Oléotourisme: sur la route de l’or vert en Andalousie

L’été arrive et les plans de vacances se multiplient. Vendredi dernier, le supplément el Viajero (Guide de voyage, « le voyageur ») de El Pais, « LE » journal espagnol, nous proposait une route des oliviers en Andalousie à la découverte de l’or ver:  l’huile d’olive. Article: Oleoturistas en marcha

Après ce voyage au coeur des oliveraies, le voyageur ne pourra plus se tromper entre ce qui est vendu en grande surface et ce qu’est la véritable Huile d’Olive Vierge Extra: un pur jus de fruit.
L’auteur de l’article souligne, à sa suprise, que l’huile d’olive « lampante » (à ce stade, l’huile ne peut être consommée par l’Homme), destinée auparavant au chauffage et à l’éclairage, n’est pas jettée, mais mélangée avec de l’huile d’olive vierge et vendue en grande surface. Bref…ce que nous consommons tous les jours.

Petit à petit, la culture oléicole relève la tête. Aujourd’hui en Espagne, il n’est plus question de vendre seulement au litre aux pays voisins. Les caves, Oléoteca, boutiques spécialisées se multiplient, à l’instar des caves à vin. Si ce n’est pas la même chose un vin Rioja, d’un vin Ribera del Duero. On commence à comprendre qu’une arbequina ne donne pas la même huile que la picual.
Redonnons sa place et son rang à l’huile d’olive vierge extra!

Quelques adresses clés pour votre périple

Baeza (Jaén): Étape majeure car ce village andalou vit au rythme de la culture de l’olive et il suffit de lever la tête pour voir autour de la ville quelle est la culture dominante…omniprésente. Un musée, El Museo de la Cultura del Olivo, y célèbre le processus de production, les différents types de moulins à huile, d’huiles d’olive, etc…
Dans la même région, on compte le dernier musée inauguré dernier cri (ça en jette!): Le Museo Activo del Aceite de Oliva.

Visite de Moulins et de domaines:
Castillo de Canena, Canena.
Fábrica de aceites Oleícola San Francisco, Begíjar.
Aceites Melgarejo, Pegalajar.
Potosí 10, Orcera
Galgón 99/ Oro de Bailén Reserva Familiar, Villanueva de la Reina
La Quinta Escencia, Jaen.

 

Article de El Viajero I Paco Nadal I 25/05/2012, Photo 1  By cjette, Photo 2 By Mykal Shaw

 
 

3 commentaires

  1. FERNANDEZ dit

    Palmarès des meilleures huiles d’olive 216 THE WORL’S BEST Organic olive OILS 2015 / 2016 Le palmarès des 10 meilleurs huiles d’olives au monde le top 10 très Espagnol. On trouve 9 huiles Espagnoles dans le top 10. Dans le top 20 aucune Françaises ?.

    • Non malheureusement aucune française dans le top 20 mais les huiles françaises se font une place petit à petit: une huile Corse a gagné une médaille au Mario Solinas, cette année, plusieurs huiles ont remporté un prix au concours de New York, et j’étais au concours de TerraOlivo à Jerusalem la semaine dernière et j’ai vu dans la liste qui sera diffusée la semaine prochaine 2 domaines français!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *