Avantages de l’huile écologique & Différences avec les huiles traditionnelles

huile d'olive biologique
Nous sommes nombreux à nous demander, quels sont les avantages d’une huile d’olive biologique? En quoi une huile organique est-elle différente d’une huile conventionnelle? Vaut-il la peine d’acheter de l’huile d’olive biologique? Comment savoir si nous achetons bien de l’huile biologique ?

Avantages de la consommation de produits biologiques, vrai ou faux ?

La consommation de produits biologiques a considérablement augmenté ces dernières années, comme le montrent de nombreuses études MAPAMA (Ministère de l’agriculture et de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement). Et comme partout il y a des détracteurs et des défenseurs de cette tendance. D’une part, il y a ceux qui pensent que cette mode de l’écologique n’apporte pas un réel bénéfice au consommateur et ce n’est qu’une excuse pour rendre les produits plus chers. D’autre part, il y a ceux qui croient qu’il y a un certain nombre de bénéfices réels. L’étude de caractérisation du secteur écologique (doc en espagnol) de MAPAMA ont été regroupés en sept motivations d’achat:

  • Santé et sécurité alimentaire (perception de plus sain et nutritif).
  • Rejet de l’utilisation de pesticides, d’engrais synthétiques, d’hormones, d’additifs, etc.
  • Produit de haute qualité, naturel, fraîcheur, saveur.
  • Perception de la production qui respecte l’environnement et le bien-être des animaux.
  • Perception d’une plus grande proximité avec le champ, d’origine connue, authentique, indigène, traditionnelle.
  • Perception d’une caractérisation de produit compatible avec une culture ou une philosophie de vie particulière.
  • Informations sur le produit

Producteurs et consommateurs biologiques

Toutes les opinions sont très respectables, car nous trouvons de nombreuses études et articles qui tentent de se soutenir mutuellement. De plus, les énormes intérêts économiques qui sous-tendent les deux parties font qu’il est difficile de donner un verdict clair. Ce qui est un fait, c’est que l’Espagne est le principal producteur et exportateur d’aliments biologiques en Europe, et pourtant nous sommes loin derrière en termes de consommation. Alors qu’en Suisse la dépense par habitant est de 221 €, en Espagne, nous ne dépensons que 21 € par personne et par an en produits biologiques …

Un autre fait qui semble clair, et sur lequel nous serons presque tous d’accord, est que le principal élément déclencheur de la consommation de produits biologiques est l’âge. Oui mes amis, l’accumulation de la jeunesse nous amène à repenser beaucoup de choses, et quand les maux apparaissent, nous avons tendance à nous soucier davantage de notre santé et de ce que nous mangeons. Selon le profil des acheteurs bio, sa moyenne d’âge est d’environ 43 ans, sans qu’il y ait une différence de sexe significative (homme ou femme),

Huile d’olive biologique VS conventionnelle

La culture des oliveraies occupe près de 40% de la superficie totale de l’agriculture biologique permanente (oliveraies, vignes, vergers, etc.) de l’Espagne, où l’Andalousie est de loin la région avec la zone écologique la plus cultivée.

Et sur les 1,5 million d’hectares d’oliveraies en Andalousie, seulement environ 80 000 sont biologiques, ce qui représente environ 5%. Cependant, il est vrai que ce chiffre augmente de manière significative ces dernières années (en 2010 il y avait 47 000 hectares), en partie à cause de l’augmentation de la demande de produits biologiques et en partie parce que de nombreux producteurs cherchent une position différenciée par rapport à l’agriculture dite classique, qui joue souvent avec des marges de vente plus étroites.

Différences de prix

De manière générale, la seule différence entre une oliveraie écologique et une oliveraie conventionnelle est précisément le mode de culture. Alors que dans une oliveraie conventionnelle vous pouvez utiliser certains produits chimiques autorisés pour augmenter votre productivité et lutter contre les parasites et les maladies, dans une oliveraie d’agriculture biologique, ces types de produits chimiques synthétiques sont INTERDITS. Au lieu de cela, seul l’utilisation de produits organiques (non synthétiques), soit comme engrais (pour nourrir la plante), soit comme fongicide (pour éviter la maladie), soit comme pesticide (pour lutter contre les parasites) est autorisée. Cela réduit inévitablement le nombre d’olives par arbre et augmente les coûts du travail et de la production. Et la vérité est que ce qui précède est la raison pour laquelle une bonne huile d’olive extra vierge biologique ont généralement un prix plus élevé, environ 25% ou plus, par rapport à l’huile d’olive extra vierge conventionnelle.

Différences de goût et de qualité

Et ceci nous amène à la question suivante: Y a-t-il des différences de goût et de qualité entre une huile organique et une huile conventionnelle? La réponse est un NON retentissant, mais avec des nuances. Comme nous l’avons discuté ici à d’autres occasions, il y a beaucoup de facteurs impliqués: le temps, l’environnement, le type de culture (culture pluviale vs irriguées), la variété et la maturité des olives ou le processus d’extraction, vont déterminer leur la qualité, le goût et les propriétés saines, indépendamment que la culture soit biologique ou conventionnelle.

