L’huile d’olive palestinienne

Belle initiative de Oxfam GB, qui grâce au financement de la Commission européenne et en partenariat avec le Syndicat des agriculteurs palestiniens et le Centre de développement du commerce équitable de l’Université de Bethléem, a mis en œuvre un projet de deux ans, fournissant une assistance technique et des conseils à 30 coopératives pour que leurs produits puissent obtenir le statut « issu du commerce équitable » et la certification biologique. Grâce à la marque « Commerce équitable », leur huile peut accéder aux marchés mondiaux.

La marque « Commerce équitable » offre de nouvelles compétences aux agriculteurs, pouvant leur permettre de devenir indépendants financièrement dans un contexte géopolitque difficile: confiscations des terres, incapacité d’accéder aux marchés en raison de nombreux postes de contrôle, pénurie d’eau, harcèlement de la part des colons israéliens, etc..

Beaucoup de petits exploitants du monde entier bénéficient depuis longtemps du commerce équitable mais ce projet est le premier de ce genre en Palestine. Ce projet est d’autant plus passionnant que, à la fin de l’année 2008, cette huile d’olive produite par les producteurs palestiniens fut la première au monde à obtenir la certification internationale de la FLO (Fairtrade Labeling Organization International).  Cette huile tant prisée est aujourd’hui commercialisée par Zaytoun, une entreprise de négoce britannique responsable qui a conclu un contrat de longue durée avec les agriculteurs pour leur acheter toute l’huile d’olive qu’ils souhaiteront vendre.

Source: http://www.oxfam.org/fr/development/occupied-palestinian-territory/huile-olive-palestinienne-arrive-sur-la-scene-internationale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *