Recette illustrée à base d’huile d’olive: Le Salmorejo

recette de Salmorelo la célèbre soupe froide du sud de l'Espagne à base d'huile d'olive vierge extra
Recette illustrée de @ElviraNimee

Une soupe froide andalouse qui provient de la province de Córdoba (Cordoue). Cette soupe peut nous rappeler le gaspacho, plus connu hors des frontières espagnoles. À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient ni concombre ni poivron et a une texture plus épaisse. Alors que dans le gaspacho, l’huile d’olive se contente de parfumer, elle est l’ingrédient central du salmorejo. Plus qu’une soupe, il s’agit en fait d’une émulsion de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive (avec une touche d’ail!). C’est une recette facile et onctueuse pour l’été!

Il y a des milliers de recettes et chaque famille à sa façon de faire; Voici la recette du Salmorejo de ma mère. La recette en espagnole.

Ingrédients. Pour 6 personnes.

1 Kilo et demi de tomates mûres (environ 9 tomates moyennes).
½ kilo de pain de la veille.
3 cuillères à soupe d’Huile d’olive vierge extra.
3 cuillères à café de vinaigre.
1 cuillère à café de sel.
1 gousse d’ail, si vous l’aimez relevé, vous pouvez ajouter une autre dent plus.

REMARQUE:
Cette recette peut être réalisée sans pain, en le remplaçant par une pomme (sans le peau) ou une carotte qui épaissira le salmorejo.
Pour accompagner

1 œuf dur
Un peu de jambon cru coupé en petits morceaux

Élaboration

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur. Pour une texture plus homogène ma mère pèle les tomates en premier, puis le pain, l’ail, l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre et le sel. On mixe jusqu’à obtenir une crème épaisse homogène.

Astuces: si les tomates ne sont pas assez mûres, il suffit de les laisser quelques minutes dans l’eau bouillante avant de quitter la peau.
Si le pain est trop dur pour l’émietter, vous pouvez le plonger dans de l’eau.

On sert le Salmorejo dans de petits bols avec sur le dessus des morceaux d’oeuf dur ou de jambon cru et un filet d’huile d’olive vierge extra! Un apéro extra: avec Mr. Salmorejo
L’huile d’olive vierge extra

Pour le salmorejo vous pouvez utiliser une huile d’olive vierge extra de la variété autochtone du sud de l’Espagne, la Hojiblanca, principalement cultivée dans les provinces de Séville, Cordoue et Malaga.

En Andalou, Hojiblanca signifie feuille blanche.

Son huile donne des fruités verts délicats aux notes de pomme verte et d’herbe fraîchement coupée. En bouche, on retrouve l’amande avec un équilibre entre l’amertume et l’ardence. Elle sera idéale sur des légumes à la vapeur ou à la plancha et pour rehausser n’importe quelle salade et bien entendu sur cette recette de salmorejo.

 

Elvira Nimee est une créatrice et illustratrice espagnole de la région de la Mancha, en Espagne. Tous les mois, elle publiera sur jusdolive.fr une recette familiale illustrée -concrètement celles de sa maman Lola- à base d’huile d’olive vierge extra. La recette en espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *