La Crète et l’huile d’olive

La variété Koroneiki

La Grèce est le troisième pays producteur d’huile d’olive au monde après l’Espagne et l’Italie pour ce qui est de la quantité produite. La Crète est l’une des plus grandes îles grecques et la région la plus productrice d’huile d’olive avec un tiers de la production. L’olivier y occupe une grande partie des plaines, collines et pentes des montagnes. La culture de l’olive est connectée à son histoire et sa population. Il existe de nombreuses références historiques sur la présence de l’arbre sur l’île. Deux histoires connues: La déesse Athéna est née en Crète et a fait un don d’un olivier à l’ïle comme signe de gratitude et à Platania, un village de la province de Hania en Crète on peut rencontrer l’arbre considéré comme l’olivier le plus vieux de monde. De même que pour l’ensemble de la Grèce, l’huile d’olive en Crète est un symbole de sagesse, de paix, de santé, de beauté, de renaissance et d’éternité. Durant l’antiquité, l’olivier est considéré immortel, c’est pourquoi l’arbre peut mourir et renaître à nouveau.

Les variétés

Il existe entre 80 et 100 variétés d’olive répertoriées en Grèce mais seulement 28 sont cultivées. J’ai choisi de vous présenter celles qui nous viennent de Crète, région avec la plus grande production d’huile d’olive de Grèce (1/3 de la production ). Il y a trois variétés d’olive en Crète : la Koroneiki, la mastoidis-tsounati, et la hondroelia. Entre celles-ci, la mastoidis-tsounati est très peu cultivée, alors que la koroneiki dispose de la plus grande surface de culture sur l’île.

Tout d’abord, la Koroneiki c’est la variété la plus répandue en Crète. Ses fruits sont très petits et appréciés pour la production d’huile d’olive de haute qualité. Le fruit pèse entre 0,6 – 1.5 grammes et il se récolte au début du mois de novembre jusqu’au mois de janvier. Son contenu en huile d’olive varie de 20% à 30% et elle est considérée comme une variété très productive et résistante au climat sec. C’est pourquoi en Grèce, elle est la reine de l’olive et de la production d’huile d’olive. De plus, c’est une variété adaptée pour une plantation intensive ou super intensive; Pour l’instant, on trouve seulement en Crète des plantations traditionnelles car la typologie du sol ne permet pas ces types de culture.

Ensuite, on trouve la variété mastoidis-tsounati jusqu’à une altitude de 1000 mètres. On l’utilise comme olive de table, et pour son huile. Elle a une forme qui ressemble à un citron et elle pèse entre 2 et 3 grammes. Son contenu en l’huile d’olive varie de 20% a 30% et elle se récolte entre novembre et janvier. C’est une variété moyennement productive et résistante au froid. Elle est très sensible à la mouche de l’olive.

Enfin, en ce qui concerne la variété hondroelia, sa culture sur l’île s’est arrêtée ces années dernières à cause du changement climatique et de l’attention spéciale qu’elle requiert malgré une production d’huile de haute qualité.

la variété mastoidis-tsounati

Les A.O.P

On observe en Crète un véritable contrôle de la qualité avec la mise en place d’appellations d’origine protégées au nombre de huit. La Crète dispose du plus grand nombre d’appellations d’origine protégées pour l’huile d’olive.

  • A.O.P Vianos Heraklio, Crète
  • A.O.P Milopotamos Nord de Rethimno, Crète
  • A.O.P Peza Heraklio, Crète
  • A.O.P. Arhanes Heraklio, Crète
  • A.O.P. Kolymbari Hania, Crète
  • A.O.P. Thrapsano, Crète
  • A.O.P. Selino, Crète
  • A.O.P. Messara, Crète

La Crète est une région  privilégiée pour la production d’’huile d’olive et sa population y est particulièrement attachée. Dans son économie,  ses us & coutumes, sa culture, sa cuisine (le fameux régime crétois!), … la population crétoise est intimement liée à l’huile d’olive.

Note sur l’auteur:
Irene Kokolaki, diplômée d’expert en dégustation des huiles d’olive vierges, Université de Jaén, Espagne.
Εμπειρογνώμων Δοκιμαστής Παρθένων Ελαιολάδων, Διπλ/χος Πανεπιστημίου Χαέν, Ισπανία
Expert of virgin olive oil tasting, diplomate of the University of Jaen, Spain
Producer of O Olive EVOO
www.o-oliveoil.com

4 commentaires

  1. Aaron dit

    SB GARVEY DRIVE RECORDS XYLOURIS WHITE Mother George Xylouris, joueur de luth Crétois, et Jim White, batteur Australien et ex-Dirty Three, forment un des duos les plus intrigants du moment.   Ils mêlent folklore Crétois et rock des Antipodes dans un troisième album singulier, hypnotique (Daphne) et extatique (Only love et Call and response).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *