Rejoignez le jury de dégustation de l’AOP Oliu di Corsica I Initiation le mercredi 20 février 2019

Rejoignez le jury de dégustation de l’AOP Oliu di Corsica – Huile d’olive de Corse en participant à la journée régionale d’«initiation à la dégustation » qui se tiendra le mercredi 20 février 2019 au CPS de Corti. Il s’agit du début du parcours d’« Initiation à la dégustation », qui sera complété par des séances d’entrainement au cours de l’année. Les formations seront assurées par des membres de l’AFIDOL, Sophie Delpuech et moi-même 😉 @CécileleGalliard

La séance du mercredi 20 février 2019 est ouverte à toute personne (y compris débutant) désirant acquérir une méthode et un langage communs utiles à la dégustation d’Huile d’Olive, et désirant éventuellement intégrer le jury de dégustation de l’AOP.

N’hésitez pas à contacter l’AOP au 04 95 56 64 97 pour toute question complémentaire.

Huile d’Olive de Corse – Oliu di Corsica AOP
http://www.oliudicorsica.fr
www.facebook.com/Huile-dOlive-de-Corse-Oliu-di-Corsica-AOP

L’histoire de l’olivier en Corse

Le verger oléicole Corse est très présent sur tout le territoire entre 2 et 700 mètres d’altitude, sur différents types de reliefs allant des coteaux très pentus à des vergers en plaine en passant par des cultures en terrasses ou sur plateaux. Par sa position, en plein cœur du golfe de Gênes, la Corse s’intègre dans le climat méditerranéen avec toutefois une particularité due à la présence d’un puissant relief agissant sur le développement végétatif des arbres ainsi que sur les techniques de production.

Les zones de culture des oliviers ne se sont pas développées dès lors que les conditions pouvaient être gélives. Les oliviers ont participé grandement à la richesse économique de l’île jusqu’à la fin du XIXème siècle, et ce principalement en Balagne et dans la région de Bonifacio. Le contexte international du commerce des huiles a entraîné le déclin de cette spéculation au début du XXème siècle. Ayant retrouvé un énième souffle depuis environ 20 ans, l’arbre éternel s’épanouit à nouveau sur notre territoire.
Les méthodes de récolte peuvent varier en fonction des arbres ou des exploitants,

• le point commun étant que les chantiers de récolte débutent lorsque les fruits ont atteint une grande maturité.

• L’île, mosaïque de terroirs et de cultivars nous offre une palette diverse d’arômes, avec un point commun qui est la douceur de l’huile.

La typicité de l’huile d’olive d’appellation « huile d’olive de Corse » ou « huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica » est la résultante du maintien d’une certaine tradition et de la mise en œuvre de méthodes de productions modernes combinés à un milieu naturel spécifique. L’AOC / AOP « Huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica » garantit l’origine corse des olives. Le produit que vous achetez est issu des vergers d’oliviers corses, et toutes les étapes de production se sont déroulées en Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *