Les idées gourmandes du salon Saveurs I Paris I Juin 2012

Vu: le salon saveurs de Paris, rendez-vous culinaire. Belle affiche, belle web, belle description, un thème appétissant (cocktail et canapé),  j’avais faim avant d’y mettre les pieds: « Reflet d’un art de vivre autour de la gastronomie, pendant 4 jours, plus de 200 producteurs et artisans dévoilent leurs créations culinaires et leurs nouveautés de saison« .

Une fois passée la porte, je regarde de nouveau mon ticket d’entrée pour voir si je ne me suis pas trompée d’espace. Je me retrouve dans un marché « couvert ».  Certes les produits sont de qualité et représentent l’idée que l’on se fait des produits gourmets: foie gras, fruits de mer, truffe, vins, fromages, truite, etc. Mais les mots: cuisine créative, nouveautés, rendez-vous gourmand… évoquent en moi un autre salon . J’en ressors un peu perplexe.

J’y allais pour découvrir des produits nouveaux, des techniques nouvelles autour de l’apéro et des tapas, mais le Salon Saveurs est en réalité un salon de spécialités régionales de France. On met en avant ici la notion de terroir, de made in France, de tradition & de savoir-faire.
Comme au marché le samedi matin, armé d’un caddie, on fait le tour des étales, on fait la queue, en résumé on fait ses courses.

Je ne repars pas bredouille car l’olive est largement représentée (cf, article paru le 25 mai sur le salon http://jusdolive.fr/salon-saveurs-i-juin-2012/) et je fais la connaissance de l’équipe de AFIDOL, l’interprofessionnelle de la filière oléicole.

Quelques bonnes idées:

  • Sur le stand d‘Aix&terra. Dans la gamme apéro provençal la tapenade et la confiture d’olives noires et vertes. Un délice. Les+: une dégustation très sympa et un stand soigné!

 
Photo Marché de la Porta Palazza by fred_v

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *