[Glossaire] Hydroxytyrosol

Hydroxytyrosol
L’hydroxytyrosol est un composé phénolique aux propriétés antioxydantes. Ce serait l’un des antioxydants les plus efficaces après l’acide gallique. On le trouve naturellement dans les feuilles d’olivier, qu’on utilise à des fins thérapeutiques en vertu de ses propriétés antibiotiques (antiprolifératives et anti-inflammatoires) et d’adjuvant immunologique, mais aussi dans l’huile d’olive sous forme d’oleuropéine. L’oleuropéine donne son goût amer à l’huile d’olive vierge extra. le vocabulaire de l’huile d’olive.

Les olives, leur pulpe et les feuilles d’olivier contiennent davantage d’hydroxytyrosol que l’huile d’olive elle-même, à partir desquelles on extrait l’hydroxytyrosol. L’hydroxytyrosol est présente également dans le vin.

L’olive est riche en hydroxytyrosol : 55 mg (olive verte) à 65 mg/100 g (olive noire). Il y en a des quantités plus faibles dans l’huile d’olive (0,70 à 0,80 mg/100 g) et dans le vin rouge ou rosé (0,50 à 0,60 mg/100 mL).

Des études -pour l’instant expérimentales- ont montré que l’hydroxytyrosol et ses produits de dégradation ont des effets anti-inflammatoires; ils fluidifient le sang et pourraient prévenir l’athérosclérose. L’hydroxytyrosol a aussi des effets anti-cancer.

Ces résultats confirment les bénéfices de trois composantes du régime méditerranéen : le vin rouge, l’olive et l’huile d’olive; Ils pourraient agir en synergie.

le vocabulaire de l’huile d’olive

[sources: la définition wikipedia, Vin, olives et huile d’olive apportent une molécule bénéfique pour le coeur et la longévité]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *