Composer sa cave à huiles d’olive

composer sa cave huiles d'olive
Comment composer sa cave à huiles d’olive? Comment stocker, comment choisir son huile d’olive? On vous livre aujourd’hui les paramètres à prendre en compte pour réussir sa cave à huiles d’olive.

L’huile d’olive vierge extra est un produit frais et contrairement au vin, elle ne se bonifie pas avec l’âge. Pour profiter le plus longtemps de ses propriétés gustatives et organoleptiques, il est important de prendre en compte quelques paramètres pour préserver tous ses bienfaits.

Durée de vie de l’huile d’olive

L’huile d’olive vierge extra est un produit frais et comme tout produit frais, elle se dégrade avec le temps. Elle perd ses qualités nutritionnelles et aromatiques et s’oxyde. La durée de conservation varie selon les conditions de stockage et la variété de l’olive et peut osciller entre 6 mois et 24 mois pour des variétés d’olive riches en polyphénols et des huiles d’olive stocker dans des conditions adéquates de stockage.

Il est important de protéger l’huile d’olive vierge extra de la lumière, de l’air et des trop grandes variations de températures, surtout la chaleur.

Dans l’article Diseñar una carta de aceites, l’experte en dégustation Anuncia Carpio Dueñas conseille de disposer d’un espace frais et obscur pour garder les bouteilles d’huile d’olive. Le lieu idéal est une armoire réfrigérée (cave à vins) où l’on peut maintenir la température au alentours de 10.12ºC. Sinon, un endroit frais, mais pas en dessous de 8-10ºC.

Lorsqu’une bouteille est déjà ouverte, il est préférable de la consommer dans les 3 à 6 mois qui suivent l’ouverture.

Côté réglementation. La date limite d’utilisation optimale DLUO est de 18 mois à partir de la mise en bouteille Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

Paramètres pour composer sa cave à huiles d’olive

  • Conserver l’huile d’olive dans une cave à vins, autour de 10-12 ºC, mais jamais en dessous de 8 ºC
  • Conserver l’huile d’olive à l’abri de la lumière, de la chaleur. Éviter les endroits humides (sous l’évier) qui pourraient contaminer l’huile avec des arômes peu agréables.
  • Choisir l’huile d’olive de la meilleure qualité c’est à dire de la catégorie VIERGE EXTRA Comment être sûr que mon huile d’olive est vierge EXTRA
  • Vérifier que l’huile provienne de la dernière récolte pour offrir les meilleures sensations olfactives et gustatives.
  • Préférerez un petit format (250 ml, 500 ml) de préférence opaque pour permettre une bonne rotation des huiles.  L’huile d’olive s’oxyde une fois ouverte et il faut mieux avoir peu de bouteilles ouvertes en même temps. Une fois ouverte, il est préférable de la consommer dans les trois mois qui suivent.
  • Pour jouer sur les arômes et les accords, ayez plusieurs huiles sous la main! CHOISIR des huiles aux caractéristiques organoleptiques différentes : Différents types de fruité (vert, mûr, noir), différentes intensités d’amertume, de fruité, d’ardence, VARIER les variétés, les provenances, les méthodes de récolte, etc.

Dans ma cuisine

J’ai la chance de goûter, de recevoir, d’acheter beaucoup d’huiles. Dès que je voyage j’essaye de me procurer l’huile de la région. Autre facteur j’aime cuisiner et faire des essais. J’ai donc en permanence dans ma cuisine 4 à 5 huiles d’olive ouvertes.

J’ai en ce moment: Serie Oro Parqueoliva de la Almazaras de la Subbética (DOP de Priego de Córdoba), OLY de la variété Koroneiki de Olympian Green (Grèce), Grimalda -Moulin Colline Dorée (Istrie Centrale) et l’huile d’olive vierge exta de la variété royal Primero de Castillo de Canena (Jaén Espagne).

Selon le plat, l’heure de la journée, mes envies, je vais préférer telle ou telle huile. Par exemple, j’aime Primero pour sa texture moelleuse sur du pain grillé et la Grimalda avec son intensité médium est parfaite sur des légumes au four.

Et vous ? Elle ressemble à quoi votre oléothèque?!

 

 

[Sources] Photo credit: dvanzuijlekom via Foter.com / CC BY-SA, Diseñar una carta de aceites par Anuncia Carpio, Il y a quelques temps j’ai écrit pour le journal l’hôtellerie Restauration un article pour la restauration sur
Choisir son huile d’olive en salle et en cuisine

2 commentaires

  1. Isabel dit

    Je suis contente de lire que vous ayez une bouteille de Grimalda dans votre cuisine ! C’est le producteur chez qui nous avons achete notre stock d’huile d’olive pour l’annee suite a la derniere recolte. De mon village en Istrie centrale je vois les oliveraies de la Colline Doree !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *