Le e-phénomène des blogs culinaires

Depuis quelques années, se sont développés, en parallèle aux moyens de communication classiques -émissions télé, magasines, livres de cuisine- les blogs culinaires, phénomène récent en France.
Le premier blog culinaire français a été créé en 2004 et la France aurait la plus grande concentration de blogs culinaires dans le monde! Quelles sont les raisons d’un tel succès?


On s’est penché la semaine dernière sur les foodiesintérêt exagéré pour la préparation, la présentation et la consommation de nourriture– qu’en est-il de leur moyen d’expression par excellence, le blog?

Le succès des blogs ou de ces carnets personnels tient d’abord au lien étroit qui se crée entre le blogueur et le lecteur, deux acteurs indispensables.
On pénètre ici dans le monde de l’amateur, un monde promu par internet qui apparaît comme un outil de démocratisation des connaissances et des compétences. Monsieur tout le monde peut se révéler à la fois journaliste, chef, lecteur, leader d’opinion, …

L’émergence des blogs culinaires amateurs prouve d’abord que la relation entre les Français et leur assiette a changé : la nourriture est obsédante et hante nos pensées. Les repas, synonymes de partage et d’échanges, sont prétexte à créer des véritables liens sociaux. Il est devenu commun de parler de ce que l’on a mangé et de ce que l’on mangera.
Les blogs culinaires sont une plate-forme communautaire où les blogueuses – en majorité – exposent et mettent en scène leur cuisine. Ce n’est plus une corvée, mais bien un hobby trendy.

 

Les blogueuses/eurs de cuisine sont aujourd’hui les nouvelles stars du web et leurs blogs dont la fréquentation explose sont une mine de recettes inventives, photographies appétissantes (cf. photo de l’article), commentaires, ..  la cuisine est désormais perçue comme un art.

Selon l’étude quantitative menée par Naulin S. auprès de 1387 blogueurs (rèf ci-dessous).

  • Les blogueurs à forte audience (plus de 1000 visiteurs uniques par jour), représente le 6,7%.
  • En moyenne, les blogs culinaires ont 324 visiteurs uniques par jour. 13% des blogs recoivent plus de 500 visiteurs uniques par jour.
  • 50% comptabilisent moins de 100 visiteurs uniques par jour.L’audience croît avec le fait de diversifier les sujets abordés dans le blog (produits,événements liés à la gastronomie, restaurants)

 

Le côté obscur

La communauté formant la « culinosphère » devient progressivement la cible des grandes marques et de l’industrie agroalimentaire, qui ont pris conscience de l’engouement et qui utilisent les blogueurs comme des « leaders d’opinion ». Ils essayent de mettre en place des partenariats par le biais de billets sponsorisés, de bannières publicitaires affichées sur la page des blogs, d’interviews en tout genre demandant l’avis du blogueur (qui doit ensuite écrire un résumé sur son propre site). Cet aspect mercantile remet en cause l’un des élément fondamental, celui d’espace personnel et intime. Se pose alors la question de l’indépendance…Affaire à suivre.

 

[Agenda des blogueurs culinaires]

 

C’est quoi ? Organisé par l’équipe du site Internet de cuisine 750 Grammes, ce rendez-vous est l’occasion pour tous les amateurs de cuisine en ligne de réaliser des démonstrations de leurs talents mais aussi, d’échanger avec d’autres passionnés de cuisine à la sauce 2.0 .
C’est quand ? Les 17 et 18 novembre
C’est où ? À Soissons (Picardie)
Plus d’infos : salondublogculinaire.com

C’est quoi ? Le Festival de la photographie culinaire revient cette année avec pour thème : l’œuf. « Symbole de naissance, de création, de renouveau, de résurrection, de perfection, d’intégrité, il est tout naturellement incontournable pour les faiseurs de recettes et les créateurs d’images ! » , expliquent les organisateurs. Toutes les animations et les expositions photos mettront ainsi cet aliment à l’honneur.
C’est quand ? Du 26 octobre au 11 novembre
C’est où ? À Paris – Porte de Bercy
Plus d’infos : festivalphotoculinaire.com

 

[Bibliographie]

 

+Naulin S. (2011), « Les bloggeurs culinaires. Données chiffrées« , document de travail, étude réalisé pour le site 750grammes.

+Chapoutot Claire, « Les blogs culinaires : quand internet entre dans la cuisine« , Les cahiers d’OCHA.

 

 

Sources: Les blogueuses de cuisine tissent leur toile I Le phénomène e-culinaire I Le succès d’un nouveau phénomène: les blogs culinaires I Photos: Mini S’Mores Tarts du superbe blog culinaire « Love & Oilve Oil » I Cupcake http://creadidi.canalblog.com/archives/jeu___concours/index.html

 

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