C’est pourquoi, être écologique n’est pas une garantie que l’huile d’olive vierge soit une bonne huile ou meilleure.

Différences pour la santé et résidus chimiques

Y a-t-il des différences concernant la présence de résidus chimiques dans une huile organique et une huile conventionnelle? À priori oui, mais la réponse à cette question est plus délicate, car la quantité de résidus chimiques dépend de chaque oliveraie et de l’utilisation abusive ou raisonnée de produits synthétiques tels que les engrais, les pesticides, etc. La vérité est que les analyses multi-résidus que nous sommes obligés de faire dans des laboratoires certifiés et indépendants, nous restons dubitatifs. Ci-dessous deux analytiques de résidus en bio et en conventionnel.

exemple d'analyse multi residus pour une huile d'olive bio
Analytique multi-résidus d’une HOVE bio (cliquer pour télécharger le document complet)
Analytique multi-résidus d’une HOVE conventionnelle (cliquer pour télécharger le document complet)

À la lumière de ces résultats on peut dire que ni l’huile produite en conventionnel, ni huile organique ne contiennent de résidus chimiques appréciables parmi plus de 200 résidus analysés.

Les plus courants sont les herbicides (oxyfluorfène) et les pesticides (trifloxystrobine), bien que les seuils de détectabilité (0,01 mg / kg) soient faibles. Cela ne peut pas être généralisé à toutes les huiles d’olive, et encore moins à d’autres aliments, car les résidus chimiques sont surtout présents dans les aliments à teneur élevée en eau tels que les fruits, les légumes, etc. Pour approfondir le thème, nous recommandons de suivre cette discussion intéressante d’un expert sur le sujet: Maria Dolores Raigon à TEDxValenciaWomen.

Avantages de l’huile d’olive biologique

Eh bien, alors qu’est-ce qui rend l’huile biologique spéciale? Quels sont ses avantages? Et surtout, pourquoi consommer de l’huile organique?

L’huile d’olive biologique est faite à travers un processus d’extraction à froid combiné avec des techniques qui le libèrent de l’utilisation de produits chimiques. Par conséquent, nous parlons d’une huile 100% biologique, bénéfique pour notre santé et en même temps, beaucoup plus respectueuse de l’environnement. C’est le premier point déterminant dans la décision de consommer ou non l’huile d’olive biologique. Le fait d’être exempt de pesticides ou d’autres produits chimiques, permet de se débarrasser de ces agents toxiques, qui peuvent être nocifs pour notre organisme. Et c’est en plus, beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Huile d’olive biologique certifiée

Plusieurs consommateurs nous demandent: comment être sûr que l’huile bio est authentique? La hausse de la demande et le prix de vente ont augmenté la fraude, en particulier pendant le traitement et la distribution du produit.

En Espagne, pour qu’un produit soit vendu « bio, écologique ou organic », il doit subir un processus de contrôle et de normes de production à la fois dans la culture, le stockage, le traitement, le conditionnement et la distribution, comme:

  • Les organismes génétiquement modifiés et les éléments chimiques de synthèse, tels que les engrais, les pesticides, les antibiotiques ou les additifs, ne peuvent pas être utilisés.
  • Les sols cultivés ne peuvent pas avoir été exposés à ces agents pendant au moins les 3 dernières années.
  • Les espaces physiques ne peuvent pas être partagés avec des produits conventionnels pendant la culture, le stockage, le traitement et l’emballage.
  • Des inspections périodiques sur place devront être effectuées.

Spécifiquement en Andalousie, les organismes officiels de certification écologique sont des entreprises privées qui ont reçu ces compétences de la part de la Junta de Andalucía. En ce sens, il est obligatoire que tous les produits certifiés portent label dûment imprimé sur l’étiquette. Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive Mais la seule façon d’être sûr à 100% qu’un produit soit certifié officiellement BIO est de demander le document officiel correspondant directement au producteur.

source: www.docteurbonnebouffe.com

Conclusions sur les avantages de l’huile d’olive biologique

En conclusion et pour clore cet article, il est évident qu’il y a des avantages à consommer des huiles d’olive et des produits biologiques en général; la plus claire de tous sans aucun doute, est un impact plus positif sur l’environnement, qui se manifeste à moyen et à long terme sur deux questions clés pour le développement durable:

  • La création d’une conscience environnementale et la pérennisation de la population dans le milieu rural.
  • La prolifération et l’augmentation de la faune et de la flore, favorisant un équilibre plus naturel dans notre mode de vie.

D’autre part, une huile d’olive biologique avec certificat officiel nous donne l’assurance qu’il n’y a aucun résidus chimiques utilisés.

[source: Traduction libre de Cécile Le Galliard. L’Article complet en espagnol Beneficios del aceite ecológico y diferencias con el tradicional]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *