Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra


Article paru ce lundi 4 juin 2018 sur mercacei.com « Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AOVE » : Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 400 restaurants -toutes gammes confondues- sur les critères de qualité ou les facteurs qui motivent un acte d’achat d’huile d’olive vierge extra, d’huile d’olive vierge et d’huile d’olive, à la fois pour l’utilisation en salle et en cuisine.

Arriverait-t-on à ce même pourcentage ou répartition en France? Quels sont les critères qui motivent l’achat d’HOVE chez nos chefs ?
Cette étude a été réalisée sur un petit échantillonnage, faut-il augmenter le nombre de restaurants interrogés ? Séparer les catégories, par type de restaurants, prix moyen du menu, … ?

L’étude est sûrement perfectible mais cela donne un premier aperçu de ce qui compte à l’heure d’acheter de l’huile d’olive pour la salle et en cuisine. Le goût (sous-entendu son fruité et sa structure amertume/ardence) , le prix, la relation avec son fournisseur restent des critères de choix, alors que la santé est un attribut très peu pris en compte par les chefs lors de l’achat d’huiles d’olive, en général, et l’huile d’olive extra vierge, en particulier.

L’effet bénéfique pour la santé des huiles d’olive par rapport aux autres huiles et graisses – dont on estime qu’il a influencé l’augmentation de leur demande mondiale de 50% au cours des 25 dernières années – ne semble pas être un critère de qualité apprécié par les chefs espagnols ou les propriétaires de restaurants. De même, les critères tels que le BIO, les Appellations d’origine, la marque, ont un poids limité lors de l’achat.

 

Facteurs ou motivations d’achat des chefs espagnols (% de personnes qui nomment chaque critère. réponses multiples)

Traduction

Situación de uso: Utilisations Salle ou Cuisine
AOVE : Huile d’olive vierge extra HOVE
AOV : Huile d’oliev vierge HOV
AO : Huile d’olive HO (produit industriel, huile raffinée avant d’être vendue. Mélange d’une huile raffinée et d’un % d’HOVE ou d’HOV)
Criterios/Calidad : Critères de qualité
Sabor :  Goût
Confianza proveedor : Confiance fournisseur
Precio : Prix
Marca : Marque
Variedad aceituna : variété d’olive
Zona de origen : Provenance
Ecológico : BIO
Salud : Santé
DOP : AOP/AOC
Certificaciones/ premios : Prix, médailles, labels de qualité
Otros : Autres

Sources :
Les résultats de cette étude -réalisée par l’Université de Jaén (UJA)- ont été présenté lors du III Congreso Internacional sobre Aceite de Oliva Virgen, Olivar y Salud qui a eu lieu au mois de mai dernier(Jaén, 18-20 mai). L’article complet en espagnol Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AO, Photos, résultats de l’étude et et contenu viennent sont à Mercacei

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *