Le SIAL, innovations 2016

confiture_huile_dolive_miel
De passage au SIAL à Paris, le rendez-vous mondial de l’agroalimentaire, nous avons eu l’occasion de faire un tour des nouveautés que nous trouverons demain dans nos rayons et de lister celles qui touchent au secteur oléicole: des packagings bag-in-tube de 500 ml, des flashcodes pour la traçabilité des olives, des nouvelles huiles de graines, des confitures, …

Le SIAL chiffres

Le SIAL est le plus grand salon mondial de l’alimentation s’adressant aux professionnels. Le salon en chiffres, c’est sur 5 jours: 7000 exposants du monde entier et plus de 155 000 visiteurs provenant de 194 pays ! Un jury composé de professionnels émet des notes selon la créativité, la praticité, le type d’innovation (‘une recette, un emballage, etc…) des produits présentés. Cette année, Le président du jury était Joël Robuchon.

Le SIAL en 2014

En 2014, Le Yoligur, un yaourt à base d’huile d’olive, de la Casa Ametller (entreprise catalane) avait remporté le prix de l’innovation catégorie fromages et produits laitiers. Sial Grand prix innovations 2014: Yoligur, yaourt à l’huile d’olive

yoligur_casa-ametller

Le Yoligur est un yaourt écrémé aux fruits et à l’huile d’olive. Élaboré en substituant les graisses animales par de l’huile d’olive afin d’obtenir un yaourt crémeux plus sain. Le produit a été sélectionné pour sa recette de yaourt maigre crémeux, plus sain grâce à l’ajout d’huile d’olive.

On avait vu également vu d’autres idées intéressantes comme des assaisonnements en dosettes individuelles en forme d’olive, de l’huile de homard, des berlingots d’huile d’olive de 10ml, une gamme d’apéro à tartiner, de l’huile d’olive pour enfants, … Le SIAL, les meilleures innovations en matière d’huile d’olive selon le jury et selon Jus d’Olive  Peut-être par faute de temps, j’ai trouvé 2016 moins riche en innovation concernant les huiles végétales et les huiles d’olive.

Le SIAL 2016

Le podium du sial 2016

Steaks et boulettes de légumineuses
Les moulins à champignons
La cave à viande
Quinoa avec des fruits

Les innovations du secteur des huiles

Un flashcode pour la traçabilité

innovations_sial_flashcode_2016
L’entreprise italienne Oleificio Zucchi a été sélectionnée par le SIAL pour la possibilité pour le consommateur de vérifier la traçabilité 100% italienne des ingrédients grâce au flashcode.

Les bag-in-tube

bagi_in_tube_2
Après le bag in box, je vous présente les bag-in-tube, une autre sélection du SIAL qui nous vient d’Afrique du Sud. La société Rio Largo commercialise de l’huile d’olive en « bag-in-tube » de 500 ml.

Le fumée

huile-dolive-fumee

Antico Frantoio Muraglia with Fumo smoked oil. Ce n’est pas nouveau nouveau mais ce produit a été sélectionné dans les innovations « italiennes » 2016: L’huile d’olive naturellement fumée au feu de bois sans aucun ajouts.

Les Confitures à l’huile d’olive

mermelada_150gr-picual-arbequina
Sur la photo de couverture c’est la confiture bio avec 78% de fruits à la prune, huile d’olive et au miel, de l’entreprise crétoise Organic Farmers of Messara Coop. Et L’entrepirse Oro de Bailen a aussi présenté ses confitures/gelée picual et arbequina.

Nouvelles huiles de graines

superfood_chia_oil_sacha_inchi_oil_black_cumin_oil_bio_planete-18278
Des huiles vierges de chia, de cumin noir, d’inca inchi de la marque Bio planète.

 


[Sources] SIAL Innovation 2016 Le podium du SIAL 2016

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *