Du 31 mai au 4 juin 2016, itinéraire parisien pour découvrir l’huile d’olive nouvelle d’Afrique du sud

olio nuevo day parcours hemsiphère sud
olio nuevo day

En janvier dernier, vous avez découvert avec OLIO NUOVO DAY le meilleur de l’huile d’olive vierge extra sur un parcours dégustation. Cette découverte de l’OLIO NUOVO aurait été incomplète sans l’hémisphère sud. Du 31 mai au 4 juin, une sélection de restaurants parisiens proposera un plat à l’OLIO NUOVO’s touch, cette huile fraîche et intense qui contient une plus forte concentration en antioxydants. Grâce aux saisons inversées, la récolte d’olives vient de commencer dans l’hémisphère sud!
Retour sur le parcours parisien du 21 janvier 2016

LE PARCOURS OLIO NUOVO

ITINERAIRES , SYLVAIN SENDRA – MENSAE, THIBAULT SOMBARDIER & KEVIN D’ANDREA – NINA, ALEXANDRE MORIN – LOUIS, STEPHANE PITRÉ – AKRAME, AKRAME BENALLAL – TABLE, BRUNO VERJUS – LES DÉSERTEURS, DANIEL BARATIER – LA RÉSERVE « LE GABRIEL », JÉRÔME BANCTEL  – LA CLOSERIE DES LILAS, WILLIAM LAMAGÈRE.

L’OLIO NUOVO de ce parcours provient de Stellenbosch, la région viticole proche du Cap. Un assemblage exclusif a été créé pour l’événement avec 5 variétés : Frantoio, Favolosa, Coratina, Leccino et Nociara. Habituellement, cette huile d’olive vierge extra n’est disponible que fin juillet (pour sa meilleure conservation, l’huile d’olive est mise en cuve 2 mois pour laisser retomber les dépôts qui pourraient corrompre sa conservation).

L’HUILE D’OLIVE EN AFRIQUE DU SUD

C’est en 1992 que Giulio Bertrand, un homme d’affaires Italien parti prendre sa retraite au Cap, amoureux de l’huile d’olive et désireux d’occuper activement sa retraite, se mit en tête de développer la culture de l’olivier et le savoir-faire italien sur le sol sud-africain. Armé de patience et d’experts (le Professeur Giuseppe Fontanazza du CNR Institute Of Perugia et le Docteur Luciano Scarselli, analyste sensoriel le plus réputé de Toscane), Giulio entreprit d’importer 14 variétés d’oliviers pour les tester (de Toscane, du Lazio, des Pouilles et de Sardaigne) : toutes s’acclimatèrent parfaitement. Fort de ce succès, 2000 pieds furent importés pour constituer une « nurserie » d’oliviers.

Aujourd’hui, ce sont près de 5 millions d’oliviers qui ont essaimé toute la région de Stellenbosch à partir de ces 2000 plants d’origine.

l'huile d'olive nouvelle "Olio Nuevo" d'Afrique du sud
Photo que j’ai prise chez Morgenster.

SAVIEZ-VOUS QUE DANS L’HÉMISPHÈRE SUD…

Comme chacun le sait, les saisons sont inversées dans les deux hémisphères; Mais saviez-vous que l’hémisphère sud est composée de 90% d’eau alors que l’hémisphère nord de 90% de terre ? Le climat y est généralement plus doux en raison de concentration d’eau, car les variations de chaleur sont moins rapides que celles de la terre.

L’hémisphère sud est aussi moins polluée en raison de sa densité de population et d’industrialisation moindres.

 

PARCOURS OLIO NUOVO « Hémisphère Sud »
Du 31 mai au 4 juin 2016
Pour plus d’informations www.olio-nuovo-day.com

Sur le même sujet

olio nuevo day l'huile d'olive nouvelle paris

dégustation huiles d'olive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *