Catégorie : Les Olives d’ailleurs

L’oléiculture en Argentine

La production moyenne d’huile d’olive entre 2012/13 et 2016/17, a été de 25 000 t. La dernière campagne (2017/18) est caractérisée par une production record de 43 600 t constituées en majorité d’huile d’olive de catégorie vierge extra. La consommation d’huile d’olive en Argentine est stable, avec des volumes moyens de 6 000 t par an. Quant aux exportations, elles ont fortement augmenté,

Lire la suite

Le marché de l’huile d’olive tunisienne


Suite à l’article écrit par Jouneidi Abderrazak  « Plus de 20 médailles d’or à l’international en 2018 pour « L’huile d’olive Tunisienne » « . Voici la situation du marché tunisien d’huile d’olive en chiffre au mois de mai 2018.

Les exportations de l’huile d’olive tunisienne ont explosé. Entre le 1er novembre 2017 et le 30 avril 2018, celles-ci ont augmenté de 150% en termes de quantité par rapport à la même période un an plus tôt. Au total, 134 403 tonnes de l’or vert ont été exportées par la Tunisie, contre 53 701 tonnes exportées en 2016-2017. La production nationale est estimée à 280 000 t soit une augmentation de 180 % par rapport à la campagne précédente.

La France est le premier importateur de l’huile d’olive conditionnée avec le Canada.

L’huile d’olive conditionnée a été exportée à hauteur de 8 967 tonnes, contre 7601 tonnes l’an dernier, soit une hausse de 12 points. Le France, selon le ministère de l’Agriculture, est le premier demandeur d’huile d’olive tunisienne conditionnée.
L’huile d’olive conditionnée s’exporte en France (26%), au Canada (26%), aux Etats-Unis (10%), en Arabie-saoudite (10%), au Brésil (7%), aux Émirats arabes unis (7%), en Suisse (1%), Oman (1%), …

Hausse des exportations de l’huile d’olive en vrac

125 436 tonnes exportées cette saison contre 46 100 tonnes l’an dernier, soit une augmentation de 172%!
L’Espagne se place comme premier importateur d’huile d’olive tunisienne en vrac avec 34% des exportations totales tunisiennes, suivi de l’Italie : 34% également, les États-Unis (18%), le Portugal (4%), la France (3%), le Maroc (3%), les Iles Seychelles (1%), …

 

Source:
Photo de l’olivier envoyé par Amin de l’Hovéa Tour d’horizon de la récolte d’huile d’olive 2017-2018

https://www.leconomistemaghrebin.com/2018/05/10/huile-olive-augmentation/
https://www.realites.com.tn/2018/05/huile-dolive-record-des-exportations-et-des-revenus/
Lettre d’information du mois d’avril 2018 du COI

L’huile d’olive au Japon

©TAKAO vainqueur des OLIO NUOVO DAYS 2018, le parcours parisien de l’huile d’olive nouvelle à Paris http://www.olio-nuovo-day.com/

La production d’huile d’olive au Japon

L’olivier y est planté depuis 110 ans. La production annuelle est en moyenne de 30 t et une surface oléicole d’environ 500 ha -85% en intensif- Les principales variétés cultivées au Japon sont l’Arbequina, la Frantoio, la Nevadillo, la Manzanillo, la Mission et la Lucca. Les premières variétés plantées venaient des États-Unis. Ce sont des variétés assez instables -avec peu d’antioxydants– et de pair avec des précipitions abondantes donnent des huiles douces et subtiles.

Une consommation en plein essor

Durant la campagne 2016/17, le Japon a importé 56 853 t d’huile d’olive et de grignons d’olive, soit 0,2 % de plus par rapport à la dernière campagne. À quelques rares exceptions près, l’augmentation des importations japonaises d’huile d’olive et d’huile de grignons d’olive a été constante au fil des années. Le record d’importations du Japon (62 000 t) a été enregistré en 2014/15. C’est un marché en plein essor avec une augmentation de ses importations de 51 % ces dix dernières années.

La provenance des importations d’huile d’olive sur le marché japonais vient à 98 % des pays européens, avec l’Espagne en tête au cours des quatre dernières campagnes (59 %), suivie de l’Italie (37 %) et de la Grèce (1 %). En 2016/2017, l’Espagne a vendu 33,757 t, 60% des importations, suivi de l’Italie 20,760 t, la Grèce 692 et la France avec 47 t.

 L’huile d’olive ne représente que 2 voir 3 % du marché des huiles végétales.

Le consommateur japonais

La consommation annuelle est en moyenne de 350 g par an par personne.

Les Japonais préfèrent l’huile d’olive vierge extra pour ses bienfaits sur la santé; L’huile d’olive vierge extra représentent 71% des importations suivie de l’huile d’olive (25 %) et de l’huile de grignons d’olive (4 %). Compte tenu des habitudes gastronomiques spécifiques du Japon, l’huile d’olive y était autrefois pratiquement inconnue. Toutefois, depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale. Le concept d’alimentation équilibrée est de plus en plus apprécié.

Le profil du consommateur ressemble de prêt au profil du consommateur de vin, 25-40 ans vivant en ville.

Les freins à la consommation

  • C’est une huile chère par rapport aux autres huiles végétales
  • Pas d’huile d’olive dans la cuisine traditionnelle japonaise
  • Méconnaissance de son utilisation. Manque de recettes pour utiliser l’huile d’olive.

C’est un marché exigeant et qualitatif où une négociation prend en général 2 ans. La certification BIO nationale ainsi qu’une médaille dans un concours japonais peuvent être des portes d’entrée au marché. Le concours international « OLIVE JAPAN 2018 » connait un certain succès ces dernières années avec 611 échantillons reçus en 2017 (800 sont attendus cette année). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 avril 2018.

ONLINE registration Form
Competition Detail

Le goût

Pour Tomiko Tanaka, dégustatrice japonaise d’huile d’olive, les consommateurs néophytes commencent par des huiles douces et délicates -comme les huiles élaborées au Japon- et dès qu’ils l’ont intégré dans quelques plats comme les poissons blancs les légumes à la vapeur, le tofu, … ils passent au fruité plus robuste avec des intensités de fruité, d’amertume et d’ardence plus élevées. Dans les préparations ou dans les plats aux saveurs plus intenses comme le Natto (soja fermenté), le Sashimi (poisson cru), la sauce soja,  les fruités verts intenses sont privilégiés pour compenser l’intensité du plat.

Photo d’un verger japonais prise à Shodoshima Island Olive Park par Toshiya Tada Présiden de l’Association des Sommeliers de l’Huile d’Olive du JAPON (OSAJ)

 

Photos du verger de ©TOYO

Sources:

Chiffres et graphiques. Lettre d’information du COI Nº 124 – FÉVRIER 2018 (Secrétariat exécutif du COI) et Juliette Cayol Press Officer. 
Le Marché de l’huile d’olive. Conférence jeudi 21 mars 2018 à la World Olive Oil Exhibition #WOEE à Madrid, Marta González et Keiko Tagawa de l’école de dégustation valencienne ont présenté les grandes lignes du marché de l’huile d’olive au Japon. Le goût de l’huile d’olive et la Japon Tomiko Tanaka. Photos du verger japonais: Le professeur Toshiya TADA et Emmanuelle Dechellete. 

Les Olives d’ailleurs

La Crète et l’huile d’olive

Variétés d’olives  en provenance de Portugal

L’oléiculture en Italie

EVOOWR, classement mondial 2017

Classement mondial des meilleures huiles d’olive vierge extra 2017 EVOOWR pour Extra Virgin Olive oil World Ranking. Ce classement mondial des HOVE a été créé pour promouvoir les huiles d’olive vierge extra les plus récompensées dans les concours nationaux et internationaux. La méthode de calcul de ce classement est de reprendre les résultats de 30 concours qui ont eu lieu en 2017. Pour recevoir la mention "huile d’olive de l’année 2017" il faut avoir atteint 160 points minimum.

Lire la suite

Huile d’olive: Les Nouveautés 2017

Petit tour des nouveautés du secteur de l'huile d'olive vierge extra. Que nous réserve l'année 2017 en nouveautés!? De l'huile d'olive à tartiner, une nouvelle couleur de verre, un emballage eco-responsable, des chips à l'HOVE, et on finit sur une note sucrée avec une glace Retrouvez les nouveautés 2016

Lire la suite

L’oléiculture en Italie

italie huile d'olive region de l'huile d'olive
L’Italie du goût – Les 20 régions italiennes

La 105 e session du Conseil des Membres du COI se tiendra à Rome (Italie) du 23 au 26 mai prochain. Pour l’occasion le Conseil Oléicole International dresse le portrait de l’oléiculture en Italie. Retrouvez le texte complet dans la NEWSLETTER d’AVRIL 2017

Lire la suite

Meilleures huiles d’olive au NYIOOC 2017

palmarès meilleures huiles d'olive 2017 new york
Les résultats de la NYIOOC, la New York International olive oil competition, viennent d’être publiés.
Six huiles d’olive françaises sont reparties avec une médaille contre 2 en 2016.
Les résultats du concours NYIOOC sont attendus avec grande impatience par tout le secteur et pour tous les producteurs qui présentent le travail d’une année.

Tenue au mois d’avril, le NYIOOC est l’un des plus prestigieux concours de qualité d’huile d’olive au niveau international de part le nombres d’échantillons présentés, son jury d’experts en dégustation, sa couverture médiatique.

En volumes d’huile d’olive, les États-Unis sont le deuxième consommateurs après l’UE.
www.bestoliveoils.com

Les médaillés français de la NYIOOC 2017

Top 10 des consommateurs d’huile d’olive en volume (en milliers de tonnes)
 Top Ten Consumers of OO in volume (thousand tons) from 2012–2014

Classement prévu en 2013/2014 des 10 premiers pays consommateurs d’huile d’olive et volumes consommés (en milliers de tonnes) au cours des trois dernières campagnes.
Extrait de The seven wonders of olive oil

[source] Barjol, Jean Louis. “L’économie mondiale de l’huile d’olive.” EDP Sciences, 2014.

Palmarès Mario Solinas 2017

concours mario solinas
Le Conseil Oléicole International vient de publier le résultat du Mario Solinas pour la récolte 2016-2017 de l’hémisphère Nord, concours international d’huiles d’olive vierge extra qui récompense chaque année le travail des producteurs pour obtenir les meilleurs jus.

Cette année une huile française s’est glissée dans le palmarès!

Lire la suite

Classement des meilleures huiles d’olive vierge extra 2016

palmarès meilleures huiles d'olive 2016
Nouveau classement des meilleures huiles d’olive vierge extra 2016, EVOOWR pour Extra Virgin Olive oil World Ranking.

Ce classement mondial des HOVE a été créé pour promouvoir les meilleures huiles d’olive dans la catégorie vierge extra, et permettre une meilleure visibilité des grands crus par les consommateurs. La méthode de calcul de ce classement est de reprendre les résultats de 31 concours internationaux qui ont eu lieu en 2016. Pour recevoir la mention d’huile d’olive de l’année 2016 il faut avoir atteint 160 points.

Le EVOOWR a également réalisé un classement pour les entreprises de l’année, par variété, par zone productrice.

Le TOP 10 du EVOOWR

Les 10 meilleures huiles d’olive vierge extra selon le EVOOWR

World’s Best Olive Oils

Le palmarès EVOOWR n’est pas sans rappelé un autre classement, le World’s Best Olive Oils qui se base sur une méthode similaire pour sortir son classement. L’article publié sur jusdolive.fr au sujet du Palmarès des meilleures huiles d’olive 2016 du world’s best olive oil.

Le World’s Best Olive Oils a été créé par Heiko Schmindt en 2012, un expert en dégustation allemand. Tous les ans, le World’s Best Olive Oils calcule à partir des résultats des 14 principaux concours internationaux un « ranking » des meilleures huiles d’olive vierge extra du monde. Palmarés complet 2016.

meilleures huiles d'olive 2016
Le top 3 des meilleures huiles d’olive vierge extra selon le world’s best olive oil

Almazaras de la subbetica- Parqueoliva Oro est deuxième dans les deux palmarès. On retrouve sensiblement les mêmes huiles primées dans les deux classements à quelques places près. Palmarès très espagnol, dans les deux classements 9 des 10 meilleures huiles d’olive vierge extra sont espagnoles.

 

Source: Los datos del Ranking son de libre uso y publicidad mencionando la fuente de Origen (http://www.evooworldranking.org/)

Infographie: Les régimes alimentaires les plus sains au monde

Saviez-vous que le régime alimentaire méditerranéen peut réduire les risques d'AVC de 22% ? Et les risques de Parkinson de 46% ?
Le régime alimentaire traditionnel japonais, le Washoku, et le régime méditerranéen ont tous deux fait leurs preuves quant à l'augmentation de l'espérance de vie et la réduction du risque de certaines maladies. Bien qu'ils soient bien différents l'un de l'autre, tant dans les ingrédients, les préparations et les saveurs, les deux régimes alimentaires partagent pourtant les mêmes nutriments essentiels au maintien d'une bonne santé.

Lire la suite

Bilans du marché oléicole des trois dernières campagnes

La dernière lettre d'information du Conseil Oléicole International dresse le bilan des trois dernières campagnes pour l'huile d'olive et les olives de table: 2014/15 (définitive), 2015/16 (provisoire) et 2016/17 (estimative). En 2016/2017, la production mondiale d’huile d’olive pourrait diminuer de 14 % par rapport à 2015/16.

Lire la suite

Réservez la date! Savantes France 2017

savantes_france_2017
Photo du championnat espanol 2016

Premier Championnat de dégustation d’huiles d’olive vierge extra Savantes en France

À vos agendas! Le Championnat National Français de dégustation d’huiles d’olive en équipe aura lieu en Provence, le samedi 16 septembre 2017. Le lieu, les règles du championnat, et toutes les informations seront publiées sur le site web de savantes et sur www.jusdolive.fr au début de l’année 2017. On vous tient au courant!

Lire la suite

L’apprentissage de la qualité de l’huile d’olive peut commencer à tout âge et le plus tôt est le mieux!

saveurs fondamentales degustation
La dégustation d’huile d’olive est comme une dégustation de vin; c’est une expérience sensorielle, un goût qui se développe. La loi stipule clairement que seuls ceux qui ont atteint l’âge légal de consommation d’alcool peuvent choisir et déguster un verre de vin. Cette loi ne s’applique heureusement pas à l’huile d’olive. Apprendre à apprécier l’huile d’olive à un âge précoce est un avantage pour les jeunes adultes; cela les habituent à un mode de vie sain pour la suite.

À quel âge notre goût et nos papilles commencent à reconnaître les saveurs et à distinguer entre une huile d’olive excellente, médiocre et mauvaise?

L’article en anglais: Appreciating olive oil can start at any age, the younger, the better
Lire la suite

Le SIAL, innovations 2016

De passage au SIAL 2016à Paris, le rendez-vous mondial de l'agroalimentaire, nous avons eu l’occasion de faire un tour des nouveautés du secteur oléicole: des packagings bag-in-tube de 500 ml, des flashcodes pour la traçabilité des olives, des nouvelles huiles de graines, des confitures, ...

Lire la suite

9 nouveaux pays producteurs d’huile d’olive

production mondiale huile d'olive
source : www.mercacei.com

L’huile d’olive est aujourd’hui produite dans 56 pays dans le monde,
9 nouveaux producteurs sont venus s’ajouter depuis le dernier rapport,
dont le Salvador, l’Éthiopie, le Koweït, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan et la Macédoine.

Le verger a augmenté de 15% ces 15 dernières années avec 60% des oliviers plantés en Europe, 27% en Afrique, 10% en Asie, 2% en Amérique et moins de 1% en Océanie.
L’olivier est présent sur les 5 continents.

Lire la suite

Palmarès des meilleures huiles d’olive 2016

Le palmarès World’s Best Olive Oils 2016 est sorti avec un TOP 10 très espagnol. On retrouve 9 huiles espagnoles dans le Top 10, 15 dans le Top 20 et 37 dans le top 50. Paz de Olipaz, distributrice d'huiles d'olive vierge extra espagnoles en France nous explique ce succès. Le Top 50 2016 des meilleures huiles d'olive 2016.

Lire la suite

Concours 2016 les premiers palmarès

L'année est loin d'être finie mais voici un premier point sur les principaux concours nationaux et internationaux qui ont eu lieu en 2016. Palmarès des meilleures huiles d'olives 2016. Pour ne pas avoir des listes interminables de médaillés, nous n'avons cité ici que les médailles d'OR ou PREMIER PRIX mais bien d'autres huiles ont été récompensées dans chacun de ces concours.

Lire la suite

Les 10 plus belles destinations pour des vacances oléicoles : L’Istrie

Les 10 plus belles destinations pour des vacances oléicoles : L'Istrie
Article paru le 8 juin sur Telerama : "Balade gourmande en Istrie, la Toscane croate", voyage gustatif pour goûter de l'huile d'olive, des vins uniques et de puissantes truffes blanches. Ça sent les vacances!

Lire la suite

Les images de la World Olive Oil Exhibition, mars 2016

Début mars a eu lieu l'un des rendez-vous de l'année des oléo amateurs, la WOOE, la World olive oil Exhibition de Madrid. Beaucoup d'huiles d'olive sont présentées en libre dégustation et les deux journées sont rythmées par des dégustations guidées, des showcookings et des conférences. J'ai pu assister à la dégustation du Dr Toshiya Tada, directeur de Olive Oil Japan...
Voici mes coups de coeur du salon, dans l'ordre des images:

Lire la suite