On a goûté: Finca la torre Selección ecológico

meilleure huiles d'olive bio 2016
Palmarès des trois meilleures huiles d’olive en BIO pour la récolte 2015-2016

Le palmarès des meilleures huiles d’olive vierge extra, la World’s Best Olive Oils 2016, est sorti pour la récolte 2015-2016 et cette année il y a eu une catégorie spéciale pour les huiles d’olive BIO. J’avais justement dans mon oléothèque une des trois huiles récompensées cette année. On a goûté : Finca la Torre de la variété hojiblanca.


Article complet sur le palmarès des meilleures huiles d’olive 2016

meilleures huiles d'olive bio 2016 finca la torre

Finca la torre, bio (celle que j’ai n’a pas le label Demeter, cf. glossaire Biodynamie), 100% Hojiblanca, une des quatre variétés spécifiques à l’Espagne (la picual, l’arbequina et la cornicabra sont les trois autres variétés les plus connues) est une huile espagnole donc de la région de Málaga. Fruité vert intense, elle est remarquable au nez pour ses arômes herbacés d’herbes que l’on vient de couper. En deuxième plan, des sensations de fruits encore verts peuvent être perçues comme la pomme granit smith, l’amande verte et même le kiwi!
En bouche, l’amertume de la feuille de l’olivier est très présente d’entrée, même si l’huile est onctueuse. L’ardence est progressive et persistante gorge-palais-langue perçue dans cet ordre. c’est le petit plus de la variété hojiblanca qui pique le bout de la langue.

C’est une très belle huile d’un vert puissant qui ne laisse pas indifférent, plus aromatique au nez avec une amertume et une ardence marquées mais qui reste équilibrées par rapport à l’intensité du fruité.

En cuisine, elle a tellement de personnalité qu’elle suffit sur un bout de grillé frotté avec un peu d’ail.

 

Ps: Cet article n’est pas sponsorisé. C’est une huile que j’ai acheté pour des formations en dégustation en juin dernier. Je donne un point de vue, mais cela reste mon point de vue et ma dégustation. Quand je déguste un beau /ou mauvais produit je me sens libre de le dire 😉

[source: la première photo est une capture d’écran du site des World’s Best Olive Oils 2016, la deuxième du site web de finca la torre]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *