés, près de quatre sur dix étaient d’origine française. Les autres venaient de pays méditerranéens, principaux producteurs mondiaux. Le Service commun des laboratoires (SCL), laboratoires d’État communs aux douanes et à la DGCCRF, a effectué des essais physico-chimiques puis des analyses sensorielles. Il a également recherché des résidus de pesticides et la présence d’arômes sur quelques échantillons. Le taux de non-conformité est plus élevé lorsque l’indication de l’origine n’est pas précise et lorsque l’huile provient des pays dont le volume de production est le plus important. Parmi les huiles analysées on constate un taux de 34% de non-conformité sur les huiles françaises, 35% pour les huiles italiennes, 54% pour les huiles espagnoles et jusqu’à 60% quand l’origine n’est pas précise.

Les enquêteurs de la DGCCRF ont contrôlé 286 établissements du secteur des huiles d’olive : distributeurs, sites internet, grossistes et négociants, moulins (producteurs), marchés et foires. 42 % d’entre eux présentaient des anomalies (jusqu’à 59 % pour les sites internet).

Les anomalies

Les manquements les plus fréquents sont tout d’abord le non-respect des règles d’étiquetage des huiles. Notamment des indications fantaisies telles que «provenant des meilleurs terroirs européens» ou des étiquettes volontairement trompeuses sur la composition de l’huile, ses bienfaits nutritionnels, une fausse origine des olives et parfois jusqu’à l’usurpation du logo Appellation d’origine protégée (AOP). On trouve aussi le non-respect des standards de qualité tels que le reclassement d’huiles de « vierge » en « vierge extra », des huiles bio qui n’en sont pas. Plus grave, cinq huiles analysées ont été falsifiées par l’adjonction d’huiles raffinées de tournesol et / ou de colza.

 

Liens utiles

Règlement (CE) n° 29/2012 du 13 janvier 2012 relatif aux normes de commercialisation de l’huile d’olive
Règlement (CEE) n° 2568/91 du 11 juillet 1991 relatif aux caractéristiques des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive, ainsi qu’aux méthodes y afférentes
Fiche pratique Étiquetage des denrées alimentaires
Fiche pratique Les signes officiels de la qualité
Plan de contrôle 2015 des huiles d’olive

Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive
Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

[Source: Plan de contrôle des huiles 2016]

Palmarès FLOS OLEI 2018

La dixième édition du guide FLOS OLEI vient de publier son palmarès 2018, le classement international de la meilleure production d'huile d'olive au monde. Cette année une huile française s'est glissée dans ce prestigieux palmarès : Le Domaine de La Magnanerie avec sa Cuvée Sauvage (blend, organic farming).
Retrouvez ci-dessous le palmarès 2018

Le célèbre guide FLOS OLEI créé par l’italien Marco Oreggia avec la collaboration de Laura Marinelli a été l’un des premiers à apparaître sur le marché avec un caractère international. Il contient 500 entrées correspondant à des huiles d'olive vierge extra du monde entier, des 5 continents, pour un total de 52 pays.

Lire la suite

L’oliveraie de miel

L'oliveraie de miel limite l'érosion, favorise la biodiversité et tire parti des terres non rentables entre les rangées d'oliviers. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages obtenus avec l'oliveraie de miel. C'est une idée du paysagiste Javier Domínguez. Sa proposition est de planter dans les espaces perdus avec des plantes adaptées au terrain, créant des couloirs utiles de faune et de flore, dans lesquels les abeilles auraient une place privilégiée. Les plantes et les fleurs seraient résistantes à la sécheresse, n’auraient pas de coûts d’irrigation et contribueraient à l’équilibre minéral de l’oliveraie. Dans ces oliveraies ont pourra produire en même temps de l'huile, du miel, et des huiles essentielles.

Lire la suite

Consommation mondiale des principales huiles végétales

Le marché des huiles végétales : Consommation mondiale

 

Que représente la consommation d’huile d’olive dans le monde face aux autres huiles végétales telles que l’huile de palme, de soja ou de tournesol? C’est un pourcentage qui peut paraître aujourd’hui anecdotique vu la place qu’occupait l’huile d’olive à l’époque de l’empire romain ou des croisades. Autre information qui ressort de cette étude de marché est que la part de l’huile d’olive dans la consommation d’huiles végétales, déjà faible, diminue. On est passé de 2,2 % en 2007, à 2 % en 2012, pour finir à 1,5 % en 2018. Incroyable non ?!

 

Evolution de la part des principales huiles végétales dans la consommation
mondiale

 

Étude très complète sur le marché de l’huile d’olive et des olives de table présentée lors du dernier salon SITEVI par Alexandra Paris, Directrice communication & économie de l’AFIDOL
Le SITEVI est le salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes qui a lieu à Montpellier. La prochaine édition aura lieu du 26 au 28 novembre 2019.

L’étude : Le marché de l’huile d’olive : situation et perspectives