A comme Aglandaou ou Aglandau

A comme Aglandaou ou Aglandau

Zone de culture: Variété d’olive d’origine Française: Alpes de Hautes Provence, Bouches-du -Rhône, Var, Vaucluse

Fruit: fruit de bonne fermeté permettant son transport, contient peu d’eau, bon rendement 15 à 25 litres d’huile pour 100 kg de fruit. Maturité de saison à assez tardive. Double aptitude : utilisation pour la fabrique d’huile d’olive et pour la confiserie en olive de table (sous le nom de Berruguette).

Huile: de couleur verte, fine, fruitée, se conservant bien et de bonne qualité gustative, huile ardente quand elle est récemment pressée -récolte en novembre-décembre- L’huile d’olive Aglandau est très fluide en bouche et laisse ressortir un fruité très marqué par des arômes d’artichaut cru ou d’herbe fraîchement coupée. Elle est caractérisée également par une ardence moyenne à intense.

Utilisation de l’huile: crue ou cuite, nous vous conseillons d’utiliser l’huile d’olive Aglandau pour vos salades et crudités, en finition sur un poisson ou bien pour une purée de pomme de terre

Le point fort de cette variété est la qualité de l’huile (« la plus fine ») que l’on obtient, dans les conditions les plus difficiles.

Source: http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm I Moulin du Canquet I AFIDOLtek I Articles élaborés dans le cadre du programme Olea 2020 I Photo: http://www.jardineries-jeanrey.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *