Best of 2018 en images

J’aime bien au mois de janvier faire ce petit bilan de l’année écoulée, retrouver des photos, penser aux nouvelles rencontres, aux amitiés consolidées, aux nouvelles aventures, que j’ai de la chance de faire ce métier d’oléologue qui me permet de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes passionnées par ce qu’elles font, de découvrir de nouveaux jus, de nouvelles variétés, .. de me former encore et toujours pour mieux former à mon tour. Merci à tous pour être de plus en plus nombreux à nous suivre sur www.jusdolive.fr 2019 va être grand c’est sûr les jus goûtés en ce début d’année me le prouve!

Retour sur Les temps forts 2017

On commence l’année en France avec le parcours parisien de l’huile d’olive nouvelle #OlioNuovoDays. En 2018 nous avons organisé avec l’AVPA des sessions de formations -initiation et perfectionnement- sur la dégustation d’huile d’olive. Nous avons pendant ces journées goûté les huiles du parcours et celles primées lors du dernier concours des huiles du monde l’AVPA.
Formation et Test Savantes à Amsterdam au mois de mars. Sophie Delpuech fête avel le président de l’association Simon Field son super score et son nouveau titre de Savantes. J’ai eu le même score qu’en 2016 ce qui me laisse dans la catégorie Associate Savantes. C’est déjà bien mais en 2020 je dois faire mieux!
Au CTO de Aix-en-provence, matinée dédiée à la dégustation et l’attribution de médailles pour le concours des huiles du monde de l’AVPA 2018. Quelques 50 des meilleurs jus seront goûtés par le jury ce jour dans des conditions proche du panel test: verres, présentation des échantillons, température de la salle et des huiles, …

Chaque année dans la très belle ferme oléicole de les Callis à Gordes, nous proposons avec Alexandra Gaucquelin-Roche un stage de 3 jours en immersion et au contact des oliviers. En avril, nous avons pu suivre la taille moment clé pour la future production et le développement de l’arbre. Éric Martin producteur de la Magnanerie, François-Xavier Anhilac maître moulinier du Domaine de la Vallongue et Sylvie confiseur de Oliv’elles sont venus nous parler de leurs métiers. Un chef cuisine chaque midi des repas de saison avec des produits du potager et bien sûr avec des huiles dégustées pendant les sessions de tasting. 

2017- 2018 Début d’une collaboration avec Maison Brémond 1830 et leurs boutiques en Norvège. Je suis allée au mois d’avril présenter la sélection des 25 jus du pourtour méditerranéens choisis (parmi quelques 150 échantillons) et former les équipes à la dégustation d’huile d’olive. Le sourcing, la dégustation et la sélection sont un grand moment de stress et mais surtout de joie dans l’année. Merci à Mr Baussan et à toute l’équipe de Maison Brémond 1830 et Olivenlunden 1830 pour cette confiance et ce travail d’équipe. On est en pleine sélection 2019!  

Après janvier, on a reprogrammé 4 sessions de formations en dégustation d’huile d’olive avec l’AVPA dans leur oléothèque parisienne. C’est court pour tout voir mais une journée laisse le temps de voir les bases de la dégustation, la réglementation, l’analyse sensorielle (la dégustation officielle), les défauts, dans les grandes lignes les chiffres de le production, de la consommation, la cuisine et la santé, une dizaine d’échantillons testés, … et chacun peut apporter sa production ou une huile qu’il a envie de faire déguster en groupe. Un exercice très formateur.

Tous les ans, depuis 20 ans, les agriculteurs et vignerons coopérateurs du Languedoc et depuis 2018 de toute l’Occitanie donnent rendez-vous à un jury de femmes de tous horizons -journalistes mais aussi des cheffes d’entreprises, des femmes « influenceures », des dégustatrices, … – pour partager un moment de convivialité et d’échange autour la diversité des produits de la coopération lors d’un concours appelé « Coup de cœur de Femmes ». Coop de France Occitanie m’a invité pour cette édition 2018 et je dis rarement non à une dégustation d’huile d’olive surtout quand celle-ci est accompagnée d’une dégustation de fromages et de vins. Je suis sur la photo entrain de goûter l’un des 16 vins rosé en compétition.
Dans le cadre d’un week-end immersion pour des vendeurs de Sage and Bayle -Épiceries fines de londonienne- au domaine Querubi près de Castelnau, j’ai été invité pour une formation à la dégustation. Magnifique domaine oléicole de Willem Voorvaart près de Perpignan. C’est une expérience très enrichissante d’avoir le retour et les questions de ceux qui sont au contact direct avec les consommateurs. 2018 sera sous le signe de la formation aux équipes de vente ou comment mieux connaître un produit pour mieux le conseiller et finalement pour le consommateur mieux acheter.
Après Olso j’ai fait le tour des boutiques Maison Brémond 1830 France pour former les équipes à la dégustation et surtout à leur gamme d’huiles d’olive. Aix-en-Provence au mois de juin et Paris au mois de septembre. Leur sélection est 100% française.
La Belle-iloise conserverie familiale dans le Morbihan. Nous avons travaillé pendant deux jours sur les bases de la dégustation des huiles d’olive vierges crues et aussi cuites (inédit pour moi!) car l’huile d’olive subit un procédé de stérilisation. La formation a permis d’avoir pour toutes les équipes un vocabulaire commun en interne et  pour communiquer avec les fournisseurs. De plus, de travailler sur l’échantillon cru suivi du cuit a permis de mesurer l’impact de la stérilisation sur les attributs positifs de l’huile. Que doit-on chercher dans la dégustation pour qu’une fois stérilisée elle garde tel ou tel saveur, arômes, textures, etc. Travail passionnant; j’ai appris beaucoup en lisant des études réalisées sur le sujet de la stérilisation. Cette entreprise m’a surprise par leur démarche qualité : la qualité des produits utilisés, les formations, le contrôle qualité, la préparation des sardines (en septembre c’était l’époque des sardines), …
Depuis 2015, je fais partie du catalogue de formation Satoriz. Cette année les équipes du sud ont eu la formation avec André Meiffre du Domaine les Bastidettes près de Arles. Nous avons fini la journée dans son oliveraie. Sur cette photo nous sommes devant une production de la variétés SIKITITA, nouvelle variété sélectionnée à partir de la picual et de l’arbequina pour les cultures en haie fruitière.

 

Après la session d’avril, nous voilà de nouveau à la ferme oléicole Les Callis pour un stage de 3 jours à la dégustation et l’élaboration d’huile d’olive vierge extra. Durant ce stage, Sophie Delpuech oléologue loleologie.fr et Sylvie confiseur de Oliv’elles sont venues animer deux ateliers sur les fruités verts et les olives de table picholine et lucque. La dernier jour nous nous sommes rendus au Domaine de la Vallongue pour suivre l’extraction et goûter en direct les nouveaux jus 2018-2019!
L’année s’est finie en beauté avec le » XIII Curso Superior de Especialización en Olivicultura », le 13ème cours supérieur en oliviculture à l’IFAPA de Córdoba. Ceux qui travaillent sur le terrain connaissent les travaux de recherche et de développement des équipes de l’IFAPA et la chance de suivre les enseignements de plus de 40 professeurs sur 1 mois. Je vais avoir besoin d’un autre mois juste pour relire mes notes et intégrer une multitude de nouveaux concepts!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *