Media: « Très chère huile d’olive… » sur France 5

Hier soir, l’émission « C’est notre affaire«  sur France 5, a tenté de répondre à quelques FAQ sur l’huile d’olive. Il en existe à tous les prix, alors, comment faire le tri ? Que signifient les différences de pression ? Pourquoi trouve-t-on de tels écarts de tarifs et lesquelles ont le meilleur rapport qualité-prix…


Pour répondre à ces questions, le magazine
60 Millions de consommateurs du mois de juin, a passé au crible 20 échantillons d’huiles d’olive différentes; De l’huile de luxe au 1er prix en passant par les marques de distributeurs. Le jury a évalué leur intérêt gustatif et analyses à l’appui, leur pureté. Selon leur évaluation: Un prix élevé ne garantit pas forcément la qualité.

On trouve sur le marché des huiles allant de moins de 3€ à 50€ (moyenne de 5);
Le coût de la récolte pèse 50% sur le prix final -le coût de la main d’oeuvre du pays de production n’est donc pas négligeable-
Éric Verdier, sélectionneur des huiles chez Oliviers&Co , nous explique qu’en France il faut 8kg d’olives pour réaliser 1L, alors que dans des pays les variétés sont « programmées » et où la production est semi industrielle, on n’a besoin que de 3,5 à 4 kg.
Plus que la pureté, on paye la jeunesse de l’huile, lorsque toutes les propriétés organoleptiques sont conservées; Propriétés qui se perdent au fil des mois même en bouteille.

Mais je n’en dis pas plus, car le reportage est très complet. On aborde également ses bienfaits, son utilisation en cuisine de l’entrée au dessert avec le restaurant parisien « Le temps des olivades » , comment vous assurer de la qualité, etc…

Les Phrases à retenir

  • « Vierge et Vierge extra, en-dessous aucun interêt pour le consommateur » (Éric Verdier)
  • « Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai trouvé aucun produit qui dit non à l’huile d’olive » (Chef du restaurant « Le temps des olivades » )


Le reportage « Très chère huile d’olive… » sur France5.fr,
Émission c’est notre affaire sur France 5 , présentée par Claire Founier,
Mercredi à 22h10 et rediffusion le dimanche à 21h30

 

Association française interprofessionnelle de l’olive (Afido)l Oliviers & Co I Le Temps des olivades60 Millions de consommateurs I  Photo Supermarché

 

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