E comme Empeltre

La variété d’olive « Empeltre » vient du catalan « empelt » qui veut dire greffe. Son nom lui viendrait d’une difficulté à prendre racine. On aurait eu recours à la greffe pour la cultiver.

Zone de culture:
La variété Empeltre est caractéristique de la région de Aragón (Nord-Est Espagne)- D.O  « Aceite del Bajo Aragon ». Sa zone de culture s’étend quant à elle jusqu’aux provinces de Logroño, Teruel jusque Tarragona. On la retrouve même dans les Îles ónBaleares.

Huile/olive:
Les olives tirent sur le noir de jais. Le fruit est allongé et asymétrique. La maturation des fruits est tôt, entre la première semaine de novembre et la première de décembre. Comme pour l’Arbequina ou la Hojiblanca, les olives Empeltre s’emploient également pour élaborer des olives noires de tables- très typiques de la région d’Aragón-
L’huile d’olive Empeltre est une huile très douce, agréable en bouche avec un petit goût d’amande.
Pour sa légèreté, elle est idéale pour préparer des coupages.

Utilisation:
Selon la marque vertoetgreeno, le coupage Empeltre et arbequina scied à merveille avec: Riz, viandes, poissons, salades et desserts ! Sa douceur la rend très indiquée dans l’alimentation des plus petits de la famille.
Dans les recettes de dessert élaborées au four – viennoiseries, brownies, gâteaux – elle peut parfaitement remplacer le beurre.

Recette de Muffins à l’huile d’olive au citron et aux graines de pavot

Autres variétés:
A comme Aglandaou
A comme Arbequina
A comme Ascolana
C comme Cornicabra
P comme Picholine
P comme Picual

 

+

Photo originale: Olives by Demeter2007– elle a été recoupée par la suite pour cet article I Delicious Fujiz Muffin by Marufish I J’ai trouvé des infos sur www.elclubdelaceitedeoilva.com y www.asoliva.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *