Pourquoi votre tour de taille est-il important?

tour de taille
Photo credit: Foter.com

Vous sortez de votre douche, vous montez vous peser sur la balance mais vous négliger de surveiller votre tour de taille !
Il est peut-être temps de regarder de plus près votre nombril, car selon les experts le tour de taille est un bon indicateur de la quantité de graisse que nous faisons porter à notre corps. Le rapport publié par British Journal of Cancer a déclaré que, plus on vieillit, plus le risque de souffrir de certains cancers et de diabète sont élévés, si notre tour de taille mesure plus de 102 cms (40 ins) pour les hommes et 88 cms (35 ins) pour les femmes.

Le mot « graisse » est un mot mal compris

Le mot graisse n’est pas un mot interdit, mais il est souvent mal compris et c’est un sujet qui semble complexe. Les graisses ou les lipides fournissent des nutriments essentiels au bon focntionnement du corps humain, mais le danger est que l’excès de gras augmente notre risque de souffrir de certaines maladies, surtout lorsque nous mangeons des aliments contenant trop de graisses saturées.

Trois principaux types d’acides gras

– Saturés
– Monoinsaturés
– Polyinsaturé

Les trois sont similaires dans la mesure où ils ont des structures chimiques similaires et contiennent une chaîne d’atomes de carbone liée à des atomes d’hydrogène. Cependant, ils jouent des rôles différents dans le corps humain et ont des différences significatives de forme et de fonction.

En quoi ces graisses sont-elles différentes?

Les graisses saturées sont solides à température ambiante car elles sont « saturées » avec des molécules d’hydrogène.
Les graisses monoinsaturées -souvent considérées comme de bonnes graisses- sont liquides à température ambiante car elles contiennent moins d’atomes d’hydrogène.
Les graisses polyinsaturées -également considérées comme essentielles- sont liquides à température ambiante et sont divisées en deux grandes familles: les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6.

Choisir les bonnes graisses

L’acide oléique est l’un des principaux types d’acides gras monoinsaturés. On le trouve directement dans les olives et dans l’huile d’olive, ainsi que dans l’huile de colza, l’huile d’arachide, les noix, les amandes, les avocats, les graisses d’oie, la viande, les poissons gras et, à moindre quantité, dans les viandes transformées. Les produits contenant de l’acide oléique portent le nom « oméga-9 » sur l’étiquette des aliments. Les huiles contenant des graisses monoinsaturées sont habituellement liquides à température ambiante mais commencent à devenir solides lorsqu’elles sont refroidies.

choisir les bons acides gras

Les acides gras monoinsaturés protègent le cœur, jouant un rôle fondamental dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils affectent les taux de cholestérol dans le sang et sont connus pour réduire le mauvais cholestérol ou les LDL, et pour augmenter le taux de bon cholestérol ou de HDL.

Les acides gras polyinsaturés communément appelés acides omega-3 et oméga-6, méritent une mention spéciale. Le corps ne produit pas ces graisses bien publiées; nous ne pouvons les obtenir que des aliments, principalement de la nourriture végétale et de certains fruits de mer. C’est pourquoi ils sont souvent appelés «graisses essentielles» ou acides gras essentiels. Les acides gras représentent 60% du cerveau et sont nécessaires au bon fonctionnement de notre matière grise.

Un joli tour de taille n’est pas seulement attrayant: il montre une attitude positive pour choisir les bonnes graisses, pour maintenir une alimentation équilibrée et un exercice régulier. Et plus important de savoir est qu’en réduisant nos graisses abdominales, nous réduisons notre risque de souffrir un cancer.


Source: Body Fat: Why Your Waistline is Important du blog Provencial Provence: a taste of life in the South par @Alice Alech.
Traduction libre de Cécile Le Galliard

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