10 principes de base pour suivre le régime méditerranéen

10 règles de base du regimes mediterranee

On parle beaucoup du régime méditerranéen – régime MED pour les fans- et de ses bienfaits pour notre santé, mais quels sont les principes de base de ce régime de plus en plus plébiscité par scientifiques, médecins, nutritionnistes ?

1 Utiliser l’huile d’olive (vierge) comme principale matière grasse

C’est l’huile la plus largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Riche en vitamine E, bêta-carotène et en acides gras monoinsaturés qui lui confèrent des propriétés cardioprotectrices. Cet aliment est un trésor dans le régime méditerranéen, bagage culturel, qui a donné au travers des siècles une saveur unique aux plats.

2 Manger en abondance: fruits, légumes, champignons et noix

Les fruits et les légumes sont la principale source de vitamines, de minéraux et de fibres dans notre alimentation et nous apportent en même temps, une grande quantité d’eau. Il est essentiel de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. Grâce à leur teneur élevée en antioxydants et en fibres, ils aident à la prévention de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

3 Le pain et les aliments qui proviennent de céréales (pâtes, riz et spécialement leur version intégrale) devraient faire partie de l’alimentation quotidienne.

La consommation quotidienne de pâtes, de riz et de céréales, est essentielle pour leur composition riche en hydrates de carbone. Elle nous fournit une partie importante de l’énergie nécessaire à nos activités quotidiennes.

4 Les aliments peu transformés, frais et de saison sont les mieux adaptés

Il est important de profiter des produits de saison -surtout dans le cas des fruits et des légumes- lorsque l’aliment est consommé à son moment optimum: apports nutritionnels, propriétés gustatives.

5 Consommer tous les jours des produits laitiers, principalement yaourts et fromage

D’un point de vue nutritionnel, il convient de noter que les produits laitiers sont d’excellentes sources de protéines, de minéraux (calcium, phosphore, etc.) et de vitamines. Les aliments à base de lait fermenté (yaourt, etc.) contiennent des micro-organismes vivants capables d’améliorer l’équilibre de la micro flore intestinale.

6 La viande rouge doit être consommée avec modération

Les viandes contiennent des protéines, du fer et de la graisse animale en quantités variables. Une consommation excessive de graisses animales n’est pas recommandée pour la santé. Par conséquent, en consommer en petite quantité et privilégier les viandes maigres.

7 Consommer du poisson en abondance et des oeufs avec modération

La consommation de poisson gras est recommandée au moins une fois à deux fois par semaine. Du fait de sa composition en acides gras -même si d’origine animale- riches en oméga-3 (acides gras essentiels) et très semblables à ceux des matières grasses végétales (effet protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires).

Les œufs ont de bonnes protéines, lipides, vitamines et minéraux qui en font un aliment très riche. Consommer trois ou quatre oeufs par semaine est une bonne alternative à la viande et le poisson.

8 Les fruits frais, le dessert par excellence. Bonbons et gâteaux devraient être consommés occasionnellement.

Les fruits sont des aliments très nutritifs qui donnent de la couleur et de la saveur à notre alimentation quotidienne et sont aussi une bonne alternative à la collation en milieu de matinée.

9 L’eau, de l’eau et encore de l’eau. Le vin doit être pris avec modération et avec les repas

L’eau est essentielle dans notre alimentation. Le vin est un aliment traditionnel dans le régime méditerranéen et peut avoir des effets bénéfiques pour la santé consommant avec modération et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Connaissez-vous le paradoxe français?

10 Une activité physique régulière, aussi important que manger correctement

Rester actif physiquement et effectuer un exercice physique adaptée à nos capacités chaque jour est très important pour se maintenir une bonne santé.

 

Sources: 10 recomendaciones básicas de la Dieta Mediterránea de la fondation DIETA MEDITERRÁNEA, New Englan Journal of Medicine pour la photo,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *