Pratiques collaboratives passées au crible

pratiques_collaboratives_Ipsos_ADEME

« Retrouvez l’équipe de Beyond Croissant ce soir au COtuesday, avec TravelerCar, Colunching, CityzenCar, Sejourning.com, Fidbacks et plein d’autres – 8 rue de Berri, à partir de 19h.« * Vous ai-t-il déjà arrivé de lire ce genre de message sans rien y comprendre?! Et pourtant sans commencer toutes nos phrases par « Co », nous avons déjà testé la consommation collaborative sans peut-être nous en rendre compte (ex: leboncoin.fr) !?

C’est la folie des Co, toutes ces plateformes de consommation collaborative qui fleurissent du Net et les réseaux sociaux. L’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a voulu en savoir plus sur les motivations des Français à ce sujet. Six des ces pratiques « plus ou moins » répandues, qui peuvent être regroupées sous ce terme de « consommation collaborative »,  ont été passées à la loupe: ceux qui fréquentent les AMAP, covoiturent, louent leurs biens, ont recours au troc, à l’achat groupé ou à la revente.

23% participe à des achats groupés, 6% adhere à une Amap. Ce sont des consommateurs curieux qui cherchent le shopping plaisir à un prix intéressant ou une nourriture authentique de qualité.
Peut-on imaginer ce genre de canal de distribution pour l’huile d’olive vierge extra en France? Basé sur des communautés qui se regroupent pour bénéficier d’une économie d’échelle (transport, intermédaire,…) ou pour aider un producteur à produire de l’huile d’olive BIO (et recevoir en échange sa production)?

 

 *Lexique  

Beyond Croissant Repas chez l’habitant
COtuesday Réunion tous les mardis autour de ces services « Co » (bien sûr c’est à Paris!)
TravelerCar Plateforme d’autopartage entre voyageur.
Colunching Déjeuner avec des inconnus et découvrir de bonnes tables
CityzenCar Location de voitures entre particuliers
Sejourning.com Location d’appartements pour louer votre résidence
Fidbacks Agrège l’ensemble des notations et commentaires que vous avez reçus sur Internet.

 

+ de Services Co sur la toile:
100 sites de consommation collaborative
Le Co au quotidien avec le co-lab.fr
L’évènement: Le Festival OuiShareFest, les 2,3 et mai 4 à Paris. Journées européennes sur l’économie collaborative

Sources: Bobos, aventuriers, écolos : qui sont ces Français adeptes de la consommation collaborative ? via le blog de lemonde.fr
I Enquête sur les Français et la consommation collaborative.

4 commentaires

  1. Gaudiot dit

    C’est vraiment une bonne initiative que cette nouvelle économie voit le jour. Je suis plus adepte du jobbing pour le moment via le site frizbiz qui me permet d’avoir un complément de revenus. C’est vraiment une belle opportunité que cette troisième économie.

  2. Les achats groupés ou à traves de groupes de consommateurs a beaucoup d’avantages: achat de produits de qualité directement du producteur et à un prix raisonnable, sans des intermédiaires et avec l’économie d’échelle pour le transport.
    L’huile d’olive est un des produits que mieux peuvent s’adapter à cette modalité.
    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *