P comme Picual

Zone de culture: Espagne (Andalousie, Ciudda Real, Badaloz)

Fruit: La variété la plus répandue au niveau mondial 20% et 50% de la surface d’oliveraies en Espagne. Cette variété possède une très bonne adaptation aux différents climats et qualités de sol. Maturité précoce, l’arbre est productif et vigoureux.

Huile:
C’est l’huile la plus stable  avec une grande productivité. Quand l’olivier est planté sur un terrain plat, l’huile qui en sort à des arômes de bois et le picual de montagne donne une huile plus douce.L’huile Picual possède une grande personnalité et présente des nuances sensorielles définies qui la rende facilement identifiable parmi tous les autres monovariétales.

Utilisation:
Légumes à la vapeur. Excellente base pour tout type de ragoût, plats en sauce, paella, wok. Sur une tartine avec un peu de jambon cru.
On le sert en Galice avec le célèbre pulpo a la gallega (pouple) ou on en verse sur le Lacon (jarret de porc).

L’exception
Son excellente composition lui confère une résistance élevée à l’oxydation et donc au rancie, pouvant dépasser les deux ans de péremption (1 an pour les autres variétés), en la conservant dans des conditions adéquates.

Source:http://www.aceites-melgarejo.com/fr/interesting-info/why-picual I La magnifique photo http://www.olvero.com/fr/nuestro-aceite/cualidades/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *