Quelle huile d’olive choisir pour un cadeau ?

Wrapped Gifts Retirement Party 7-8-09 8
Vous êtes invité à un repas et vous voulez apporter autre chose qu’une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs à vos hôtes. Vous aimeriez offrir cette merveille d’huile d’olive que vous aviez goûté lors d’un voyage en Crête mais voilà vous ne la trouver nulle part.
Quelle huile d’olive choisir pour offrir? Comment être sûr de son coup sans goûter le produit?

Produit versatile, qui apporte une touche de soleil à toutes les cuisines, c’est aussi un produit fin qui ravira tous les gourmets; Un cadeau sans nul doute original. Mais comment bien choisir une huile d’olive pour un cadeau ou simplement pour se faire plaisir?

Les médaillés

En France, nous avons le Concours Général Agricole qui décerne chaque année une médaille d’or, d’argent et de bronze aux produits agricoles français. En 2015, 70 médailles ont été décernées dans la catégorie produits oléicoles –liste des médaillés– Un beau concours qui met à l’honneur le terroir français et la qualité de ses huiles d’olive. Le Mario Solinas serait un peu les oscars de l’huile d’olive vierge extra au niveau International. C’est le concours organisé par le COI, le Conseil Oléicole International, qui rempli un cahier des charges très stricte, gage de qualité pour le consommateur: une quantité minimum doit être mise à disposition et scellée (pour que le produit arrive jusqu’au consommateur), l’expertise du jury de dégustateurs est assurée, les échantillons analysés sont effectués par un personnel autorisé ou notaire, la participation est gratuite. Les deux seuls « hic » sont que les petits producteurs ne peuvent pas se permettre de garder pour le concours une si grande quantité d’huile et qu’il est encore très difficile de trouver en France ces huiles primées.

Les AOP

L’appellation d’origine protégée (AOP) est un label qui protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ». Il existe en France 7 aires géographiques en AOP et une en cours d’obtention, l’huile d’olive de Provence.

En France

  • huile d’olive de Nyons
  • huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence
  • huile d’olive d’Aix-en-Provence
  • huile d’olive de Haute-Provence
  • huile d’olive de Nice
  • huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica
  • huile d’olive de Nîmes

Il faut remplir un cahier des charges et des contrôles pour faire partie d’une AOP, c’est donc une garantie de qualité d’un côté et d’une certaine protection du savoir-faire, d’une variété spécifique d’une zone, de pratiques culturelles, …, de l’autre. On compte 104 huiles d’olive en Appellations d’Origine Protégées dans l’union Européenne. Les pays concernés par nombre d’AOP: L’Italie, L’Espagne, La Grèce, La France, Le Portugal et la Solvenie.

 

Les experts

Tel l’oenologue, l’oléologue connaît toutes les étapes depuis l’extraction de l’huile jusqu’à la mise en bouteille pour produire une huile d’olive vierge extra EXTRA. Il doit également connaître les différentes variétés, les différentes typicités, et savoir les accorder en cuisine. Dans une boutique, une épicerie, un restaurant ou une cave n’hésitez pas à vous laisser guider par un expert, qui saura vous surprendre, et vous faire découvrir toutes les spécificités de l’huile d’olive, si une verte intense sur un chèvre frais, si une huile d’olive délicate pour une mousse au chocolat. Le secteur oléicole se professionnalise et de plus en plus de dégustateurs voient le jour chaque année. Les initiations à la dégustation d’huile d’olive ne sont plus des bizarreries. Suivez le guide!

 

Le producteur du coin

Pour avoir une belle huile d’olive sur une table, c’est le travail d’une année entière pour amener au moulin ces mois-ci un fruit sain et en bonne santé qui donnera une olive de table ou une huile d’exception. Si vous avez la chance d’être de passage dans les régions productrices d’huile d’olive ou si vous habitez à quelques kilomètres allez voir le travail d’un oléoculteur, d’un moulinier, et goûtez le fruit de ce beau métier. Mieux connaître un produit, c’est mieux l’apprécier. Et après avoir assister à une récolte ou à n’importe quelle étape de production, vous allez partager avec votre hôte ou vos convives votre expérience et c’est cet enthousiasme qui fera la qualité du cadeau.

 

En guise de conclusion, faites confiance à votre nez, l’huile d’olive vierge extra doit vous rappeler à un fruit sain que ce soit le fruité de l’olive ou d’un autre fruit, de plantes aromatiques, de végétaux, de cacao, … Pour tout savoir sur Comment être sûr que son huile d’olive est vraiment EXTRA voici un petit guide en trois points essentiels: lire une étiquette, le prix et la dégustation. Bonne dégustation!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *