L comme Leccino

La leccino est l’une des principales variétés d’olive cultivées en Toscane et principalement en Pouilles (le talon de la botte); Elle donne une olive noire au goût doux et léger.

L’olive Leccino est une variété d’olives dont le fruit de taille moyenne, de 2 à 2,5 grammes, légèrement asymétrique et se caractérise par une base aplatie et un sommet arrondi. La maturation est précoce et se caractérise par sa couleur vert foncée, qui fonce rapidement vers le pourpre-noir. Résistante aux maladies, elle est très répandue comme agent pollinisateur mais est rarement pressée en monovariétale car sa qualité est délicate à obtenir.

La Leccino se présente avec une huile au nez très intense et fruité, avec des notes d’herbes fraîches et de noisette. En bouche, elle offre une vraie personnalité avec une sensation amer persistante et des notes finales de chardon. On retrouve les saveurs herbacés et des notes piquantes sur le palais.

 

Conseils d’utilisation
Couleur jaune or, c’est une huile raffinée, douce en bouche avec une légère note de noisette. Elle souligne parfaitement le goût d’une salade de tomates, de la mozzarella… L’olive au goût doux et léger est parfaite pour accompagner l’apéritif, une salade ou sur des pizzas.

 

Autres variétés:
A comme Aglandaou
A comme Arbequina
A comme Ascolana
C comme Cornicabra
E comme Empeltre
P comme Picholine
P comme Picual

 

 

Photo I Infos sur la leccino: blog de Olivomio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *