Huile d’olive et crème glacée


Avez-vous déjà ajouté de l’huile d’olive vierge extra à votre glace? Connaissez-vous une recette de crème glacée faite avec l’huile d’olive vierge extra? Eh bien, il est temps d’essayer!!

L’huile d’olive vierge extra n’est pas réservée aux plats salés. Elle accompagne à merveille les glaces. Et si en plus c’est bon pour la santé, c’est doublement bon!

Nous sommes souvent réticents à associer l’huile d’olive aux desserts ou aux plats sucrés; L’huile d’olive reste associée au salé. Mais vous serez surpris par le goût merveilleux d’une bonne huile d’olive vierge extra sur une boule de glace ou comme parfum de glace.

Recette: L’HUILE D’OLIVE EN GLACE

125 ml. de ton huile d’olive vierge extra préférée.
6 jaunes d’oeuf.
250 ml. lait entier.
250 ml. crème fraîche.
100 grammes de miel.

Commencer par séparer les jaunes des blancs et mélanger les jaunes d’oeuf au fouet dans un bol. Dans une casserole mettre à chauffer le lait avec du miel.

Ajouter les jaunes à la cuisson sans laisser bouillir à feu doux et remuer pendant environ cinq minutes. Ensuite, ajouter la crème que l’on a préalablement fouettée. Ajouter l’huile d’olive vierge extra tout en remuant.

Retirer le mélange du feu et le placer dans le réfrigérateur pendant trois heures.

Ensuite mettre le mélange au congélateur et toutes les 45 minutes -il faut répéter l’opération trois fois- sortir la crème glacée du congélateur et l’écraser avec une fourchette pour briser les cristaux qui se sont formés pendant la congélation.

Servir sur une assiette, vous pouvez décorer avec une feuille de menthe et un filet de l’HOVE que nous avons utilisé pour la recette.

Recette: L’HUILE D’OLIVE SUR UNE GLACE

Une autre façon d’accorder l’huile d’olive vierge extra est de l’ajouter sur la crème glacée et de donner ainsi une touche spéciale au dessert.

Un bon filet d’HOVE sur une boule de glace parfum vanille ou meringue. Une autre possibilité est d’utilser une huile d’olive aromatisée avec des agrumes comme l’orange, le citron ou le citron vert, qui se combine parfaitement avec la crème glacée au chocolat.

Vous pouvez aromatiser vous même votre huile en laissant macérer la peau du fruit, après avoir enlevé la partie blanche de celui-ci, ou acheter une huile d’olive infusée ou triturée en même temps que les agrumes.

ET TOI ? AS-TU DÉJÀ ESSAYÉ UNE DE CES RECETTES ?


[source: Traduction libre de Cécile Le Galliard pour La Moltura Aceite de Oliva Virgen Extra en el helado]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *