2018, une année d’innovations dans le secteur oléicole

Nous avions au mois de novembre fait un tour des innovations 2018 dans le secteur oléicole; Le magazine référence en Espagne Mercacei a sorti son top 20 d’innovations. 20 innovations c’est un bon cru pour 2018. Quels ont été pour Mercacei les produit ou projets les plus novateurs, originaux, tendances de l’année 2018 du secteur oléicole ? Avons-nous partager les mêmes innovations ? Voici une sélection des 20 initiatives.

Retrouvez Innovations 2018 by @jusdolive
Retrouvez les 20 innovations 2018 2018, un año de innovaciones en el sector sur le site de Mercacei (En espagnol)

 

1. Olive X-Press, un projet en quête de financement participatif -crowfunding- pour avoir un micro-moulin à la maison. Toujours au stade du prototype, la machine Olive X-Press utilise une presse à froid pour convertir trois kilos d’olives en un demi-litre d’huile d’olive extra vierge en environ 45 minutes.

2. Olivacoin, une nouvelle plateforme de vente d’huile d’olive B2B pour les opérateurs du secteur, ce qui permettra une plus grande agilité, rentabilité, liquidité et désintermédiation grâce à l’intégration de sa propre Blockchain. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle et d’une technologie de l’Internet des objets ( IoT), concrétisée dans un système de traçabilité analytique de l’huile d’olive.

3. Des olives avec radiofréquence pour éviter les vols. AgroSecurity est un dispositif antivol pour les olives basé sur un leurre apparemment identique au fruit, avec un élément d’identification par radiofréquence intégré de sorte que, grâce à un détecteur / lecteur, vous pouvez déterminer leur origine à leur arrivée au moulin.

4. Une nouvelle récolteuse pour améliorer la rentabilité de l’oliveraie traditionnelle. L’Université de Córdoba (UCO) a conçu une récolteuse qui fait tomber, ramasse et laisse dans des sacs les olives, simplifiant ainsi le processus et réduisant les investissements en personnel et en temps. « Innovative circular path harvester for mechanical harvesting of irregular and large-canopy olive trees« .

5. Bouchons intelligents pour avertir de la détérioration de l’HOVE. Encore au stade de R&D. Francisco Alcántara Muñoz a remporté le 10e concours d’idées commerciales de l’Uiniversité de CORDOBA avec son idée de capuchon intelligent capable de détecter si l’huile a perdu de ses caractéristiques qui la distinguent comme extra vierge.

6. Rhodolive : Comment traiter les eaux usées des huileries. Rhodolive est un nouveau projet européen de R & D qui propose une approche innovante pour valoriser les eaux usées générées lors de la production d’huile d’olive.

7. Oliveraie et safran, des alliés pour augmenter la productivité de la terre. L’équipe du projet européen Diverfarming a commencé à semer du safran entre les oliviers. Grâce à la diversification des cultures et aux pratiques de gestion à faibles intrants, cette étude vise à accroître la productivité des terres en augmentant le rendement de leurs sols et en réduisant les coûts.

9. Naissance d’Olivarera, première bière d’orge cultivée dans les oliveraies de Jaén. Heineken Spain a lancé sous la marque Cruzcampo la première et unique bière à base d’orge issue de la culture durable des champs d’oliviers de Jaén, le bock Olivarera.

9. Le projet Innoleaf transformera la feuille d’olivier en un ingrédient novateur pour la nutrition animale, dont l’objectif est l’utilisation intégrale de la feuille d’olivier pour obtenir des produits à haute valeur ajoutée destinés au marché international de la nutrition animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *