Catégorie : Santé Bien-être

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé et en cosmétique. Diète Méditerranéenne. Recettes de cosmétiques à faire à la maison.

5 choses que les femmes devraient savoir sur les maladies cardiaques


Du 1er au 7 février était la semaine des maladies cardiaques chez la femme, l’occasion de rappeler 5 points importants que les femmes devraient savoir!

1. Les maladies cardiaques sont les premières causes de mortalité chez la femme. La World Heart Foundations affirme que les maladies cardiovasculaires (MCV) sont responsables de deux millions de décès prématurés par an. Les MCV tuent plus de femmes que le cancer, la tuberculose, le VIH / sida et le paludisme combinés.

2. Selon les médecins, les femmes n’ont pas les mêmes symptômes que les hommes. Elles n’ont pas les douleurs thoraciques classiques, mais ressentent de la fatigue, des nausées, de l’indigestion et de l’essoufflement. En tant que femmes, nous devons prendre davantage soin de notre santé: cela signifie réduire nos facteurs de risque.

3. Les femmes ont les mêmes facteurs de risque que les hommes: tabagisme, diabète, cholestérol et antécédents familiaux et en plus, des facteurs spécifiques: notamment la ménopause, l’obésité de la grossesse et le stress.

4. Les symptômes du « coeur brisé » est une maladie cardiaque récemment reconnue provoquée par des situations stressantes. Il s’agit d’une situation temporaire subie principalement par les femmes causée par une poussée soudaine d’hormones de stress reconnues par l’essoufflement et la douleur thoracique.

5. Des études scientifiques menées au cours des dernières années montrent que suivre un régime méditerranéen peut réduire notre risque de maladie cardiaque.

 

Alice Alech est la co-auteur du livre « The seven wonders of olive oil« , un ouvrage clé pour comprendre le rôle de l’huile vierge extra et du régime Méditerranéen dans la prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires.

Source: February 1-7 is Women’s Heart Week: 5 Things Women should know about heart disease.

Sortie du LIVRE « The Seven Wonders Of Olive Oil »

Voulez-vous savoir quel est le moyen de prévenir certains types de cancer, comment rajeunir la peau, ralentir la progression de la maladie d'alzheimer et diminuer le risque de souffrir un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque?

Dans le nouveau livre révolutionnaire The 7 Wonders of Olive Oil -Les 7 merveilles de l'huile d'olive-, Alice Alech et Cécile Le Galliard, combinent leurs expertises aux recherches de médecins, de nutritionnistes, de chefs, ... pour explorer quels sont les bienfaits du nectar vert sur notre santé.


Lire la suite

Infographie: Les régimes alimentaires les plus sains au monde

Saviez-vous que le régime alimentaire méditerranéen peut réduire les risques d'AVC de 22% ? Et les risques de Parkinson de 46% ?
Le régime alimentaire traditionnel japonais, le Washoku, et le régime méditerranéen ont tous deux fait leurs preuves quant à l'augmentation de l'espérance de vie et la réduction du risque de certaines maladies. Bien qu'ils soient bien différents l'un de l'autre, tant dans les ingrédients, les préparations et les saveurs, les deux régimes alimentaires partagent pourtant les mêmes nutriments essentiels au maintien d'une bonne santé.


Lire la suite

Réservez votre exemplaire de « The Seven Wonders of Olive Oil »

Le Livre The Seven Wonders of Olive Oil sort le 10 janvier 2017 mais vous pouvez dès aujourd'hui le réserver en ligne! Quel est l’ingrédient qui peut à la fois lutter contre le cancer, réduire le cholestérol, et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer?


Lire la suite

The 7 Wonders of Olive Oil

Janvier 2017 sortie du livre The seven Wonders of Olive Oil, un livre révolutionnaire qui explore les 7 bienfaits de l'huile d'olive pour la santé, co-écrit par Alce Alech et Cécile Le Galliard.
Quel est l'ingrédient qui peut à la fois lutter contre le cancer, réduire le cholestérol, et ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer?


Lire la suite

10 Astuces pour utiliser l’huile d’olive en cosmétique

Les nombreuses propriétés pour la santé de l'huile d'olive extra vierge ne sont plus un secret. Jadis nos ancêtres l'utilisaient déjà en comsétique pour ses bienfaits pour la peau. Les huiles d'olive vierges se composent à 98% de triglycérides et de 2% de composés mineurs. C'est dans cette petite fraction que se trouvent les principaux composants utiles pour notre peau. Pour cette raison, il est essentiel d'utiliser des huiles d'olive vierges et non des huiles raffinées, car le procédé de raffinage dédtruit cette fraction.


Lire la suite

L’huile de pépins de courge

L'huile de pépin de courge est extraite par pression à froid* de pépins de courge. C'est une spécialité de la Styrie, un des länder autrichiens. Sa robe est d'un vert très profond (une teinte tirant vers le rouge trahit une pression à chaud). Elle accompagne traditionnellement la salade de mâche avec du vinaigre de cidre et rehausse le velouté au potimarron. Elle ne se prête pas à la friture et se consomme froide. Dans les pays germaniques, elle est utilisée en complément alimentaire et reconnue pour se protéger du risque de cancer de la prostate et pour améliorer le système urinaire.


Lire la suite

ISMOO Barcelona, Première rencontre internationale scientifique sur l’huile d’olive

La rencontre Scientifique et Internationale ISMOO Barcelona aura lieu au mois d'octobre prochain du 26 au 28 Octobre 2016 avec comme objectif de couvrir le maximum de sujets sur l'olive et le l'huile d'olive. Vous avez jusqu'au 30 juin 2016 pour participer à l'événement comme intervenant et présenter vos dernières avancées sur l'un des thèmes qui seront abordés


Lire la suite

Quelle huile choisir pour frire ?

La friture est un mode de cuisson qui consiste à immerger un aliment dans un bain d'huile bouillante pour le cuire rapidement et lui donner une enveloppe croustillante. Voici quelques pistes pour mieux comprendre pourquoi l'huile d'olive (et l'huile d'olive vierge extra) est une bonne huile pour frire.


Lire la suite

On a testé: La feuille d’olivier en infusion

L'olivier est un arbre à feuilles persistantes, vertes sur la face supérieure et grises sur la face inférieure. Elles font partie de ce qu'on appelle les "sous-produits" de l'olivier, l'huile et l'olive de table étant les enfants prodiges. Pourtant la feuille de l'olivier renferme de nombreuses propriétés. J'ai testé la feuille de l'olivier en infusion. Quels sont les bienfaits, les études en cours, ...


Lire la suite

Quand l’huile d’olive et la friture augmentent la part d’antioxydants dans les aliments

Petite dernière des études au sujet de l'huile d'olive et la friture vient de paraître et elle a le mérite de surprendre!
Des chercheurs de l'Université de Grenade viennent de démontrer que la friture dans de l'huile d'olive vierge extra est la technique culinaire fait augmenter la part des polyphénols dans les légumes, de puissants antioxydants naturels.


Lire la suite

Le beurre mauvais pour la santé

La Fondation danoise de recherche pour l’exploitation laitière a financé une étude sur le beurre dans l’espoir de revaloriser l'image de cet aliment. L’étude publiée en juillet dans le "American Journal of Clinical Nutrition" conclut que même consommé avec modération, le beurre entraîne une hausse du taux de cholestérol et du LDL dans le sang, bien plus qu'avec des alternatives telles que l’huile d’olive.


Lire la suite

Pourquoi l’huile de palme et Nutella sont-il devenus les grands méchants ?

Depuis deux jours le Nutella® (marque déposée) est devenu le nouvel ennemi publique pour la sauvegarde de notre planète. Ségolène Royal, Ministre de l'environnement a déclaré le 16 juin dernier à l'émission de Yann Barthès "Le petit Journal" (canal+): "Il faut arrêter de manger du Nutella®" [source: article et vidéo www.lefigaro.fr]. Pourquoi lui en veut-on tellement à cette pâte à tartiner symbole de beaucoup de goûter. Déjà en 2012, la presse et les nutritionnistes avaient pointé du doigt l'huile de palme mais pour ses dommages sur notre santé. Ici ce n'est pas la Ministre de la santé qui parle mais bien de l'environnement, la guerre est déclarée du point de vue écologique pour lutter contre la déforestation.


Lire la suite

4 bonnes raisons de passer au régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est le plus facile, le plus simple, le plus pratique des régimes alimentaires existant, mais dans notre recherche de perte du poids, nous nous tournons vers d'autres régimes: le paléo, le Dukan, les régimes Atkins, et la liste continue. Mais ces derniers sont indulgents sur les mauvais aliments et sur l'inactivité, qui créés le besoin de perdre du poids. Ne serait-il pas préférable d'intégrer un style de vie sain avec une alimentation simple - des habitudes alimentaires faciles à suivre, nutritives et saines? Retrouvez les 4 bonnes raisons de passer à la diète méditerranéenne.
PAS DE RESTRICTION, SAIN, MOINS CHER, PLAISIR


Lire la suite

Huiles biodynamiques et Certification Demeter. ¿Qu’est-ce que cela veut dire?

L'huile d'olive biodynamique désigne une huile d'olive vierge extra qui a été obtenue par les procédés de l'Agriculture biodynamique. Cette agriculture est basée sur les théories de Rudolf Steiner, qui met l'accent sur l'équilibre et l'interrelation des sols, des plantes et des animaux comme un système d'auto-nutrition sans intervention externe


Lire la suite

Quelle huile de cuisine pour quelle utilisation ?

On retient de ce tour d'horizon:
+ Les Huiles riches en oméga-3 ne supportent pas la chaleur, et s'utilisent donc à froid.
+ On limite notre consommation d'Oméga-6, acide gras insaturé qui favorise les inflammations
+ On mélange les huiles
+ On limite voir on élimine pour notre santé et notre planète: l'huile de soja, de palme, et de tournesol.


Lire la suite