Ça vous dit une Pasta Therapy?!

farine00

On a testé l’atelier de création de pâtes fraîche avec Farine00 ou pour être plus précis l’atelier de Pasta Therapy; C’était au mois de mai avec Francesco.
Farine00, c’est tout d’abord un couple d’italiens, Valentina et Francesco, qui animent des ateliers de cuisine sur Paris pour apprendre à faire des pâtes à la main, à domicile, dans un restaurant, une école, une entreprise, … le tout étant de pétrir ensemble pendant 2 heures et de partager ensuite le résultat: un délicieux plat de pâtes qu’on a fait de nos petites mains de A à Z!


J’ai posé quelques questions à Valentina que je n’avais pas eu le temps de posé lors de l’atelier:

Pourquoi les Pâtes ?
Pour plein de raisons! Les pâtes sont constituées d’ingrédients simples, que l’on trouve partout : eau et farine.
C’est également un plat adapté pour partager un moment ensemble. La préparation se passe autour d’une table (pas besoin de feu), elle requiert du temps (2 heures), il y a une vraie notion de création: On commence avec de la farine et de l’eau et petit à petit on voit se créer sous nos doigts une pâte. Et surtout, nous sommes italiens, c’est donc vraiment une partie fondamentale de notre culture d’origine.

C’est quoi un atelier Pasta Therapy ?
« 30% de psychanalyse, 30% de Tai Chi, 30% de goût et 1 000 000 % de sourire ! Et ça coûte moins cher qu’une séance chez un psy ! « . Tout est dit, autour d’une table, alors que l’on vient apprendre à faire des pâtes, on se détend, on prend son temps, on retrouve des sensations simples, comme celui du toucher, et au bout des deux heures on est zen et heureux. Valentina: « J’aime bien faire des pâtes, ça me relaxe! C’est une activité à part, répétitive, comme de la méditation « . Dans les ateliers Pasta Therapy, on retrouve tous les éléments de l’atelier: la rencontre, le côté ludique, la détente, l’apprentissage avec en plus un bon repas à la clé!

6931623702_56ca8c87b5_c-500x331

Quelles sont tes épiceries coup de coeur à Paris?

  • Épicerie tunisienne de quartier « Alimentation générale »: Valentina déteste les emballages et on y trouve de tout en vrac (farine, semoule, légumineux,..). Adresse: 41, Boulevard de La Villette. 75010 Paris

Comment aimes-tu déguster l’huile d’olive?
Sur du pain grillé avec un peu d’ail. Bruschetta aglio e olio: Une recette du Sud de l’Italie. . Pain « bruschettato » dans la cheminée, ail et huile. « Tu digères après deux jours, mais ça vaut la peine! ».

Retrouvez Farine00 sur: www.farine00.com, le Guide Jus d’olive et le 20 septembre pour un atelier Pasta Therapy au Pan Cooker lors la Fête de la Gastronomie.
8, rue de Mont-Louis – 75011 Paris – M° Philippe-Auguste

F00_FG_affiche_BLOG_700

 

Sources: Photo nº1 de Rita Santanatoglia, Photo nº2 Elisa Florian, Ils en parlent: La kitchenette de Miss TâmSecotine fait sa maligne, RAP Épicerie fine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *