10 Astuces pour utiliser l’huile d’olive en cosmétique

Crédits photo: Aove Sour&Hot
Crédits photo: Aove Sour&Hot

Les nombreuses propriétés pour la santé de l’huile d’olive extra vierge [ndlr plus loin HOVE] ne sont plus un secret.  Jadis nos ancêtres l’utilisaient déjà en comsétique pour ses bienfaits pour la peau.

Les huiles d’olive vierges se composent à 98% de triglycérides et de 2% de composés mineurs [Définition Composés mineurs]. C’est dans cette petite fraction que se trouvent les principaux composants utiles pour notre peau. Pour cette raison, il est essentiel d’utiliser des huiles d’olive vierges [Définition Huiles d’olive vierges] et non des huiles raffinées, car le procédé de raffinage dédtruit cette fraction.

Les bienfaiteurs

Tocophérol ou vitamine E

Essentiel dans toutes les crèmes. C’est un excellent antioxydant et régénérateur pour notre peau. Il aide à la cicatrisation et à lutter contre le vieillissement.

Squalène

Apprécié en cosmétique, le squalène est obtenu à partir du foie des requins. Heureusement, ils ont découvert des sources naturelles telles que l’huile d’olive vierge, de sorte que des souffrances inutiles sur des animaux peut être évitée. Le squalène aide contre le vieillissement, maintient la peau hydratée et élastique, possède des propriétés lubrifiantes et est également émollient.

[Le squalène est présent en grande quantité dans l’huile du foie des requins d’où son nom, et en moindre quantité (0,1 à 0,7 %) dans l’huile d’olive […] Cette molécule est utilisée en cosmétologie dans les crèmes hydratantes comme agent pénétrant rapidement la peau sans laisser de traces ou sensations grasses sur la peau et se mélangeant bien avec d’autres huiles et vitamines. Source wikipedia ]

Oléocanthal

A une fonction anti-inflammatoire. Il faut tout de même une quantité élevée pour voir les effets. L’huile d’olive est un remède de grand-mère qu’on applique après avoir reçu un coup.

masaje_avoe
Crédits photo: Aove Sour&Hot

10 conseils beauté que vous pouvez faire à la maison d’une manière simple et économique pour profiter de toutes les propriétés de l’Huile d’Olive Vierge Extra

L’huile d’olive vierge extra en cosmétique apporte une extrème hydratation, et laisse la peau douce et lumineuse. Grâce à ses propriétés antioxydantes et régénératrices, c’est un allié idéal contre le vieillissement prématuré et l’élasticité de la peau.

1 # L’HOVE pure: La meilleure façon d’hydrater votre peau est d’appliquer directement sur la peau de l’huile d’olive vierge extra (HOVE). Cette forme d’utilisation est particulièrement adaptée pour les peaux très sèches et est idéale contre les vergetures qui apparaissent pendant la grossesse et l’adolescence. Malgré une bonne capacité d’absorption, la capacité de lubrification des HOVEs peut nous faire briller, pour cette raison, il est préférable de l’utiliser le soir avant d’aller se coucher.

2 # Enrichissez votre lotion pour le corps: Si votre peau n’a pas besoin d’une hydratation en profondeur, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’HOVE avec votre lotion pour le corps. Vous remarquerez après quelques applications une amélioration au niveau de l’élasticité, de l’hydratation. Votre peau sera beaucoup plus lumineuse.

3 # Un exfoliant pour le corps: C’est une recette fait-maison qui laissera votre peau d’une une extrême douceur. Mélanger le sucre, le jus d’un demi citron et quelques cuillères à soupe d’HOVE. Appliquer sur la peau sèche et masser doucement sur tout le corps, puis rincer.

4 #HOVE pour les talons et les zones rugueuses des coudes: Notre corps a tendance à accumuler les cellules mortes sur les coudes et les talons. Un remède très efficace est de mettre vos pieds dans l’eau chaude avec quelques gouttes de savon, puis les frotter avec une pierre ponce. Ensuite, appliquez de l’huile d’olive vierge extra avec un massage circulaire. Pour les coudes vous pouvez faire de même après un bain ou une douche chaude.

5 # Les pointes: Si vous avez les cheveux secs, appliquez de l’HOVE pendant 30 minutes avant de laver vos cheveux, de la racine à la pointe. Vous obtiendrez une luminosité rapide et une hydratation durable. Si vos cheveux sont gras, il est préférable de l’appliquer uniquement sur les pointes pendant 15 minutes.

6 # Huile de massage: Ses propriétés lubrifiantes la rendent parfaite pour le massage. L’HOVE peut être utilisée directement sur la peau, et pour un effet détente on peut laisser macérer avec des plantes aromatiques pendant quelques jours. Il suffit d’incorporer les herbes dans un pot hermétique et le remplir d’HOVE, le laisser dans un endroit sombre pour éviter que l’huile se dégrade rapidement. Après environ 3 ou 4 jours, vous aurez des huiles parfumées prêtes pour votre massage.

7 # Ongles et cuticules: Les mains, les ongles et les cuticules souffrent souvent de déshydratation. Appliquer quelques gouttes d’HOVE sur ses mains pour les hydrater et adoucir les cuticules.

8 # Un démaquillant pour les yeux: Avec un coton légèrement humidifié ajouter quelques gouttes d’HOVE. Passer le coton sur vos paupières. Le mascara est complètement éliminé par le gras de l’huile d’olive.

9 # Une lotion apaisante et hydratante après-soleil: Dans un robot culinaire broyer la pulpe de la feuille d’Aloe Vera avec la même quantité d’HOVE et appliquer pendant 20 minutes sur la zone touchée. Une grande synergie entre les propriétés de l’Aloe Vera et AOVE se produit. La mixture apaise rapidement la sensation de brûlure causée par l’exposition au soleil et votre peau sera beaucoup plus élastique. Vous pouvez stocker votre lotion dans le réfrigérateur pendant 4 jours pour une utilisation ultérieure.

10 # Un baume contre les irritations et l’eczéma: Ce remède a été utilisé pendant des années et est aujourd’hui encore utilisé dans de nombreux foyers. Il est aussi simple que de faire une émulsion avec l’eau et de l’huile. Mettre dans un bol de l’huile d’olive vierge extra et ajouter un peu d’eau, à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, mélanger pour créer une émulsion. Appliquer directement sur la zone touchée.

Source
L’Article en espagnol « 10 trucos para usar aove como cosmético » sur le site de aovesourhot.com

Merci à Laura et Cristina pour leur première collaboration sur judolive.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *