Catégorie : Agenda

Toutes les Dates, RDV, Concours, Salons, Dégustations, Ateliers autour de l’huile d’olive et du patrimoine culturel et historique de la Méditerranée

SITEVI : Zoom sur la filière olive

Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes.

CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE OLIVE

La filière olive dans le Monde et en France en quelques chiffres

Les chiffres clés dans le monde

  1. Production mondiale d’huile d’olive (2018/2019) : 3 131 000 tonnes soit plus de 31 millions de litres d’huile d’olive, dont 51% par l’Espagne. +30% de hausse estimée par rapport à la campagne 2016/2017
  2. Production mondiale d’olives de table : 2 751 500 tonnes
  3. Consommation mondiale d’huile d’olive (2018/2019) : 2 950 500 tonnes dont 52% dans l’Union Européenne
  4. Production d’huile d’olive dans l’Union Européenne : 2 219 000 tonnes, soit 66% de la production mondiale

Les chiffres clés en France

  1. Production d’huile d’olive (2018/2019) : 5 860 tonnes, dont 62% en région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur
  2. Consommation d’huile d’olive : 111 000 tonnes (+4% vs 2017) dont 64% d’huile d’olive vierge extra
  3. Part de la production nationale dans la consommation française : 4% dont les principaux fournisseurs sont : Espagne, Italie, Tunisie et Portugal
  4. Part de marché de l’huile d’olive bio en grande distribution : 17%
  5. Consommation estimée d’olives de tables : 68 000 tonnes, soit plus d’1 kg par habitant et par an
  6. Part des olives françaises dans la consommation d’olives : 2,5%, la production française s’élève à 1 200 t/par an
  7. Une nette préférence des consommateurs français pour les olives vertes : les olives vertes représentent plus de 71% des olives consommées
  8. La production d’olives estimée pour 2018/2019 : 1 260 tonnes dont 505 tonnes en appellation d’origine protégée

TENDANCES ET PERSPECTIVES DE LA FILIÈRE OLIVE

Laurent Bélorgey, Président de France Olive, fait le point sur la filière olive.  Retrouvez l’article complet 

 

Source : France Olive

Une huile chinoise dans le palmarès OLIVINUS 2019

Peu courant une huile d'olive chinoise s'est glissée dans le palmarès d'un concours international. L'huile Olivoilà de l'entreprise Yihai Kerry Investments Co. Ltd a remporté le prix de la meilleure monovariétale dans le palmarès OLIVINUS 2019, concours International qui a lieu chaque année dans la province de Mendoza en Argentine. Grande surprise tout d'abord la chine productrice d'huile d'olive et deuxièmement la chine productrice d'huile d'olive vierge extra de qualité capable de gagner une médaille dans un concours international et de rivaliser avec des huiles espagnoles, italiennes, .. L'introduction de la culture de l'olivier est très récente comparé à l'histoire de l'huile dans le bassin méditerranéen.

Lire la suite

Inscriptions ouvertes pour les OLIO NUOVO DAYS -5ème édition-

Les inscriptions pour participer à la 5ème édition des Olio Nuovo Days sont ouvertes pour tous les producteurs d’Huile d’olive vierge extra de l’hémisphère nord. Parcours et Concours qui célèbrent du 16 au 18 janvier 2020 l’arrivée de l’huile d’olive nouvelle.

UN AVANT-GOÛT DU PROGRAMME

Jeudi 16, Concours et dîner officiel
Vendredi 17 Master class au Cordon bleu
Les 16, 17 et 18 « parcours CHEFS » pour le GRAND PUBLIC dans les restaurants possibilité de goûter les créations avec les huiles d’olive participantes sélectionnées par les Chefs.
Samedi 18 « Parcours GOURMAND » GRAND PUBLIC avec des tastings chez chocolat BONNAT, TERROIRS D’AVENIR et MANGUIN.

*La participation au concours, au dîner et à la Masterclass sont réservés aux inscrits

Le Concours est présidé par le Chef Eric Briffard, Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de l’institut Le Cordon Bleu et comptera entre autres avec la participation de Frédéric Panaïotis chef de caves chez RUINART, de Bruno Guéret chef du FOUQUET’S, de Vincent Toledano, avocat et ancien critique culinaire,  de Cyrill Mald critique de la revue des vins de France, de Kostas Liris (jury à new York, Tokyo, Athènes…). Cette année une catégorie spéciale avec un prix ETHIQUE qui récompensera l’huile d’olive qui fait le plus d’efforts pour l’environnement (parrainé par SHAWATI Magazine).

Sur le « parcours CHEFS » quelques noms des grand chefs : Michel Rostang, Jerôme Banctel, Julien Dumas, Eric Labbé, Akrame Benallal, Gilles Grasteau, Yoni Saada, Gennaro Nasti, Sugio Yamaguchi, Pascal Jounault, Christophe Adam, … Liste complète bientôt disponible!

INFOS PRATIQUES

OLIO NUOVO DAYS
NEW HARVEST TOUR AND COMPETITION IN PARIS
16-17-18 JANVIER 2020
www.olio-nuovo-day.com

INSCRIPTIONS

www.olio-nuovo-day.com/form-ond-hn-2020/
La participation inclut MASTER CLASS + DINER OFFICIEL + SELECTION CHEFS + CONCOURS.

 

Concours Général Agricole : Inscrivez-vous aux formations et devenez juré !

Approfondir vos connaissances d’un vin ou d’un produit au contact de formateurs spécialisés, ça vous dit ? Le #CGA vous propose plus de 55 formations gratuites à Paris et en Province. Vins, fromages, huîtres, safran, whisky… et huile d’olive! Le calendrier des formations 

Lire la suite

Bastide du Laval, visitez un moulin d’exception

Les 7, 8 et 9 octobre immersion de trois jours dans l'univers de l'huile d'olive et de la dégustation. Pour cette session d'octobre, nous irons visiter le domaine Bastide du Laval, le mercredi 9 octobre. C'est un mois privilégié où les producteurs sont dans les starting blocks avant la récolte (certains sont déjà en pleine labeur).  Nous sommes honorées (avec Alexandra Roché-Gaucquelin) de pouvoir assister à ce moment essentiel pour tout oléiculteur et de vous en faire profiter! Avant ce grand jour voici une présentation des lieux. Plus d’informations sur la formation proposée par Les Callis et Jus d'olive

Lire la suite

L’ITINÉRAIRE DE L’OLIVIER 7-15 septembre 2019 I Marseille

L’itinéraire de l’Olivier, un parcours libre de 2 km pour découvrir, goûter et s’évader dans le monde de l’olivier du 7 au 15 septembre 2019 à Marseille dans le cadre de la MPG 2019, Année de la Gastronomie en Provence. Un parcours unique au cœur des secrets de l'arbre sacré dans chaque rue de la zone urbaine du Mucem au centre de la Vieille Charité.

Lire la suite

FORMATION : JURÉ au Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole -qui aura lieu pendant le Salon de l’Agriculture du 22 février au 1 er mars 2020 Paris Expo – Porte de Versailles- a pour vocation de récompenser les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises. Il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Des formations gratuites à l’analyse sensorielle sont proposées en île-de-France et en région pour devenir juré. Faites aussi partie de l’aventure en évaluant ces produits et vins lors des finales.

Lire la suite

Recette imaginée par le chef Eric Briffard pour l’huile d’olive victorieuse des Olio Nuovo Days, hémisphère Sud

Variation de tomates de jardin, lait caillé de chèvre, recette imaginée par le chef Eric Briffard pour l'huile d'olive victorieuse des Olio Nuovo Days, Morgenster. Retrouvez l'article sur le concours et les vainqueurs des Olio Nuovo Days spécial Hémisphère Sud : L’Afrique du sud remporte le prix de la meilleure huile d’olive vierge extra de l’hémisphère sud au concours olio nuovo days

Lire la suite

L’Afrique du sud remporte le prix de la meilleure huile d’olive vierge extra de l’hémisphère sud au concours olio nuovo days

Pérou, Uruguay, Chili, Brésil, Argentine, la plupart des huiles d'olive du concours étaient présentées pour la première fois en France.

La première édition des OLIO NUOVO DAYS Hémisphère Sud réunissait 6 pays et plus de 30 huiles d’olive fraîchement extraites en dessous du 12ème parallèle. Alors que la récolte autour du bassin méditerranéen commence en octobre et se poursuit jusqu’en décembre (voir un peu plus tard), l’Hémisphère Sud entame sa cueillette en début d’année pour la clore en août selon la latitude. Plus l’on s’approche du pôle sud, plus la récolte est tardive, comme en Argentine qui débute ses olivades en mai alors que le Pérou peut récolter dès le mois de janvier.

Lire la suite

Formation à l’univers et à la dégustation de l’huile d’olive I Les 7, 8 et 9 octobre 2019

Apprentissage et perfectionnement à l'univers de l'huile d'olive et de la dégustation dans la ferme oléicole les Callis au milieu des oliviers les 7, 8 et 9 octobre 2019. Vivez une immersion de 3 jours dans le monde des huiles d’olive vierges.
Une formation proposée par Jus d’olive et Les Callis
Le programme est maintenant disponible -ci-dessous-
N'hésitez pas à nous contacter pour les pré-inscriptions : alexandra@lescallis.com ou cecile@jusdolive.fr

Lire la suite

Meilleur packaging Hémisphère Sud : Sabah AL ABBASI membre du jury nous parle de style

Bona Furtuna, meilleur packaging Hémisphère Nord 2019

Après 4 éditions organisées en janvier, juste après les récoltes d’olives de l’hémisphère nord, OLIO NUOVO DAYS, l’événement dédié à la promotion de l’huile d’olive nouvelle lance sa version hémisphère sud les 20 et 21 juin 2019. Le concours et la Master Class seront réservés exclusivement aux huiles d’olive vierge extra produites sous le 20ème parallèle sud en 2019. Parmi les pays éligibles, le Pérou représentera le point le plus au nord, alors que l’Argentine sera le pays le plus austral.
L’objectif de cet événement est de faire découvrir la richesse et la diversité de l’huile d’olive Premium avec de nouveaux terroirs dont les fruités sont souvent emprunts de fruits endémiques (exotiques). Dédiés au grand public et aux professionnels, les OLIO NUOVO DAYS hémisphère sud souhaitent séduire les palais en quête de nouvelles émotions et inconditionnels du fruité primeur.

Nous avons rencontré Sabah AL ABBASI, Rédactrice en Chef SHAWATI MAGAZINE et Directrice artistique des Programmes culturels et du comité des Festivals Heritage d’Abu Dhabi. Sabah est membre du jury Style pour cette édition 2019 de l’Hémisphère Sud. Retrouvez le jury du concours 2019 

Les huiles primées en janvier 2019 pour l’édition Hémisphère Nord

Lire la suite

Réservez les dates! Les 7, 8 et 9 octobre 2019 prochaine formation en dégustation

Apprentissage et perfectionnement à l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation dans la ferme oléicole les Callis au milieu des oliviers les 7, 8 et 9 octobre 2019.

Programme bientôt disponible.
N’hésitez pas à nous contacter pour les pré-inscriptions : alexandra@lescallis.com ou cecile@jusdolive.fr

Infos pratiques

Intitulé de la formation : Formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation
Les 7, 8 et 9 octobre 2019 (24 heures de formation) à Gordes, Luberon.
De 9h à 17h00
Possibilité de prise en charge (Organisme de formation datadocké)

La première journée
Initiation. La première journée de stage est centrée sur les fondamentaux : De l’arbre à la bouteille, les mécanismes de la dégustation, comprendre et distinguer les trois fruités majeurs des huiles d’olive vierge et vierge extra.

La deuxième et troisième journée
Perfectionnement. Les deux autres journées sont davantage poussées pour vous perfectionner dans la dégustation, être capable de reconnaître au nez et en bouche des huiles vierge extra, leur fruité, leurs arômes, leur défauts : Savoir juger leur intensité et leurs attributs positifs et négatifs. L’apprentissage porte également sur les aspects réglementation, santé, production, marketing, conduite oléicole, taille des oliviers, les variétés….
Nous organisons tous les jours des dégustations de différents fruités et variétés afin de vous faire progresser dans cet univers; C’est un mix de théorie et de pratique.
Le stage se termine par la visite d’une oliveraie et d’un moulin. Cette année nous irons visiter la Bastide du Laval

Pour qui ?
Niveau 1 : Initiation : Les fondamentaux (1 jour) Passionnés d’huiles d’olive qui veulent découvrir les bases de la dégustation.
Niveau 2 : Perfectionnement (2 jours) Amateurs confirmés, futurs professionnels ou producteurs du secteur oléicole, des métiers de bouche ou de l’agro-alimentaire, cavistes, commerçants, chefs ou oenologues.
La formation est limitée à 10 personnes.


La Ferme agritouristique oléicole Les Callis
Adresse : Chemin des Fayards, 84220 Gordes
Gare la plus proche : TGV Avignon à 45 mn, aéroport de Marseille à 55 mn

URUGUAY : OLIVARES DE SANTA LAURA


À travers la création de leur oliveraie et leur moulin en Uruguay, Laura et Gonzalo de Olivares de Santa Laura nous font découvrir ce que représente l’HOVE dans leur pays, quels sont les enjeux de sa culture, … L’huile d’olive Olivares de Santa Laura sera présente lors de la première édition des Olio Nuovo Days South Hemisphere, les 20 et 21 juin 2019; Un parcours, un concours, une masterclass autour de l’huile d’olive nouvelle venant des pays producteurs de l’hémisphère sud.
Lire la suite

Les huiles d’olive françaises au salon Expoliva 2019

Le salon biennal et international Expoliva, grand événement dédié à l’huile d’olive et au secteur oléicole a lieu cette année au mois de mai du 15 au 18 à Jaén, capitale mondiale de l’huile d’olive en volume produit. Cette année cinq producteurs français ont été sélectionnés pour représenter la production française au salon Expoliva. J’ai le plaisir d’avoir été invitée pour représenter la France pendant le salon; Une dégustation ouverte au public des cinq huiles aura lieu pendant le salon. En attendant, le programme détaillé des animations voici les cinq huiles sélectionnées:La semaine avant le salon je vous présenterais l'histoire de chaque huile et de chaque producteur. Restez connecté ou abonnez-vous à la lettre d'information www.jusdolive.fr/actualites

Lire la suite

CHILI : Alonso, producteur d’huile d’olive de l’hémisphère Sud

Aux pieds de la cordillère des Andes chiliennes dans la région de O'higgins en Patagonie, les oliviers de la famille Alonso surplombent le lac Jeinimeni créant un micro climat méditerranéen idéal pour la culture de ses 369 hectares d'oliviers. L'huile d'olive vierge extra de la variété Coratina sera présente lors de la première édition des Olio Nuovo Days South Hemisphere, les 20 et 21 juin 2019; Un parcours, un concours, une masterclass autour de l'huile d'olive nouvelle venant des pays producteurs de l'hémisphère sud. Au Chili, la récolte a lieu entre la mi avril et la fin mai. Toute les équipes d'Alonso viennent de commencer à travailler -plus tôt que le reste des producteurs chiliens. Diego Livingstone, maître moulinier répond à nos questions sur l'huile d'olive au Chili, nouveau producteur d'huile d'olive.

Lire la suite

Concours International Mario Solinas : Palmarès 2019

concours mario solinas

Le 18 mars 2019 a été publié le palmrès du Mario solinas, concours international des huiles d’olive vierge extra du COI (Conseil Oléciole International) la plus haute instance du secteur oléciole qui organise chaque un année un prix à la qualité. Durant la semaine du 11 au 15 mars, les membres du jury international de cette édition ont évalué les 164 huiles participantes et sélectionné dans chaque groupe de fruité. Retrouvez les lauréats et les finalistes du prix à la qualité du conseil oléicole international 2019.

Lire la suite

Expoliva 2019 : Avis à tous les producteurs d’huile d’olive !

Le salon biennal Expoliva, grand événement dédié à l'huile d'olive et au secteur oléicole a lieu cette année au mois de mai du 15 au 18 à Jaén, capitale mondiale de l'huile d'olive en volume produit. Cette année les producteurs français -ainsi que les metteurs en marché et les conditionneurs- peuvent envoyer leurs huiles pour être dégustées pendant la durée du salon. La participation est gratuite ! Un total de 5 huiles maximum par pays producteur sera sélectionné.J'ai le plaisir d'avoir été invitée pour représenter la France pendant le salon et présenter les huiles françaises pendant une dégustation. Comment participer? On vous explique ici comment participer à ce grand rendez-vous de l'huile d'olive. Pour toute information complémentaire ou pour tout envoi de sollicitude voici mon mail cecile@jusdolive.fr 

Lire la suite

Rejoignez le jury de dégustation de l’AOP Oliu di Corsica I Initiation le mercredi 20 février 2019

Rejoignez le jury de dégustation de l’AOP Oliu di Corsica – Huile d’olive de Corse en participant à la journée régionale d’«initiation à la dégustation » qui se tiendra le mercredi 20 février 2019 au CPS de Corti. Il s’agit du début du parcours d’« Initiation à la dégustation », qui sera complété par des séances d’entrainement au cours de l’année. Les formations seront assurées par des membres de l’AFIDOL, Sophie Delpuech et moi-même 😉 @CécileleGalliard

La séance du mercredi 20 février 2019 est ouverte à toute personne (y compris débutant) désirant acquérir une méthode et un langage communs utiles à la dégustation d’Huile d’Olive, et désirant éventuellement intégrer le jury de dégustation de l’AOP.

N’hésitez pas à contacter l’AOP au 04 95 56 64 97 pour toute question complémentaire.

Huile d’Olive de Corse – Oliu di Corsica AOP
http://www.oliudicorsica.fr
www.facebook.com/Huile-dOlive-de-Corse-Oliu-di-Corsica-AOP

L’histoire de l’olivier en Corse

Le verger oléicole Corse est très présent sur tout le territoire entre 2 et 700 mètres d’altitude, sur différents types de reliefs allant des coteaux très pentus à des vergers en plaine en passant par des cultures en terrasses ou sur plateaux. Par sa position, en plein cœur du golfe de Gênes, la Corse s’intègre dans le climat méditerranéen avec toutefois une particularité due à la présence d’un puissant relief agissant sur le développement végétatif des arbres ainsi que sur les techniques de production.

Les zones de culture des oliviers ne se sont pas développées dès lors que les conditions pouvaient être gélives. Les oliviers ont participé grandement à la richesse économique de l’île jusqu’à la fin du XIXème siècle, et ce principalement en Balagne et dans la région de Bonifacio. Le contexte international du commerce des huiles a entraîné le déclin de cette spéculation au début du XXème siècle. Ayant retrouvé un énième souffle depuis environ 20 ans, l’arbre éternel s’épanouit à nouveau sur notre territoire.
Les méthodes de récolte peuvent varier en fonction des arbres ou des exploitants,

• le point commun étant que les chantiers de récolte débutent lorsque les fruits ont atteint une grande maturité.

• L’île, mosaïque de terroirs et de cultivars nous offre une palette diverse d’arômes, avec un point commun qui est la douceur de l’huile.

La typicité de l’huile d’olive d’appellation « huile d’olive de Corse » ou « huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica » est la résultante du maintien d’une certaine tradition et de la mise en œuvre de méthodes de productions modernes combinés à un milieu naturel spécifique. L’AOC / AOP « Huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica » garantit l’origine corse des olives. Le produit que vous achetez est issu des vergers d’oliviers corses, et toutes les étapes de production se sont déroulées en Corse.