Mets de l’huile !


Lu ce vendredi 29 septembre un article court mais où l’essentiel est dit!

Avec leurs 885 kcal par 100 grammes, les huiles végétales ont longtemps été marquées du sceau de l’infamie calorique. Aujourd’hui, les autorités de santé en recommandent la consommation en quantité raisonnable, criant plutôt haro sur les sucres. […] Le conseil de bon sens des spécialistes : variez ! Et préférez les huiles bio, extra-vierges et première pression à froid (les nutriments étant dégradés par la chaleur), conservez-les à l’abri de la lumière et moins d’un an.

Je n’ajouterais qu’une chose: l’huile d’olive vierge extra se différencie des autres huiles végétales par ses arômes! En effet la présence de composés volatiles, appelé fruité, lui donne cette palette de sensations olfactives passant de l’herbe fraîchement coupée, à l’artichaut en passant par la pomme ou le pied de tomate. Le fruité des huiles d’olive vierges, c’est quoi exactement?!  Le fruité est formé par une combinaison très complexe de plus de 200 composés chimiques volatiles, pour beaucoup qui n’ont pas encore été identifiés.

L’huile d’olive vierge extra, en plus de receler tout plein de propriétés nutritionnelles, est la plus complexe, variée et aromatique des huiles végétales.

[sources: Alimentation : mets de l’huile ! de Claude Vincent / Rédacteur en chef adjoint Les Echos Week-End | Le 29/09 à 06:00, mis à jour à 17:39]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *