Premier championnat de dégustation d’huile d’olive

championnat dégustation huile d'olive 2017 France
Samedi 16 septembre 2017 a eu lieu le premier championnat de dégustation d’huile d’olive en France. Une belle journée où 14 équipes, 43 dégustateurs ont goûté pas moins de 50 échantillons d’huiles d’olive venues du monde entier. Au programme des épreuves : classement par intensité (de fruité, de défauts…), tests triangulaires, recherche de variétés et de régions de production,… Un test de dégustation qui est identique dans tous les pays où il a lieu: Afrique du Sud, USA, UK, Nouvelle zélande, Espagne, … et depuis le mois de septembre la France!

championnat dégustation huile d'olive france 2017
La salle de dégustation de château Virant


Cinq dégustateurs ont rejoint le Registre international des Savantes en devenant « associé » avec un note supérieure à 18/30 aux épreuves individuelles : Lotus Hannoun, Sophie Laurenceau, Laure Choquin, Nathalie Valladier et Stéphanie Delaye.

La Team du Gard composée de Julie CAROU, Helene LASSERRE et Lotus HANNOUN a remporté le championnat. Elle pourra représenter la France au championnat international de dégustation d’huile d’olive en équipe qui se déroulera en Espagne, en 2018. L’équipe arrivée en second est Triolei composée sw Sophie LAURENCEAU, Estelle DELATOLAS et Laure CHOQUIN.

Bravo à tous les participants, Bravo aux nouveaux « associés » Savantes et BRAVO aux deux équipes gagnantes. Un grand merci à tous les producteurs qui ont envoyé les huiles du monde entier pour le championnat, à Christine Cheylan et toute l’équipe du château Virant pour nous avoir reçu dans un lieu magnifique, à Alexandra Paris et Olivier Nasles de l’AFIDOL, à Alexandra Roché-Gaucquelin de les callis, à Tala Saket pour sa présence et son efficcacité, et à Simon Field et l’asscoiation Savantes pour nous avoir permis d’organiser le premier championnat de dégustation en équipe en France.

équipe gagnante championnat huile d'olive 2017 france
L’équipe gagnante du championnat 2017

Le vendredi 11 mars 2016 avait eu lieu le premier championnat espagnol en équipe de dégustation d’huile d’olive organisé par la AOP de Priego de Cordoba et j’avais eu l’honneur de recevoir le certificat d’Associé Savantes de Simon Field le président. À l’époque j’avais lancé: À quand le championnat en France! On connaît la suite 😉

Comment se passe un championnat de dégustation d’huile d’olive?

Avec l’équipe organisatrice nous nous posons aujourd’hui la question de la continuité du championnat dans le temps: Tous les ans, tous les deux ans?

championnat savantes cecile le galliard
Le 11 mars 2016 je passais le test en Espagne

[Sources: Les photos ont été prises par Alexandra Paris de l’AFIDOL]

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *