L’huile de pépins de courge

huile de pépins de courge
L’huile de pépin de courge est extraite par pression à froid* de pépins de courge. C’est une spécialité de la Styrie, un des länder autrichiens. Sa robe est d’un vert très profond (une teinte tirant vers le rouge trahit une pression à chaud). Elle accompagne traditionnellement la salade de mâche avec du vinaigre de cidre et rehausse le velouté au potimarron. Elle ne se prête pas à la friture et se consomme froide. Dans les pays germaniques, elle est utilisée en complément alimentaire et reconnue pour se protéger du risque de cancer de la prostate et pour améliorer le système urinaire. Série les huiles végétales: l’huile d’avocat


La dégustation de l’huile de pépins de courge

On retrouve beaucoup de chlorophylle et de carotène dans les pépins c’est pourquoi l’huile a une couleur d’un vert sombre avec des reflets rouge foncés.
Sa texture épaisse et sombre ressemble à celle du vinaigre balsamique.

Au nez on retrouve clairement des arômes de graines type tournesol ou courge grillées. Selon une tra­di­tion, les pépins de courge de Styrie sont net­toyés à l’eau claire et ensuite grillés avec ména­gement à 70°C*.

En bouche, l’huile de pépins de courge est agréable et douce avec de nouveau ces mêmes arômes de pépins grillés. Elle ne laisse aucune sensation de gras.

Propriétés de l’huile de Pépins de Courge

L’huile de pépins de courge est aujourd’hui connue pour deux de ses propriétés thérapeutiques :
– elle traite les problèmes de la prostate notamment hypertrophie bénigne.
– elle améliore le système urinaire aussi chez la femme que chez l’homme

Mais, l’huile de pépins de courge  :
– prévient également les caries dentaires et soigne les aphtes
– purifie l’appareil digestif en luttant contre les parasites ( vermifuge)
– est reminéralisante pour les femmes enceintes à la cherche de vitalité
– tonifie et stimule le système nerveux et cardiovasculaire.

En fonction des parties utilisées de la courge, les propriétés thérapeutiques diffèrent. Ainsi, les graines soignent les problèmes liés à la digestion ( vermifuge) et l’huile traite les problèmes de liés à la prostate.
La commission E allemande a approuvé l’usage médicinal des pépins de courge pour traiter les irritations de la vessie et les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

La composition de l’huile de pépins de courge

composition huile de pépins de courge

Photo de Eibe
Photo de Eibe. Il faut en moyenne de trente à cinquante courges pour un litre d’huile de pépins de courge ou 3 kg de graines

Série des huiles végétales: L’huile d’avocat

bienfaits huile d'avocat
L’huile d’avocat provient d’un fruit, l’avocat. Elle est riche en acides gras mono-insaturés; Environ 80 % de sa composition. Le contenu en acide palmitoléique qui est une forme d’AGM est une spécificité de l’huile d’avocat, appelé oméga 7

 

Source :  wikipedia , www.alterafrica.com/Pepins_de_courge, www.bioplanete.com, www.ponroy.com . Merci à l’AVPA pour m’avoir offert cette jolie huile et de m’avoir fait découvrir l’huile de pépins de courge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *