Huiles biodynamiques et Certification Demeter. ¿Qu’est-ce que cela veut dire?

agriculture biodynamique

Une nouvelle catégorie commerciale a attiré notre attention dernièrement, c’est la mention Huile d’olive vierge extra biodynamique sur certaines étiquettes. Beaucoup d’entre vous se seront demandés (comme nous): C’est de la science fiction?, Une nouvelle expérience?, Un nouveau projet de la NASA?

L’huile d’olive biodynamique désigne une huile d’olive vierge extra qui a été obtenue par les procédés de l’Agriculture biodynamique. Cette agriculture est basée sur les théories de Rudolf Steiner, qui met l’accent sur l’équilibre et l’interrelation des sols, des plantes et des animaux comme un système d’auto-nutrition sans intervention externe (dans la mesure du possible). Certains producteurs d’huiles d’olive biodynamiques l’expliquent ainsi: « L’agriculture biodynamique cherche une intégration et un harmonie complète avec son éco-système et le cosmos. »

rudolf steiner biodynamie

C’est bien entendu une agriculture biologique, qui refuse les fertilisants artificiels, les pesticides et tous types d’herbicides toxiques. Cependant, ce qui différencie l’agriculture biodymanique de toutes les autres agricultures est que cette dernière, utilise des préparations végétales et minérales comme complément au compost et utilise un calendrier de semences basé sur les mouvements des astres.

Pour corroborer que le produit suit à la lettre les normes de l’agriculture biodynamique, il existe une entité régulatrice et propriétaire du terme Demeter.
Pour l’obtention de la certification Demeter il faut généralement 3 ans. Si l’on arrive à démontrer que antérieurement la production était issue de l’agriculture biologique, se temps peut être diminué.
En plus des normes de l’agriculture biologique, il faut respecter ces normes complémentaires:

  1. L’entreprise toute entière, champs et animaux inclus doivent se convertir à Demeter
  2. Il est conseillé d’avoir un type de ruminant sur le domaine agricole
  3. La fertilité du sol doit être entretenue principalement grâce à l’utilisation de compost bien mûr qui a été élaboré à l’aide de préparations biodynamiques spécifiques.

Certaines marques se sont lancés dans ce type d’agriculture, comme Castillo de Canena o Finca la Torre.

huile d'olive biodynamie

Sur le blog de la marque de Castillo de Canena, on retrouve une liste de pratiques qu’ils ont mis en place pour l’obtention de la certification Demeter.

  • Coexistence du bois d’oliviers et du bois naturel: plantation d’espèces autochtones de la zone qui enrichissent le sol et la biodiversité.
  • Nous produisons notre propre compost: 45% de grignons d’olive, 10% de feuilles d’olivier, et 45% d’humus de moutons comme unique fertilisant du sol.
  • Nous produisons nous-même la préparation biodynamique qui aide à la fertilisation de la terre et au développement naturel de l’olivier.
  • Nous suivons le calendrier biodynamique pour la taille, l’arrosage, l’application du compost et la récolte des fruits.
  • Spéciale attention à la couverture végétale qui enrichit le sol, protège de l’érosion, et est l’habitat naturel de certaines variétés d’insectes qui combattent de forme naturelle certaines invasions.
  • Présence de moutons: son fumier est utilisé pour produire le compost et maintenir une couverture végétale
  • Installation de ruchers sur le domaine. ce sont des insectes qui agissent comme bio indicateur de l’absence d’insecticides et aident à la pollinisation.
  • Production de Chrysopidae: insectes prédateurs

 

Pour plus d’information:

http://glossaire.jusdolive.fr/glossary/biodynamie/
www.wikipedia.com
http://www.demeter.es/
http://www.castillodecanena.com/blog…a-biodinamico/
El artículo en español: Aceites biodinámicos y Certificación Demeter. ¿Qué significa esto?

2 commentaires

  1. Je pratique sur certaines de mes parcelles plantées en Oliviers, la tonde « au moyen » d’un troupeau d’environ 1200 moutons.

    Pour les feuilles d’oliviers, autour des arbres : j’ai creusé des conques dans lesquelles s’entassent les feuilles d’oliviers qui constituent un tapis végétal avec adjonction de grignons d’olives.

    Ce tapis perturbe la prolifération de mouches et constitue un manteau qui favorise la constitution d’humus. Il suffit de retourner la terre et ce mélange une fois par an pour créer un « matelas qui conserve l’eau et donc l’humidité dans la conque et permet par système gravitaire et sillon un arrosage qui m’a permis de récupérer à l’issue de la deuxième année sur des arbres de 3 mètres de haut environ 100 à 120 kilos par arbre.

    Je pratique un traitement à partir du mélange ci dessous :
    Bouillie bordelaise, souffre mouillable, savon noir, syneis et terre de diatomée.
    Ce mélange a une durée sur les arbres de 40 à 60 jours en période de pluie normale.

    Mes arbres tests de cette année ont été traités le 10 avril, aujourd’hui 24 juillet le bleu de la bouillie et toujours visible et ce qui est extraordinaire c’est que les branches qui ont poussées sont visibles à l’œil nu.

    Bien sur l’arrosage reste le facteur le plus important.

    Sur une parcelle de 2 hectares et demi, j’ai même pratiqué l’inondation des champs (la pente et la configuration des champs le permettent) les arbres qui étaient inexploités depuis des années se couvrent et se garnissent de feuilles et de drupes.
    Sur la parcelle voisine plantée en même temps les arbres sont plus petits et les feuilles sont jaunâtres.

    Tout ceci me demande un suivi particulier mais les résultats sont là.

    Dans la pratique de l’inondation des parcelles, il y a lieu de considérer la détérioration de l’habitat des larves de mouches et bien au-delà, de la création d’un site défavorabel à la fameuse cycadelle et donc à la xylella fastidiosa.

    Quand on regarde la dégradation sur le site en Italie, on constate, outre l’âge des arbres mais également l’absence de végétation autre et le nettoyage des cœurs et branches de troncs atteints de verticilliose ; d’où la prolifération des bactéries et destruction des troncs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *