Connaître nos voisins : Variétés d’olives et d’huiles extra vierges en provenance d’Italie

oliveti monti iblei
Vous rappelez-vous quelle était l’activité « légale » de Vito Corleone dans « Le Parrain »? Je suppose que vous avez déjà deviné, oui, l’huile d’olive extra vierge, importée aux États-Unis d’Italie. Saviez-vous que l’Italie, est le deuxième producteur d’huile d’olive après l’Espagne, et le premier exportateur mondial!? [chiffres 2012]

L’huile d’olive conditionnée par l’Italie représentent 75% de la demande aux États-Unis, 72% au Canada et 60% au Japon. Depuis la nuit des temps, les italiens savent comment vendre, et le font très bien. L’Italie est tout d’abord un grand consommateur de son propre produit, et a une demande internationale très importante, si grande que sa production ne suffit pas à approvisionner le marché, d’où cette histoire que vous avez sûrement entendu au moins une fois sur l’huile d’olive italienne : L’huile italienne vendue à l’étranger vient en fait d’Espagne, ils la mettent en bouteille pour pouvoir imprimer sur l’étiquette le « made in Italy ».

Les exportations d’huiles espagnoles en Italie sont de l’ordre de 42% et le mode de conditionnement privilégié est le vrac (il doit donc y avoir un peu de vrai…).

Mais laissons de côté les histoires mercantiles et regardons de plus près le classement des principales variétés d’olives et des principales huiles qu’ils produisent (il y a de vrais grands crus!), voici une carte des régions productrices et leur repartition:

carte variétés olives italie

Voici les principales variétés d’olives:

  • Frantoio: Représente l’olive avec une plus grande présence dans le centre de l’Italie, son nom provient du moulin où l’huile est extraite. Les huiles ont des arômes de fleurs, d’herbe fraîchement coupée, un piquant et une amertume très équilibré.
  • Moraiolo: De la région de l’Umbría. Elle produit une huile très fruitée et appréciée pour sa haute teneur en antioxydants, ardence et amertume prononcées.
  • Leccino: Toscane et de l’Umbría. C’est une variété qui s’acclimate très bien, d’où son expansion dans d’autres pays. Elle génère une huile d’olive aux notes végétales (plante, verdure) et une amertume intense.
  • Carolea: De la région de la Calabre. La séparation de la chair et du noyau est difficile. Cette variété produit des huiles aux arômes de fruits mûrs.
  • Biancolilla: Variété sicilienne. Elle donne des fruits en grappes, avec une séparation facile de la chair du noyau. Il produit des huiles avec des arômes de feuille d’olivier, amande et pomme verte, une amertume et un piquant moyen.

 

D’autres variétés sont également très importantes: Nocellara, Bosana, canin, Casaliva, Cucco, dritta, Pendolino, Taggiasca, Grignan et ottobratica.

Une des caractéristiques des HOVES italiennes sont les arômes de fleurs, qui dans les huiles espagnoles par exemple ne se retrouvent que très rarement.

Depuis la Moltura, nous n’avons pas encore eu la chance de goûter de nombreuses huiles d’olive italiennes, mais nous avons pu déguster cette année l’huile d’olive Comincioli, une magnifique huile!

 

Et vous .. Que pensez-vous des huiles italiennes?

 

huiledoliveitalienne

Lu sur l’article Les Chanel nº5 de l’huile d’olive

L’huile d’olive « Number One » fait partie des 20 meilleures huiles d’olive vierge extra au monde selon le Guide Flos Olei 2013. Elle a reçu 98 points par rapport à la qualité/packaging.

Cette huile d’olive extra vierge dénoyautée est un mélange obtenu à partir d’olives Leccino et Casaliva et d’autres 8 autres variétés autochtone moindres: Favaröl, Rossanel, Gargnà, le Trepp, la Mitria, la Regina del Garda, Raza et Cornaröl. Celles-ci, toutes traitées séparément, sont combinées dans une seule huile dans le but de parvenir à un équilibre entre l’amer et le piquant.
28€

Pas encore de points de vente en France.

 

Source: Cet article a été publié sur le forum d’oleo amateurs d’huile d’olive La Moltura « Conociendo a nuestros vecinos II: Variedades de aceituna y aceites virgen extra de Italia« . Traduction de Cécile. Les photos viennent de la Moltura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *