Naissance de l’Association Mon Olivier


Naissance de l’association Mon Olivier, une association qui répond  à toutes les questions que vous vous posez sur votre ou vos oliviers, vos olives ou votre huile d’olive. Du simple olivier de jardin, à la petite olivette familiale, jusqu’à l’oliveraie professionnelle, l’association répond à toutes les questions qu’un propriétaire d’olivier se pose:

« Mon olivier…. perd ses feuilles, pourquoi ? »
« Mon olivier…. fait des fleurs mais n’a jamais d’olive, pourquoi? »
« Comment protéger mon olivier de la mouche ? »
« Quand dois-je tailler mon olivier ? »
« Mon olivier a pris un coup de froid, que faire ? »
« Pas de repousse sur mon olivier, pourquoi ? »
« Quand dois-je récolter les olives de mon olivier ? »
« Où puis-je faire presser olives de mon olivier ? …

Une majorité d’oléiculteurs familiaux

Sur les 35.000 oléiculteurs recensés en France, la très grande majorité (26 000) sont des oléiculteurs familiaux. Neuf mille seulement sont des oléiculteurs professionnels dont la quasi totalité sont en réalité des viticulteurs et des arboriculteurs fruitiers ou parfois même des retraités ayant acquis le statut d’agriculteur à la MSA. L’oléiculture n’étant pour eux qu’un complément d’activité, de revenus. En réalité, en France, les oléiculteurs professionnels exclusifs ne sont qu’un peu plus de 300 au maximum! Par ailleurs, les oléiculteurs familiaux (amateurs) représentent souvent 20% et plus des volumes apportés aux coopératives oléicoles. Un poids non négligeable en ces temps de pénurie de matière première… C’est pour répondre à toutes les questions que se posent les producteurs – amateurs et professionels- que l’association  a vu le jour.

Un forum

L’association a mis en place un forum pour tous ses adhérents pour poser des questions et obtenir des réponses issues de l’expérience et de la connaissance d’hommes et femmes de terrain. L’adhésion est de 10€.Plus d’infos: https://association-mon-olivier.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *