4 livres sur l’huile d’olive vierge extra à lire absolument

Pour être au point et tout savoir sur l’olivier, sa culture, la gastronomie, ses bienfaits pour la santé, la nouvelle oléiculture, l’application en cuisine par les plus grands chefs voici 4 ouvrages à avoir et à offrir sur l’huile d’olive vierge extra. Pour tous les amateurs et les passionnés, mais aussi pour les professionnels du secteur oléicole qui veulent aller plus loin et découvrir les différentes facettes de l’un des piliers de la culture méditerranéenne aujourd’hui consommé partout dans le monde, produit dans plus de 56 pays sur les deux hémisphères, plébiscité par les nutritionnistes, médecins et chefs, … Quels sont les ouvrages récemment publiés et les ouvrages essentiels sur l’huile d’olive vierge extra à lire absolument ?

EXTRA VIERGE

Avec Extra-Vierge, partez à la découverte de 34 huiles d’olive du monde entier, depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à l’Uruguay.
Vous apprendrez que la Chine produit de l’huile d’olive bio, que la Tunisie est un pays d’excellence au même titre que l’Italie ou la Grèce, ou encore que l’huile d’olive japonaise possède un goût doux et délicat incomparable. Saviez vous que l’huile d’olive se consomme dans l’année suivant sa production, qu’elle est excellente pour la cuisson et qu’en consommer est bon pour la santé comme pour l’environnement ? Extra-Vierge, c’est aussi l’occasion de raconter l’histoire de femmes et d’hommes qui cueillent les olives pour en extraire l’huile dans une constante recherche de perfection. Pour Extra-Vierge, les grands Chefs se mettent aux fourneaux :plus de 30 recettes surprenantes à réaliser pour sublimer l’huile d’olive. De Christophe Adam à Ippei Uemura, en passant par Eric Briffard, Julien Dumas, Akrame, César et Michel Troisgros…

Prix: 29.90 €
Auteurs : Emmanuelle Dechelette et Leila Makke
Le livre est diffusé en France et Benelux dans les librairies , dans les FNAC, au Printemps et sur Amazon.

Emmanuelle Dechelette

 

L’olivier, Histoire ancienne et contemporaine

C’est en 2008 que le Groupement des Oléiculteurs de Haute Porvence et du Luberon a décidé de faire un inventaire minutieux des variétés locales.
Chaque chapitre a été confié à un auteur de renom pour faire un document de référence (coordiné par Christian Pinatel, on retrouve des textes écrits par Philippe Moustier, Bouchaïb Khadari, Fabienne Moreau, Jacques Artaud, Robert Le Bozec, Jean-Pierre Pinatel ,…). Au final c’est un livre de 300 pages qui fournit aux amateurs d’oliviers de nombreux textes originaux et résultats de recherches. Cet ouvrage a reçu le prix de l’Académie de Marseille et le prix de l’Académie d’Aix.

Inédit dans cet ouvrage le travail réalisé sur les variétés depuis une étude de l’ancienneté des variétés, l’histoire des noms, Histoire de la formation et de la création des variétés, les dernières variétés découvertes; Dix variétés découvertes récemment qui ne sont dans aucun autre livre

Les fiches variétales représentent 1/3 tiers de l’ouvrage : 15 variétés anciennes et locales, et 11 variétés provençales (belgentiéroise, cayon, salonenque, …) et un site dédié pour pérenniser ce travail d’inventaire et de « fouilles » des variétés anciennes http://wikohpedia.com

Les auteurs : Christian Pinatel, Jacques Artaud ,Bouchaïb Khadari, Robert Le Bozec, Fabienne Moreau, Philippe Moustier, Jean-Pierre Pinatel, Jean-Michel Duriez, Jean-Pierre Jourdan, Véronique Ollivier, Rémi Pécout, Serge Régis
Editeur : Naturalia Publications; Édition : 1ère édition (21 décembre 2015)
www.naturalia-publications.com/oliviers-truffes/l-olivier-histoire-ancienne-contemporaine

 

Sur la terrasse du château de Lourmarin, après la remise du prix: des représentant des l’équipe du livre, en compagnie du président et du secrétaire perpétuel de l’Académie d’Aix, MM Bernard Mille et Jean-Luc Kieffer

L’olivier dans le bon sens

Cet ouvrage est une somme d’informations très documentée et bien illustrée qui explique le long chemin qui mène de l’olivier jusqu’à l’huile d’olive. Des origines de l’olivier à la plantation et l’entretien d’une oliveraie, de la récolte et des moyens d’extraction aux caractéristiques de l’huile d’olive, vous découvrez tout le soin et la rigueur nécessaires à chaque étape du processus. Un chapitre est plus particulièrement consacré à la dégustation. Christian Pinatel, directeur du Centre Technique de l’Olivier, y détaille la méthode, les critères et les enjeux de la dégustation de l’huile d’olive, qu’elle soit réglementaire ou dans le cadre de concours.

« Voici donc un livre de chevet pour tout amateur éclairé d’huile d’olive et apprenti oliveron, et un complément parfait à notre cours d’Oléologie. » Sophie Delpuech

Textes : Jean-Paul Florentino
Avec la participation de : Christine Cheylan, Christian Pinatel, Nathalie Serra-Tosio
Préface : Olivier Nasles
EDISUD, Broché de 352 pages, paru en 2018
Ouvrage disponible sur le site de L’Oléologie

nouvelle edition livre "the seven wonders of olive oil"

The seven wonders of olive oil

Quel est l’ingrédient qui peut à la fois lutter contre le cancer, réduire le cholestérol, et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer?
« The seven wonders of olive oil » explore les 7 bienfaits de l’huile d’olive pour la santé. Alice Alech et Cécile Le Galliard combinent leur expertise sur l’huile d’olive aux recherches approfondies de nutritionnistes, de docteurs, de chefs, pour déceler les bienfaits qui se cachent derrière cet ingrédient miracle.

Leurs recherches les ont amenées à découvrir que l’huile d’olive peut naturellement:

  • Ralentir la maladie d’Alzheimer
  • Réduire le risque de souffrir d’un AVC ou de crises cardiaques
  • Renforcer nos os
  • Être un anti-inflammatoire
  • Réduire le risque de diabète
  • Lutter contre certains types de cancers
  • Protège et embellit notre peau

Les auteurs : Alice Alech et Cécile Le Galliard
Publicist: Familius www.familius.com
Ouvrage disponible sur amazon

 

Sources : photo de l’équipe de rédaction : L’olivier. Histoire ancienne et contemporaine @christian pinatel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *